Nouvel an dans le vallon secret d'Aygues-Cluses
Hautes-Pyrénées, France, Pyrénées françaises
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDans le massif du Néouvielle, se trouve le charmant et discret vallon d'Aygues-Cluses, et son tout nouveau refuge, accessible uniquement à pied. Depuis celui-ci, de magnifiques randonnées à raquettes nous amènent dans l'intimité de ces superbes paysages d'altitude, endormis sous leur blanc manteau d'hiver ! Depuis les hauteurs de Barèges, raquettes aux pieds, nous nous enfonçons, à pas feutrés dans la neige fraîche, en direction de la ravissante vallée d'Aygues-Cluses, porte d'entrée de la célèbre réserve du Néouvielle. Niché à 2135m d'altitude, le refuge homonyme, tout récemment construit, est un camp de base idéal pour explorer l'incroyable terrain de jeu, tout de blanc vêtu, qui s'ouvre face à nous ! Au programme, lacs de Madamète, d'Aygues Cluses, ou de Coueyla Gran, pris par la rudesse de l'hiver, et dissimulés sous leur couche de glace... mais également jolis belvédères sur l'immensité du Néouvielle ! Le tout, en retrouvant chaque soir, notre chaleureux hébergement. Une merveilleuse parenthèse enchantée, une déconnexion totale en pleine montagne dans ce lieu isolé et loin de tout accès routier, pour débuter la nouvelle année de la meilleure des manières qui soit !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 4 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le refuge, tout récemment construit
La déconnexion totale dans cet environnement idyllique
La pause raclette et douche le dernier jour
Les splendides paysages
Accueil et transfert jusqu'au parking de Tournaboup, sur les hauteurs de Barèges. De là, nous nous enfonçons dans le ravissant vallon d'Aygues-Cluses, en suivant l'itinéraire du GR10, dissimulé sous son joli manteau blanc hivernal. Petit à petit, nous entrons dans le royaume du pin à crochet, hôte privilégié du massif du Néouvielle, dans ces hautes altitudes ! Nous atteignons alors le refuge d'Aygues-Cluses, niché dans cet extraordinaire terrain de jeu pour la raquette à neige, dont nous allons explorer les moindres recoins, 3 jours durant !
Depuis le refuge, raquettes aux pieds, montée en direction du Col de Madamète. En chemin, nous longeons les lacs homonymes, pris sous leur épaisse couche de glace, que nous devinons à peine ! Une fois au col, le panorama s'ouvre sur l'immensité de la Réserve du Néouvielle, face à nous. La quiétude de l'hiver accentue la magie de l'instant, ces paysages féériques immaculés de blanc, et les hauts sommets qui les surplombent resteront, pour longtemps, dans nos têtes !
Du refuge une nouvelle fois, montée en direction de la Hourquette Nere. Aujourd'hui encore, l'environnement dans lequel nous évoluons est teinté de magie et de féérie ! Le cheminement se fait sur de larges et vastes combes enneigées, sous l'oeil bienveillant du Pic d'Aygues-Cluses, culminant à 2620m d'altitude. Arrivés à la Hourquette Nere, le spectacle est grandiose. La vue s'ouvre sur les lacs Nère et de Port-Bielh, pris par la rudesse de l'hiver, avec, face à nous, le majestueux Pic de Bastan, dominant l'immensité blanche qui l'entoure. Retour au refuge.
Après le petit-déjeuner, nous chaussons de nouveau nos raquettes pour, cette fois-ci, prendre le chemin inverse pour rejoindre les hauteurs de Barèges. Cette fois-ci, nous ne nous arrêtons pas au parking de Tournaboup, mais poursuivons quelques centaines de mètres jusqu'à rejoindre le Hameau Rollot, un centre de vacances blotti en pleine forêt, en balcon sur la vallée. Un dernier instant de convivialité autour d'une raclette fortement appréciée, avant de prendre une douche, et de regagner le véhicule. Transfert jusqu'à la gare de Lourdes, dispersion et fin de séjour.
À 9h45 devant la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Dispersion vers 17h à la gare de Lourdes.
Entre 3 et 5 heures de randonnée en raquettes, pour un dénivelé moyen d'environ 500 mètres.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Aucun accès en véhicule n'est possible au refuge. Vous emporterez avec vous, dans votre sac à dos, vos affaires pour la totalité du séjour.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et la raquette à neige.
Dans un tout nouveau refuge de montagne de 35 places, à 2135m d'altitude, ouvert au public depuis l'été 2023. Les nuitées se déroulent en petits dortoirs. Le refuge est équipé de toilettes sèches, et de douches (payante, non incluse, en général 1 à 2€/douche, à payer sur place si vous souhaitez en bénéficier).
Les dîners et les petits déjeuners seront pris au refuge. Nous pique-niquerons le midi, les jours 1, 2 et 3. Le quatrième jour, une raclette nous attend à midi, dans un hébergement, avant de conclure le séjour.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac à dos de montagne par personne (pas d'autre sac ni valise) d'une capacité de 50 litres minimum, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Ce sac à dos doit être capable de contenir toutes vos affaires pour le séjour plus le matériel de sécurité qui vous sera fourni (DVA, pelle, sonde). Le sac à dos doit avoir des lanières latérales ou un autre système pour accrocher les raquettes au cas où il faudrait marcher à pied. Pour votre confort, limitez le poids du sac à dos à 7 - 8 kgs Évitez absolument d'amener des objets fragiles et/ou de valeur.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours). Si le tissu est antibactérien (ex. laine mérinos) il suffit de 2 pour tout le séjour. 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine. Si possible avec tissu antibactérien (ex. laine mérinos) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) et/ou 1 duvet léger (chaud à 0°C) des mouchoirs du papier toilette 1 petit sac poubelle personnel 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie bâtons matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -13° | -15° | -13° | -12° | -9° | -3° | 0° | 0° | -2° | -7° | -10° | -13° |
Temp. Moy. Maxi | -8° | -10° | -8° | -7° | -4° | 2° | 6° | 5° | 3° | -3° | -6° | -8° |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Pour un nouvel an original dans les Pyrénées : nos "randos-réveillons" | La Balaguère
L’idée de notre offre 'randonnées & réveillons' était d’aller dénicher des endroits insolites pour des fêtes de fin ...
Idées de voyages
Des "randos-réveillons" dans les Pyrénées pour un nouvel an différent ! | La Balaguère
S’évader quelques jours et découvrir de nouveaux horizons, tout en partageant un vrai moment de convivialité : voici la ...