Randonnée à Malte : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
La Valette est une ville riche de patrimoine historique et architectural. Ses forts, ses remparts, ses églises, ses palais, ses musées et ses beaux jardins en font une capitale appréciée. Ses deux principales artères commerciales, Republic Street et Merchant Street sont très animées et vivantes avec de nombreux bars et restaurants. La Valette est le point d'étape idéal pour commencer ou terminer votre voyage à Malte par une note culturelle.
Avec ses falaises calcaires percées de grottes, ses cités fortifiées, ses villages de pêcheurs, ses jolies maisons ocre, ses temples et vestiges mégalithiques et ses innombrables criques, Malte permet des randonnées variées. Par ses sentiers côtiers ou à travers les champs en terrasse, de jolies itinérances vous amèneront à la découverte de sites d'exception. Sur la côte Sud-Ouest maltaise, les temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont le point de départ d'une belle randonnée jusqu'aux falaises de Dingli, l'un des sites les plus visités de Malte. Ces falaises sont le point culminant de Malte, à 250 m au-dessus de la Méditerranée. La côte nord-ouest de l'île est la plus sauvage avec un décor minéral ocre et des falaises calcaires. Il est possible d'aller jusqu'aux Victoria Lines, construites à la fin du XIXème par les soldats britanniques pour protéger Malte.
Gozo est moins urbanisée que Malte. Il est possible d'y faire de belles randonnées dans un cadre sauvage : allez découvrir les falaises de la côte Nord et les salines de Qbajjar, ou encore les calanques de Wied Ghasri. Au-dessus de la baie de Xlendi, poursuivez votre balade sur le sentier vers le plus célèbre site de Gozo, la fenêtre d'azur ou Azure Window. L'arche monumentale, désormais effondrée, domine la baie de Dwerja. Du côté des villages, Gharb, Marsalforn, Victoria (anciennement Rabat) ou encore Nadur sont plein de charme.
Comino est un petit îlot de 3 km², entre les détroits de Malte et de Gozo. Là-bas, vous ne trouverez aucune voiture, et il n'y a qu'un seul hôtel ouvert à la belle saison. Faire le tour de Comino à pied prend environ 4 heures. C'est une belle randonnée sur chemins de terre avec des vues sur la mer et les falaises. Le Blue Lagon est une crique incontournable à Comino, avec son eau turquoise et son sable blanc. C'est la plus belle plage de l'île. Mais on peut aussi profiter de celles de Santa Marija Bay et San Niklaw Bay, très jolies également, et à une vingtaine de minutes à pied de Blue Lagon.