Randonnée dans les Hautes-Pyrénées : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Paradis de la randonnée, le Val d’Azun marque la porte d’entrée des Hautes-Pyrénées. Ses splendides belvédères et ses granges idylliques perdues dans un décor bucolique offrent des panoramas sublimes sur les hauts sommets dont le Balaïtous (3144m, premier 3000 en venant de l’Atlantique), le Gabizos et le Pic du Midi de Bigorre dont on peut faire l'ascension. Le lac d’Estaing est un joyau accessible à tous et idéal pour une balade en famille. Le gave d’Azun est un des affluents du gave de Pau qui coule en direction de la cité mariale de Lourdes.
Les autres vallées des Hautes-Pyrénées concentrent certainement les sites les plus célèbres des Pyrénées, pourtant tous très différents de par leur morphologie et le type de paysages qu’ils révèlent : Cauterets et le Pont d’Espagne, où raisonnent les eaux tumultueuses issues du lac de Gaube très prisé des randonneurs et de l’impressionnante face nord du Vignemale (3298m), la vallée du Marcadau, les cirques de Gavarnie et de Troumouse, le Néouvielle, le Pic du Midi...
Tout voyage dans les Hautes-Pyrénées passe par la découverte du fameux cirque de Gavarnie et sa grande cascade. On peut apercevoir une trouée naturelle dans les falaises, il s'agit de la Brèche de Roland. Moins connue, l’arène monumentale du Cirque de Troumouse mérite pourtant tout autant d'y faire une randonnée.
Le massif du Néouvielle, avec ses innombrables lacs et tourbières, est une destination de randonnée incontournable dans les Pyrénées. La réserve s’étend sur un peu plus de 2000 hectares dans un massif granitique âgé d’environ 300 millions d’années. Au fil des pas, se déploient de véritables paysages de carte postale accessibles par plusieurs itinéraires de marche à pied.
Le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire astronomique, accessibles à pied ou par le téléphérique, offrent une vue d’ensemble sur les lieux pyrénéens et dominent les cols du Tourmalet, d'Aspin - incontournables de la Grande Boucle du tour de France à vélo - et la vallée de Campan où coule l’Adour.
La vallée d'Aure et le village de Saint-Lary offrent un accès vers le versant espagnol, tandis-que la vallée du Louron via le col de Peyresourde, ouvre la voie vers la Haute-Garonne. Les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne regroupent à elles seules le plus grand nombre de sommets de plus de 3000 mètres des « Pyrénées Centrales ». C'est une partie des Pyrénées qui est le paradis de la randonnée et des marcheurs de tout niveau.