Il est donc recommandé aux visiteurs d'avoir suffisamment d'espèces en kips et dollars US, les cartes n'étant pas aussi facilement utilisables qu'en Occident, surtout en zone rurale. Un peu de prévoyance est nécessaire au Laos.
Les espèces (billets et pièces de kip) sont le moyen de paiement le plus courant et accepté partout dans le pays, y compris dans les régions reculées.
Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, AmEx) sont acceptées dans les grands hôtels, restaurants et commerces des villes principales comme Vientiane et Luang Prabang. Mais leur usage reste limité en dehors.
Les cartes de débit fonctionnent comme les cartes de crédit dans les principales villes, mais peuvent parfois être refusées si le système n'est pas connecté.
Les dollars US sont largement acceptés comme devise parallèle dans les lieux touristiques, notamment pour les gros paiements (hôtels, excursions...).
Les distributeurs ATM sont présents dans les grandes villes pour retirer des kips avec une carte internationale, mais les frais peuvent être élevés.
Le change de devises est possible auprès des bureaux de change agréés, surtout dans les aéroports et centres urbains.