© DROITS RESERVES
© DROITS RESERVES
© DROITS RESERVES

Vie pratique en Jordanie

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

JORDANIE: VACCINS

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais certains sont recommandés : vaccins universels, typhoïde et hépatite A.

JORDANIE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport : en cours de validité (6 mois). Pour les mineurs : chaque enfant mineur français doit posséder leur propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

JORDANIE: VISA

Visa obligatoire et payant : Afin de faciliter les démarches, nous vous prions de nous adresser, lors de votre inscription, le scan de votre passeport. Nous nous occupons de votre visa.

JORDANIE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

JORDANIE: DÉCALAGE HORAIRE

GMT + 1 en hiver et + 2 en été. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13 h à Amman en hiver et 14 h en été.

JORDANIE: CHANGE

La monnaie est le dinar jordanien (JD). 1euro = 0,77 JD On ne peut pas acheter de dinars en dehors de la Jordanie. Mais toutes les banques sur place acceptent les euros. Changez votre argent dès votre arrivée, car aucune monnaie étrangère n'est acceptée dans les commerces. Le taux de change est en général meilleur dans les banques que dans les bureaux de change.

JORDANIE: MOYENS DE PAIEMENT

Les distributeurs automatiques sont assez rares. Il est généralement possible d'utiliser sa carte de crédit (en particulier la Visa) dans de nombreux établissements.

JORDANIE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers la Jordanie : 00 962 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant. De la Jordanie vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

JORDANIE: COUVERTURE GSM

Bonne couverture sur l'ensemble du territoire.

JORDANIE: INTERNET

La Jordanie est plutôt bien pourvue en cybercafés et tous les hôtels ont le Wifi.

JORDANIE: ÉLECTRICITÉ

Le courant utilisé est du 220 V. En revanche, certaines prises nécessitent un adaptateur.

JORDANIE: SÉCURITÉ

Le tourisme est synonyme de paix, de sécurité et de stabilité. C'est en renforçant sa sécurité interne, avec plusieurs mentions « Très bien » de l'interpole international, et de l'Europe, que la Jordanie a pu voir ces 1 million et demi de visiteurs revenir après la guerre d'Irak en 90 et l'invasion de 2001/2002. Oui, la Jordanie est probablement une des destinations les plus sûres du Moyen-Orient, même si les médias influencent autrement. Les visiteurs ne sont pas concernés par l'instabilité politique qui touche à l'Etat. On y circule en toute quiétude à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, et selon les participants aux voyages, on se sent beaucoup plus en sécurité qu'en Europe ! La Jordanie capitalise sur son sens de l'hospitalité, qui fait partie de ses valeurs fondamentales. La Jordanie a signé la paix avec Israël. Les passages entre les deux pays sont possibles, mais longs.

JORDANIE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Le pays a dû faire face aux vagues successives de réfugiés qui ont résulté d'une série de conflits dans la région. L'impact de ces augmentations soudaines de population, bien que le peuple ait toujours vécu disposant de ressources naturelles limitées, a exercé beaucoup de pression. La combinaison des ressources limitées à la croissance de la population et à l'urbanisation rapides pose un défi durable. La pénurie des ressources en eau est une des contraintes naturelles les plus critiques qui pèsent sur la croissance économique de la Jordanie. Les autres préoccupations dans le domaine de l'environnement sont les suivantes : 1) la qualité de la terre : outre le fait que la surface couverte par des forêts est très limitée, le sol se détériore à cause de la salinisation et de l'utilisation incorrecte des engrais et des pesticides. 2) l'urbanisation croissante, due aux effets combinés de la croissance naturelle de la population et aux vagues récurrentes de réfugiés et personnes qui regagnent le pays. 3) le niveau de la mer Morte baisse rapidement suite au manque d'influx d'eau douce au cours des dernières années et au taux élevé d'évaporation. Traitement des déchets : Le système de collecte est considéré comme adéquat dans les centres urbains, mais les services sont insuffisants ou inexistants dans les régions rurales et les petites villes. Les déchets collectés ne sont pas triés. Sous la direction d'ONG, des programmes modestes de recyclage de cannettes d'aluminium et de papier ont été lancés à Amman.