© BRASIER Stéphanie
© BRASIER Stéphanie
© BRASIER Stéphanie

Découvrir le Laos

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Le Laos, officiellement la République démocratique populaire lao, est un pays enclavé en Asie du Sud-Est, entouré par la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar. Sa capitale est Vientiane. Le pays est connu pour ses temples bouddhistes, ses paysages montagneux, ses rizières en terrasses et ses villages traditionnels. Le Laos est également réputé pour sa cuisine délicieuse, ses marchés animés et son hospitalité chaleureuse. Les principales attractions touristiques incluent Luang Prabang, Vang Vieng, les chutes de Kuang Si et le plateau des Bolovens. Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays. C’est un pays d’eau, de plaines fertiles, de paysages montagneux et karstiques, ainsi que de temples témoins de sa splendeur passée. Vous découvrirez un pays riche en histoire, en culture et en beauté naturelle.

Luang Prabang

Luang Prabang est une ville charmante et pittoresque située au centre du Laos, au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son architecture remarquable mêlant influences laotiennes et françaises avec ses temples bouddhistes, ses monastères, ses maisons coloniales françaises et ses vieilles demeures en bois sur pilotis. Vous pourrez y découvrir le Vat Phou, un temple bouddhiste magnifique datant du 16ème siècle, situé sur une colline et offrant une vue imprenable sur la ville. Le Mont Phousi, une colline au cœur de la ville, culminant à 150 mètres avec un superbe panorama sur Luang Prabang au sommet. Au quotidien, les moines bouddhistes récoltent les offrandes alimentaires des habitants, spectacle très pittoresque. Le Palais Royal, ancien palais du roi du Laos devenu un musée national d'art et de culture lao. Les berges ombragées du Mékong idéales pour la dégustation de street food, la détente et l'observation de la vie locale. Luang Prabang allie patrimoine historique et culturel exceptionnel dans un cadre naturel préservé, ce qui en fait une étape incontournable lors d'un voyage au Laos.

Chutes de Kuang Si

Les chutes de Kuang Si sont les plus grandes de la région de Luang Prabang. Elles sont composées de trois niveaux menant à une chute de 50 mètres dans des piscines avant de couler en aval. Ces piscines sont idéales pour la baignade et sont populaires auprès des touristes et des habitants. Les cascades de Kuang Si sont entourées d’une jungle tropicale luxuriante, ce qui rend l’eau délicieusement fraîche. Il existe des sentiers qui vous permettent de grimper jusqu’au sommet où vous pouvez voir le fleuve qui nourrit les chutes et profiter de quelques piscines naturelles. Selon la légende, un vieil homme sage a appelé l’eau en creusant dans la terre. Ensuite, un cerf d’or a fait sa maison sous une roche des nouvelles eaux. D’où le nom de Kuang Si : kuang signifiant cerf, et Si voulant dire creuser.

Oudomxay, le Mont Phou That

Oudomxay est connue pour ses paysages montagneux spectaculaires, ses rizières en terrasses verdoyantes et ses villages ethniques traditionnels. La province est un lieu idéal pour les amoureux de la nature , offrant de nombreuses possibilités de randonnées à travers les montagnes et les forêts luxuriantes. Oudomxay abrite également des marchés colorés où les habitants vendent des produits locaux tels que du thé, du café, des fruits et des légumes frais. Les visiteurs peuvent également découvrir la culture et les traditions des différentes ethnies vivant dans la région, notamment les Hmong, les Khmu et les Akha. Le Mont Phou That est une colline verdoyante de 150 mètres d'altitude située au centre de la ville de Luang Prabang. Au sommet se dresse le Phou That Luang, un grand stupa doré emblématique, considéré comme l'un des plus sacrés stupas bouddhistes du Laos. Il daterait du 16ème siècle. considéré comme l'un des plus sacrés stupas bouddhistes du Laos. Il daterait du 16ème siècle. Le Mont Phou That est un incontournable de Luang Prabang, à la fois pour son importance culturelle et religieuse, mais aussi pour les vues imprenables qu'il offre depuis son sommet.

La Nam Ou

La Nam Ou (nâːm ùː, rivière Ou) est un affluent du Mékong coulant entièrement dans le nord du Laos. Elle nait près de la frontière chinoise, et coule vers le sud jusque dans la province de Luang Prabang1. Cette rivière est un joyau naturel qui mérite d’être exploré. Muang Ngoi : Plus en aval de la rivière, vous arriverez à Muang Ngoi. Ce petit village enchanteur invite au lâcher-prise, avec des balades à faire dans les environs pour découvrir des grottes et des villages reculés.