Sierra de Guara :13 treks, randonnées et voyages

La Sierra de Guara, paradis de la randonnée et du canyoning

La Sierra de Guara, un terrain de jeu 100% naturel dans les Pyrénées espagnoles

Non seulement le parc Naturel de Sierra de Guara est le terrain adéquat pour les sportifs amateurs de canyoning, mais il l'est aussi pour les randonneurs amoureux de la nature, qui déambuleront entre les parois multicolores des rios et découvriront les fabuleux villages perchés en pierre, où règnent de majestueux rapaces tels que le vautour fauve ou le gypaète barbu. Au programme randonnées ludiques les pieds dans l’eau, baignades, mais aussi soleil, culture avec de fantastiques villes et ermitages, gastronomie typique et accueil espagnol ! Le verre de moscatel précédant la dégustation d’une chiffonnade de « Jamón Ibérico… » ou de « Quesos de Radiquero » a de quoi faire pâlir bien des lieux sur terre ;)


Les villages de la Sierra de Guara et ses peintures rupestres

La Sierra de Guara, dans les Pyrénées espagnoles, n'est pas réservée qu'au canyoning ou à la randonnée aquatique. Ses villages, habités toute l'année (Rodellar, Alquezar, Nocito...) et au charme typique, sont relié entre eux par un réseau de sentiers de randonnée. Dolmens, peintures rupestres ça et là témoignent de l'occupation de la Sierra de Guara depuis les temps préhistoriques. Les amateurs de randonnées culturelles seront charmés par les nombreux ermitages datant de la Reconquête.


Les spectaculaires canyons de la Sierra de Guara : Mascun, Rio Vero, Peonera en mode sportif ou en famille

Face aux Pyrénées, la Sierra de Guara constitue l’un des lieux les plus insolites et spectaculaires des abords du massif. Ici, les plateaux couverts de garrigue et de chênes millénaires, parsemés de villages en pierre abandonnés ou en résurrection, cèdent soudainement la place à des gorges profondes : les canyons du Mascun, du Rio Vero, de la Peonera... pour  ne citer que ceux-là, dessinent des paysages magiques. Falaises colorées assorties de vires étroites et vertigineuses, arches, monolithes, draperies de calcaire… dominent les eaux des rios qui serpentent en leur fond, offrant au regard leurs reflets translucides, émeraude ou turquoise. Ce n’est pas pour rien que depuis près d’un demi-siècle, la Sierra du Guara est la mecque du canyoning, qu’il soit pratiqué de manière paisible en famille ou beaucoup plus sportive avec une bonne dose d’adrénaline.


Alquezar est un site exceptionnel, tant pour son histoire que pour les canyons qui l'entourent

Forteresse musulmane, protégeant la ville de Barbastro, Alquezar fut l'objet de conquêtes et de reconquêtes entre musulmans eux-mêmes avant de basculer en 1067 sous les assauts du catholique Sancho Ramirez. De la forteresse musulmane, il ne reste que les vestiges d'une tour carrée ; au sommet du piton est juché l'ensemble château - collégiale. Aujourd'hui, on peut encore observer le château, doté d'une double ceinture de remparts, l'église et la collégiale avec son cloître. Alquezar est à l'entrée du parc naturel du Rio Vero ; ce dernier a la particularité d'offrir la possibilité de se promener vers des grottes et abris aux peintures rupestres.


La Sierra de Guara, c'est aussi le lieu parfait pour la randonnée aquatique !

La randonnée aquatique est une variante « ligth » du canyoning. Comme son nom l’indique, c’est de la pure randonnée où l’on parcourt certains tronçons de canyons sans se mettre complètement à l’eau. Point besoin de savoir nager. Il peut arriver de devoir traverser avec l’eau jusqu’à la ceinture, mais c’est bien le maximum. Les passages aquatiques sont contournés.