Trek en Colombie : randonnée et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Sur la côte Caraïbe, non loin de Santa Marta, le Parc National de Tayrona est une merveille de biodiversité et de paysages. Avec sa forêt tropicale, ses plages aux eaux émeraude, sa mer de corail, c'est un endroit paradisiaque pour la randonnée, la plongée ou le snorkelling. La plage de Cabo San Juan est la plus célèbre avec, à son sommet, un kiosque accueillant les voyageurs souhaitant passer la nuit dans un hamac.
Nous sommes ici dans la montagne la plus haute du monde en bord de mer avec des sommets à plus de 5000 m d'altitude. Le trek se déroule en plusieurs jours à travers les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, jusqu'à Teyuna, ancienne cité précolombienne et ville sacrée des Tayronas à 830 m d'altitude. La chaleur et l'humidité peuvent rendre ce trek parfois difficile. Mais quel spectacle : dans la jungle tropicale, un site archéologique unique avec terrasses de calcaire gazonnées, cérémonielles et aménagées à flanc de montagne, reliées entre elles par des escaliers. C'est l'un des lieux les plus spectaculaires de Colombie.
Les Kogis sont les descendants des Tayronas, l'une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent sud-américain. Plus qu'une montagne, pour eux, la Sierra Nevada est la Mère Terre et il faut en maintenir les équilibres en permanence.
Sur la côte Caribéenne de la Colombie, Carthagène des Indes est une ville portuaire fortifiée de style colonial coloré. Elle est considérée comme l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique du Sud avec ses rues pittoresques aux senteurs de fleurs et fruits, sa citadelle, ses murailles, ses belles maisons et son architecture. Carthagène des Indes est néanmoins très fréquentée par les touristes.
Mompox est une ville déclarée au Patrimoine Culturel de l'Humanité. Son architecture coloniale espagnole, avec ses maison et ses églises colorées forment un très beau contraste le long du fleuve Magdalena, avec de nombreux pêcheurs dans les marais. A Mompox, on peut découvrir l'art en filigrane, se balader dans les ruelles ou bien naviguer dans les marais de Pijiño avec sa faune et sa flore. C'est une ville idéale pour une pause entre deux randonnées.
Dans la Cordillère Occidentale, au centre de la Colombie, la zone du café est à découvrir pour ses paysages incroyables avec des plantations de café à perte de vue avec des sommets enneigés pour toile de fond, pour ses saveurs et odeurs, mais aussi pour son peuple d'une grande gentillesse. La zone caféière se découvre autour de 3 villes principales : Manizales, Armenia et Pereira. De nombreuses randonnées sont possibles, à pied ou à cheval.
Dans le Nord-Est de la Colombie, le désert couvre la plupart de la péninsule de Guajira et s'étend sur le Vénézuela. C'est un coin plus difficile d'accès, mais quel bonheur de découvrir cet endroit privilégié avec ses paysages de mer des Caraïbes, de charbons, de cactus, quelques oasis et des immenses dunes de sable ! Faire un trek dans le désert de la Guajira, c'est surtout l'occasion de rencontrer la communauté Wayuu, ces survivants qui ont résisté à la violence des colons espagnols. Ce peuple amérindien vit du tissage, de la pêche et l'agriculture. Ici le système est matriarcal, les femmes sont les protectrices des rancherias et gèrent les décisions de la société.
Ce village traditionnel au coeur de la Cordillère de Andes possède la plus grande zone archéologique de la Colombie avec des tumulus funéraires et d'immenses statues de pierre représentant divinités et animaux mythiques. Terrasses, sentiers et chaussée en terre relient les sites cérémoniaux qui connurent leur apogée du Ie r au VIIIe siècle.