Réveillon de charme dans le Val d'Azun
Pyrénées françaises, Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe Val d'Azun, vallée de moyenne montagne aux mille merveilles, nous accueille dans son intimité pour une parenthèse enchantée, 4 jours durant. Une fin d'année tout en douceur, au départ d'une somptueuse maison bigourdane...À 700m d'altitude, dans le petit village d'Arras en Lavedan, se trouve notre camp de base pour 3 nuits : de superbes chambres d'hôtes pleine de charme, dans une splendide bâtisse bigourdane, depuis laquelle nous pouvons admirer le massif du Hautacam, se dressant face à nous. Nos hôtes, aux petits soins, nous concocteront de délicieux petits plats, pour le bonheur de nos papilles. Et, chaque jour, des randonnées à raquettes (ou à pied) dans les paysages hivernaux et secrets du Val d'Azun, loin des foules. Le Mont de Gez, le plateau des Artigaux, ou les belles vallées adjacentes au lac d'Estaing seront ainsi notre terrain de jeu privilégié, sous leur manteau blanc. Une recette idéale pour célébrer en beauté la nouvelle année, dans l'une des plus belles vallées du massif pyrénéen.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en condition physique correcte. Moyenne n'excédant pas 3 à 4 h de marche par jour, 0 à 300 m de dénivelé
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le confort des chambres d'hôtes
La douceur des paysages du Val d'Azun
La qualité des repas
Après un passage à l'hébergement, où nous déposons les bagages, direction le plateau des Artigaux, à 1200m d'altitude. Sur celui-ci, prennent place de splendides granges, au milieu desquelles nos pas s'enfoncent délicatement dans la neige fraiche. Le lieu est un terrain de jeu idéal pour la pratique de la raquette (ou pas, selon l'enneigement !), la magie opère, notre regard se perd sur l'infinie blancheur qui s'offre à nos yeux. Une mise en jambe féérique, avant de retourner jusqu'au véhicule, et d'être transférés jusqu'à l'hébergement.
Nous basculons dans la vallée d'Estaing, pour débuter l'étape au niveau du célèbre lac homonyme. Depuis celui-ci, nous "imaginons" l'itinéraire du GR10 -sous son tapis blanc à cette période- qui remonte à travers une belle sapinière jusqu'à la cabane d'Arrioussec. De là, le cheminement se poursuit en direction du majestueux Grand Barbat, dominant fièrement cette vallée sauvage. Une superbe balade, aux portes du Parc National des Pyrénées, dans un territoire relativement préservé.
Pour cette dernière randonnée de l'année, nous partons à pied depuis l'hébergement. Le sentier se faufile à travers les belles forêts de chênes et de châtaigniers, sur les flancs du Mont de Gez, que nous rejoignons petit à petit. Une fois en haut, la splendide vue s'ouvre sur la vallée des Gaves, sur la succession de petits villages aux toits d'ardoise du Val d'Azun, et sur les hauts sommets enneigés, que l'on pourrait presque toucher du doigt. Redescente à l'hébergement, pour un succulent dîner festif de réveillon !
Après le petit-déjeuner, transfert jusqu'à la gare de Lourdes, et fin de séjour.
Exemple de menu de réveillon Mise en bouche Velouté de butternut curry cumin avec une coupe de champagne Entrée Croustilles de noix de Saint-Jacques aux légumes anciens ou Cassolete de ris de veau sauce forestière et son riz pilaf Plat Cailles farcies au foie gras, pommes et armagnac ou Roulés de sole aux petits légumes sauce citronnelle Assiette de fromages de pays Dessert Macaron chocolat praliné et sa gelée de fraise / framboise, boule de glace vanille ou Vacherin vanille fraise et son émietté de meringue
A 9h45 à la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h à la gare de Lourdes.
Randonnées en raquettes (ou à pied, selon enneigement) accessibles à tous . 3 à 4 heures de marche sur bon terrain, avec dénivelé moyen de 400 mètres.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos bagages resteront à l'hébergement.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et la raquette à neige.
3 nuits en chambres d'hôtes confortables dans une magnifique bâtisse bigourdane, idéalement située dans le quartier calme d'un petit village à 700m d'altitude, avec vue sur le massif du Hautacam. L'hébergement dispose également d'un jacuzzi, dont vous pourrez profiter librement. Vous dormirez en chambre double (pour les couples) ou en chambre à partager de 2 ou 3 personnes (en fonction du remplissage du groupe). Chambre individuelle impossible du fait du peu de chambres disponibles dans l'hébergement. Attention, certaines chambres ne disposent pas de séparation entre la chambre et la douche. Cette dernière donne directement sur la chambre, ce qui nécessite une certaine adaptation de votre part pour respecter l'intimité de votre partenaire de chambre, nous vous en remercions par avance.
Les dîners et petits-déjeuners seront pris à l'auberge de nos hôtes. Ils sont élaborés avec soin, principalement à partir de produits locaux et de saison, et sauront régaler vos papilles. Repas festif le soir du réveillon ! Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant ou caleçon long (type "Carline") pour les jours froids. Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin ou similaire à proscrire. Eviter aussi les pantalons matelassés (trop chauds). 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (merinos de préférence) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. Pour la raquette, proscrire également les chaussures basses type trail ou autres. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie. bâtons matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Le climat dans le Val d'Azun, coeur des Hautes-Pyrénées
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | -1° | 1° | 2° | 5° | 11° | 14° | 14° | 12° | 7° | 4° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 4° | 6° | 7° | 10° | 16° | 20° | 19° | 17° | 11° | 8° | 6° |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Des "randos-réveillons" dans les Pyrénées pour un nouvel an différent ! | La Balaguère
S’évader quelques jours et découvrir de nouveaux horizons, tout en partageant un vrai moment de convivialité : voici la ...