Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

LAOS: US ET COUTUMES

Le Laos est un pays riche en traditions et coutumes, imprégné d’une culture ancienne et influencé par le bouddhisme et l’animisme. Lors des visites de temples, couvrez vos genoux et épaules. En ce qui concerne le savoir-vivre et les coutumes au Laos : Évitez de vous imposer ou d’abuser de la gentillesse de vos interlocuteurs. Gardez votre calme, évitez de crier ou de parler trop fort.

LAOS: RELIGIONS

Bouddhisme : Le bouddhisme theravada est la religion majoritaire au Laos, rassemblant près de 66 % de la population. Les Laotiens croient à la réincarnation et cherchent à atteindre directement le nirvana sans passer par la réincarnation. Faire le bien permet d’acquérir des mérites ou boun. La vie religieuse tourne autour des monastères, et les moines sont très respectés. Animisme et culte des ancêtres : Le Laos cohabite le bouddhisme avec des pratiques animistes omniprésentes. Les phis (esprits, âmes, fantômes) sont vénérés. Chaque village et province a ses génies protecteurs, les lokapâlas. Même ceux qui ont fait des études en Occident croient aux phis. Christianisme : La petite communauté catholique représente environ 2 % de la population. Elle se compose de Laotiens et de Vietnamiens. Islam : Le nombre de musulmans est très réduit, à peine 1 % de la population. La mosquée de Vientiane est principalement fréquentée par des Pakistanais.

LAOS: CUISINE / NOURRITURE

La cuisine laotienne est réputée pour être délicieuse et très savoureuse, avec des plats équilibrés mêlant saveurs épicées, acides, amères et douces. La cuisine lao utilise beaucoup d'herbes fraîches, de légumes verts, d'épices et de condiments locaux. C'est une gastronomie saine, équilibrée entre les saveurs et très respectueuse des produits du terroir. Vous pourrez découvrir : Le lап (soupe de nouilles de riz végétarienne épicée) et le khao poon (soupe de vermicelles de riz avec viande ou poisson) Le khao niao (riz gluant cuit à la vapeur) servi en accompagnement de nombreux plats Les lарs (salades épicées à base de viande grillée, poisson, herbes, piments, etc.) Le sing (viande ou poisson grillés servis avec des sauces relevées) L'utilisation fréquente de la pâte de crevettes, du padaek (sauce de poisson fermentée), du lait de coco et des feuilles de basilic Les currys rouges ou verts comme le kaeng (curry avec pâte de crevettes, lait de coco, viande)

LAOS: POURBOIRES

Indépendant du niveau de salaire, le pourboire est un signe d’appréciation de votre part. Il n’est pas obligatoire et dépend de votre satisfaction et de votre générosité. Ainsi, si vous avez apprécié le travail de votre guide et de votre chauffeur, vous pouvez leur donner : - 5 à 7 € par jour et par voyageur pour le guide - 3 à 5 € par jour et par voyageur pour les chauffeurs Ce sont les ordres de grandeurs des pourboires au Laos. Vous êtes libres de donner plus si vous avez adoré le voyage !

LAOS: SOUVENIRS

Le Laos est un pays où l’artisanat traditionnel occupe une place importante, et il offre une variété de souvenirs uniques. Les tissus de fabrication artisanale, en soie ou coton, sont généralement de bonne qualité. Vous trouverez des tissus traditionnels colorés, avec des motifs et des couleurs propres à chaque région, notamment chez les minorités ethniques du nord du pays. Vous pouvez rapporter des objets fabriqués à base de papier de riz, agrémentés de sable peint, de feuilles et de fleurs. Des objets artisanaux en vannerie et en bois sont également populaires. La soie laotienne est une soie dite « sauvage », issue de vers à soie, élaborée manuellement de façon artisanale, offre un large panel de souvenirs à ramener.