Visa tourisme obligatoire.
Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l'arrivée, appelé « e-Tourist visa », valable 1 mois ou 1 an ou 5 ans. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier (entre 10$ et 25$ selon la saison).
L'accord se matérialise par la réception d'une autorisation de voyage sous forme électronique qu'il conviendra de présenter au départ deFrance et à l'aéroport d'arrivée pour obtenir l'apposition d'un visa dans son passeport.
Il n'est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d'un passeport français d'une durée de validité d'au moins 6 mois à la date de délivrance de l'autorisation de voyage électronique.
Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa.
Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore).
Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 45 jours avant le départ (selon la durée du e-visas demandé), nous vous conseillons de faire la demande assez tôt.
ATTENTION : depuis le 1er octobre 2025, tous voyageurs doit remplir leur carte d'arrivée en ligne (E- arrival Card) en ligne sur le site https://indianvisaonline.gov.in/earrival/, ou sur l'application mobile "Indian Visa Su-Swagatam".
Cette procédure doit être faite jusqu'à 72h avant l'arrivée dans le pays.
Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d'obtention de l'autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l'arrivée, il convient de consulter les sites officiels :
- ambassade de l'Inde : https://www.eoiparis.gov.in/page/e-visa/
- ministère des Affaires étrangères : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html