En Jordanie, on trouve toute l'année des fruits et légumes frais en abondance, à petit prix. Les mets n'y sont pas très variés, mais sont délicieux.
Le café : avec une longue tradition d'hospitalité, les Jordaniens aiment recevoir leurs amis chez eux. Toute visite dans une maison, ou même dans un magasin, s'accompagne nécessairement du traditionnel café arabe, ou du thé bédouin, boisson très sucrée. Le café est épais, fort et parfumé à la cardamome.
Le mezzé (nord jordanien) : le repas le plus connu est incontestablement le mezzé, plus Méditerranéen, introduit par les Palestiniens et la proximité du Liban. C'est le hors-d'œuvre par excellence ; pour arroser cela, on a le choix entre l'arak (boisson à base d'anis, qui, mélangée à l'eau, prend une teinte laiteuse), ou le vin du pays.
Poissons (Aqaba) : Tout au long de la côte, on trouve des restaurants spécialisés dans le poisson.
Viandes (centre et sud) : La viande d'agneau est la plus appréciée, on l'utilise dans de nombreux plats traditionnels Bédouins.
Légumes : En provenance de la vallée du Jourdain, tomates et concombres en quantités.
Pain : Les plus courantes variétés sont le khoubz arabi (disques de la dimension d'une assiette qui s'ouvrent en deux).
"Sur le pouce" : Vous trouverez, dans toutes les rues principales, des stands de chawarma, tranches de viande de mouton, parfumées à l'ail, embrochées sur un axe vertical tournant devant le feu. Ou peut-être un sandwich de falafel !?
Evitez l'eau du robinet et préférez l'eau minérale.