Randonnée dans les Vosges et en Alsace : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Les Vosges sont le massif le plus bas de France, avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon, le point culminant. Plus de 4000 kilomètres de sentiers balisés permettent de faire de très belles balades et randonnées, adaptées à toutes les envies, des familles aux plus sportifs, à pied ou à vélo. Les périodes glaciaires ont donné de nombreux lacs et cirques avec de hautes parois rocheuses et de belles forêts, avec des cascades aux eaux limpides, et de hautes crêtes peuplées par des chamois.
Quelques randonnées incontournables : le sentier des Roches dans la vallée de Munster, le circuit démarre du col de La Schlucht jusqu'au sommet du Hohneck, un des sommets les plus appréciés des Hautes-Vosges. Le sommet du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges. Le tour des lacs, avec le très grand lac Blanc d'Orbey, le Lac Noir, le lac du Forlet et le lac Vert. En poursuivant sur les crêtes, on peut ensuite redescendre pour rejoindre l’Étang des Dames.
Le plus grand lac naturel des Vosges est celui de Gérardmer. Le tour est réalisable en 6,5 kms, soit environ 1h30 avec des enfants. L'été, baignades et activités nautiques font la joie des randonneurs et des familles. En hiver, ski alpin et ski nordique sont possibles avec de nombreuses pistes reliant les domaines de Xonrupt et de La Bresse.
Notre randonnée chemine d'un village à l'autre par les sentiers de vignes, les châteaux de grès et les villages médiévaux classés, avec une très belle découverte du Mont Sainte-Odile. Le plus connu des châteaux forts d’Alsace est celui du Haut-Koenigsbourg, mais d'autres sont tout aussi intéressants : Haut-Andlau, Ortenbourg ou Haut-Eguisheim.
Certains villages d'Alsace sont très typiques avec leurs maisons à colombages. Mittelbergheim, Riquewihr, Kaysersberg sont des villages incontournables d'Alsace... D'ailleurs ici, les noms de lieux fleurent bon la terre de France : Le Bonhomme, Ribeauvillé, Kaysersberg... Nichée au coeur des vignobles, Colmar et sa petite Venise est aussi un incontournable lors d'un voyage en Alsace.
Ce circuit de 170 kms débute à Marlenheim, surnommée la « porte de la route des vins d'Alsace ». Cet itinéraire à faire à vélo sillonne l’Alsace du nord au sud et traverse plus de 70 villages viticoles, avec dégustation des plus grands cépages : Pinot, Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner, muscat...