La Vallée du Jourdain et la mer Morte, Madaba
Située dans l'un des dix pays les plus pauvres en eau, la vallée du Jourdain parvient à produire des fruits et légumes toute l'année malgré la rareté de l'eau douce.
La région utilise une nappe phréatique pour l'irrigation, bien que le coût du transport de l'eau soit élevé. La déviation de l'eau du Jourdain et de ses affluents a affecté la Mer Morte, laissant un environnement minéral presque dépourvu de vie en raison de la forte concentration de sel (33%).
La Mer Morte, à 400 mètres en dessous du niveau des mers libres, est le point habité le plus bas de la planète, offrant une expérience de baignade unique où la flottaison est facile en raison de la densité élevée de sel. La région fait partie de la vallée du Rift, qui s'étend vers l'Afrique au sud après Aqaba.
La petite ville de Madaba fut très prospère à l'époque byzantine, où se développa notamment une école de mosaïstes qui rayonna sur toute la région. À quelques kilomètres de là, nous découvrons le Mont Nébo (800 m) où la tradition situe l'épisode biblique où Moïse découvrit la terre promise sans avoir le droit d'y pénétrer.
Route d'une ancienneté biblique, empruntée par les Hébreux et les caravanes venant du Yémen à la Méditerranée, traversant les pays d'Ammon, de Moab et d'Edom. Les possibilités de rencontres et les panoramas donnent à la route des rois son charme actuel, bien que moins rapide que l'autoroute du désert.
La région de Pétra est habitée depuis l'époque néolithique. Les premiers humains (historiquement connus) installés à Pétra sont les édonites. Les nabatéens, venus probablement du sud de l'Arabie, s'installèrent vers le IVᵉ siècle av. J.C. Ils se sédentarisèrent, se livrant au commerce et contrôlant le passage des caravanes.
Pour atteindre la ville de Pétra, on doit d'abord traverser le Siq, importante fissure qui serpente sur un kilomètre et dont les parois culminent à plus de 100 mètres. Apparaît ensuite, à la fin du Siq, le monument le plus important de Pétra : El Khazneh (le trésor), l'une des plus belles ruines de l'Antiquité, creusée dans la roche à même la montagne !
Puis c'est l'immense théâtre construit sur le modèle romain avec des gradins taillés dans la roche. Peu après le théâtre, la falaise d'Al Khubta est creusée d'une série de tombeaux de vaste dimension (le tombeau à l'urne, le tombeau corinthien, le tombeau à étages....).
Après avoir traversé la ville basse, un escalier nous permet d'accéder au Deir (le monastère) se détachant de la falaise, avec une vaste esplanade. Ses proportions impressionnantes en font le monument le plus important de Pétra.
Le désert du Wadi Rum est une vaste vallée désertique située dans le sud de la Jordanie. Aussi connu sous le nom de "Vallée de la Lune", Wadi Rum est célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires, ses arches naturelles et ses gravures rupestres préhistoriques. Le site du Wadi Rum a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son importance culturelle et naturelle.