Randonnée dans les Bardenas Reales : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Participez à notre jeu concours en vous inscrivant à notre tirage au sort !
Une fois franchie la frontière espagniole, la première province que les pèlerins découvrent en parcourant le Camino Frances en direction de Compostelle, c'est la Navarre. Le Camino Francès est le plus mythique des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne et c'est aussi l'un des plus fréquentés.
Des déserts karstiques d’altitude tardivement enneigés, jusqu’aux steppes arides des Bardenas dignes des plus beaux paysages de western, en passant par les pâturages verdoyants, les épaisses forêts de hêtre et pinèdes de moyenne montagne… la Navarre ne manque pas d’atouts pour qui vient en voyage. Nous avons un coup de coeur pour le désert des Bardenas Reales, à découvrir en randonnées de plusieurs jours, avec pourquoi pas, un hébergement en chambres troglodytes !
Si la Navarre demeure plutôt méconnue, sa capitale, Pampelune (ou Pamplona ou Iruñea) est à contrario mondialement connue pour ses ferias, rendues célèbres par Hernest Hemingway. À l’instar des paysages, les villages ont leur propre style, qui varie d’une vallée à l’autre ou des Pyrénées à la plaine de l’Ebre. Certains sont à ne pas manquer pour leur remarquable patrimoine, comme Sangüesa, Puente la Reina… ou d’autres petites villes comme Tudela. Plus isolés, les monastères de Leyre ou d'Oliva méritent aussi un détour et apportent une touche culturelle à votre randonnée en Navarre.