Randonnée en Andorre : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Quand on pense à l’Andorre, on imagine souvent des magasins et leurs produits détaxés, et des stations de skis. On pense beaucoup moins aux grands sommets frontaliers avec l’Ariège, aux vallons constellés de lacs et de pins à crochets, aux estives parsemées de bordes (granges) charmantes. En fond de vallées, petits ponts romans et églises en pierre ne sont pas rares. Authenticité et modernité se confrontent dans cette étonnante principauté, quasi enclavée au coeur des Pyrénées entre France et Espagne. L'Andorre est un coin à part, qui mérite un voyage !
C'est le plus grand de tous les parcs naturels d'Andorre, et le seul classé à l'UNESCO au titre de ses paysages culturels. Son point culminant est le pic de la Portelleta (2 905 m). De nombreux itinéraires de randonnée sont possibles en Andorre grâce à son réseau de sentiers et de refuges de haute montagne.
Il abrite le plus haut sommet d'Andorre, le pic de Comapedrosa. Chose étonnante, le parc possède un tripoint au pic de Médécourbe, à savoir un sommet où se croisent trois frontières : celles de l'Andorre, de la France et de l'Espagne. Une des étapes les plus dures du GR11 traverse le parc du Comapedrosa avec une étape dans le refuge de Coma Pedrosa.
Elle est située sur la paroisse Ordino Arcalís. Ses aménagements pédagogiques dont un jardin botanique et de nombreux itinéraires de randonnée pour tous niveaux sont généralement très appréciés.
Ses pâturages et ses granges témoignent d’une activité agricole. En été, les véhicules interdits d’accès sont remplacés par un petit train électrique. Les randonneurs ont le choix entre deux itinéraires, soit l’Estany de Juclar, le plus grand lac d’Andorre d’où l’on peut rejoindre le refuge du Rulhe soit les lacs de Fontargente.