Karnataka & Kerala : Randonnées sur la Route des Épices
Inde
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDécouvrez le Karnataka et le Kerala, deux régions du sud de l’Inde. Ce voyage combine une découverte des plus beaux temples de l’Inde, des marches faciles dans les parcs naturels habités par une faune et flore riche ainsi que la découverte de l’atmosphère authentique et paisible des backwaters.Pendant 15 jours, nous partons à la rencontre du sud de l’Inde enchanteur. Nous marchons à travers les collines verdoyantes de Coorg, parmi les plantations de thé et de café qui caressent les brumes. Chaque pas nous rapproche des traditions locales, que nous partageons dans des homestays chaleureuses, véritables havres de paix où le temps semble suspendu. L’aube et l’aurore sur les backwaters du Kerala sont un moment de grâce et de sérénité : nos houseboats traditionnels glissant lentement sur les eaux miroitantes. Au détour d’un chemin, les temples millénaires de Belur et Halebid se dressent quant à eux comme des gardiens silencieux de l’histoire. Et puis, au détour des marchés vibrants de l’Inde, on se retrouve assaillis par les couleurs et de senteurs si emblématiques du pays. Mais lors de ce séjour, c’est aussi, la rencontre avec cette nature sauvage dans le parc de Nagarhole, où éléphants et panthères vivent en harmonie, que nous vous proposons.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
14 jours - 13 nuits. 7 demies-journées de marche
Groupe:de 4 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Séjour "à petit pas", réalisé à un rythme plus lent, paisiblement, avec une faible contrainte horaire et/ou sur un relief très peu marqué, sur de bons sentiers.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilité, à partir de 425€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Randonnées faciles dans les collines des Western Ghats
Navigation sur les Backwaters et nuit en houseboat traditionnel (ketuvallam) au cœur des lagunes et des rizières.
Les plus beaux temples de l’Inde du Sud
Immersion culturelle à Mysore
Safari en jeep et en bateau dans le parc national de Nagarhole
Les nuits en maison d’hôtes (homestay)
Cochin, célèbre pour ses filets de pêche chinois et son histoire multiculturelle.
Vol au départ de Paris.
Selon l’heure d’arrivée découverte de la capitale du Karnataka, 6eme plus grande ville de l’Inde. Agréable et dynamique, c’est la ville de l’Inde est le cœur de l’industrie Hight tech du pays ! Malgré sa croissance rapide, Bangalore a su préserver ses espaces verts et son héritage colonial, notamment dans son quartier central qui reste pratiquement inchangé depuis l'époque du Raj britannique. En route pour Hassan, nous ferons une halte pour découvrir à Shravanabelagola, le temple de Gomateswara. Nous entreprenons une ascension douce de 650 marches taillées dans la roche pour atteindre ce temple jaïn célèbre pour sa statue de Bahubali. Cette statue monolithique, considérée comme la plus haute du monde avec ses 17,5 mètres, est sculptée dans un seul bloc de granit. Cette marche offre des vues imprenables sur la région et nous plonge dans l’histoire fascinante de ce site sacré. Poursuite pour la ville d’Hassan.
Aujourd'hui, nous passons la journée à explorer l'histoire fascinante de l'Empire Hoysala en visitant les villes historiques de Belur et Halabidu. Le Temple de Chennakesava à Belur, est un chef-d'œuvre de l'architecture Hoysala et un site incontournable d’Inde du sud. Il est réputé pour ses sculptures détaillées et frises mythologiques. Puis Halabidu est quand a lui remarquable pour ses sculptures complexes et ses représentations de dieux hindous.
Nous partons pour Coorg (Kodagu), dans les Ghâts occidentaux du Karnataka, surnommée la "Écosse de l'Inde" pour ses collines brumeuses, ses panoramas sur les montagnes, ses forêts de teck et ses plantations de café et de thé. La région est aussi célèbre pour ses vergers d'orangers et sa cuisine non-végétarienne, unique en Inde. En début d'après-midi, nous arrivons à Coorg et nous nous installons dans une homestay authentique au cœur d'une plantation de café biologique. Balade accompagnée avec les locaux, pour en apprendre plus sur leur travail, les cultures locales et profiter des magnifiques paysages tropicaux.
Nous partons en direction de Mysuru, anciennement Mysore. En route, nous faisons une pause pour visiter la communauté tibétaine de Bylakuppe, célèbre pour ses drapeaux de prière colorés qui flottent au vent. Nous découvrons le Temple d'Or, un joyau de l'art tibétain, décoré de frises vibrantes, où les moines viennent prier et méditer. Ensuite, nous continuons notre voyage vers Mysore et nous nous arrêtons à Srirangapatnam pour explorer les impressionnantes ruines du fort, du palais et du mausolée de Tipu Sultan, datant du XVIIIe siècle pour une immersion dans l'histoire fascinante de cette région du Karnataka.
Une belle journée dans la capitale culturelle du Karnataka : Mysore. Elle fut autrefois le cœur du royaume princier de Mysore. Nous commençons notre matinée par une visite à pied de la ville, explorant le palais majestueux et le marché local animé. Ce marché est un véritable festin pour nos sens, avec des cônes vibrants de teintures colorées, des fruits exotiques et des fleurs parfumées qui créent une atmosphère vivante chargée de couleur. Nous visitons également le palais opulent de Mysore, qui demeure la résidence officielle de la dynastie Wadiyar, ayant jadis régné sur cette région fascinante. Puis, nous prenons la route vers les collines qui entourent Mysore et nous gravissons les mille marches des Chamundi Hills. Au sommet, nous découvrons le temple Sri Chamundeswari, dédié à Shakti, la compagne de Shiva et déesse tutélaire des maharajas locaux. À mi-chemin, nous admirons le vahana, la monture de Shiva, représentée par le taureau Nandi, sculpté au XVIIe siècle dans un impressionnant bloc de granit cyclopéen. De cet endroit, la vue panoramique est tout simplement splendide. En fin d'après-midi, nous profitons d'une excursion à Somnathpur, où nous visitons un temple considéré comme le chef-d'œuvre des soixante sanctuaires construits par les Hoysala. Fin d’apres-midi, temps libre pour la balade ou un peu de détente.
Départ pour Kabini et le Parc National de Nagarhole. En chemin, nous faisons une halte à Nanjangud pour découvrir le temple Srikanteshwara, dédié à Shiva et réputé comme l'un des plus grands temples du Karnataka. Nous poursuivons notre voyage vers le Parc National de Nagarhole. Il était autrefois la réserve de chasse exclusive des maharajas de Mysore. Dans cette forêt riche en biodiversité, nous observerons peut-être de cerfs, des bisons indiens, des tigres, des panthères, des sangliers, des ours paresseux, des troupeaux d'éléphants d'Asie, ainsi que des cerfs Sambar, des singes Langur et plus de 250 espèces d'oiseaux. À notre arrivée, nous nous installons dans notre hébergement. Après un déjeuner savoureux, nous partons pour une marche pour le village voisin, à la rencontre des habitants et de leur mode de vie. En fin d'après-midi, nous embarquons sur un bateau pour une approche en douceur des animaux qui viennent à cette heure s'abreuver près des points d'eau après la chaleur de la journée.
Nous partons tôt le matin pour notre deuxième safari en jeep ouverte à travers les sentiers forestiers de Kabini. Accompagnés de notre guide, nous avons l'opportunité d'observer les animaux cachés dans la végétation, en gardant l'œil ouvert pour apercevoir des éléphants, des cerfs tachetés, des mangoustes, des paons et des oiseaux de la jungle. Si nous avons de la chance, nous pourrions même croiser un tigre ou un léopard, les deux grands félins résidant dans le parc. Après ce safari inoubliable, nous retournons à notre hôtel pour déguster un savoureux petit-déjeuner. Nous reprenons ensuite la route vers Calicut, située de l'autre côté de la frontière, dans le Kerala. Cette ville est un important centre commercial et le lieu où Vasco de Gama a d'abord posé le pied sur le sous-continent indien en 1498. En soirée, nous visitons un kalari, un gymnase traditionnel du Kerala, pour assister à un spectacle de kalarippayattu, une discipline d'arts martiaux ancienne qui remonte à plus de 1500 ans.
Aujourd'hui, nous prenons la route vers le sud en direction de Cheruthurthy, située le long de la rivière Nila. À notre arrivée, nous nous installons dans notre hébergement. Plus tard, nous partons pour une visite à pied de Kerala Kalamandalam, où nous rencontrons des artisans locaux, notamment des potiers, des tisserands et des fabricants de jouets. En soirée, nous avons l'opportunité d'assister à une performance de chansons et de danses folkloriques locales.
Nous poursuivons notre route vers le sud de l’Inde, en direction des célèbres backwaters du Kerala. À notre arrivée sur la péninsule, notre homestay local nous accueille sur les rives des backwaters. Ici, nous découvrons l'atmosphère chaleureuse et authentique d'une Inde intemporelle, peu connue, pour une expérience unique. Dans l'après-midi, nous profitons d'une agréable promenade entre les rizières et les canaux, nous immergeant dans la vie quotidienne des villageois, restée très traditionnelle. En soirée, nous explorons la gastronomie locale lors d'un cours de cuisine interactif avec les habitants.
Nous commençons notre matinée par un moment de détente à notre homestay ou par une agréable promenade dans le village local, avant de nous diriger vers le quai pour embarquer à bord de nos "houseboats" (bateaux confortables dotés de chambres et de salles de bains). Nous partons ensuite pour une exploration des backwaters, la magnifique lagune du Kerala, le long du lac Vembanad, reconnu également comme sanctuaire ornithologique. Nous passons la nuit à bord de ces anciens bateaux traditionnels appelés Ketuvallam, qui étaient autrefois utilisés pour transporter des épices. Les backwaters de la côte sud du Malabar forment une étroite bande côtière fertile, s'étendant entre les montagnes Cardamome et la mer Arabienne. Cette région, traversée par des rivières qui descendent des Western Ghats, offre un terrain alluvial propice à la culture du riz et des épices. Ce réseau de lagunes constitue la seule route de communication nord-sud, facilitant ainsi le commerce de ces richesses tout en permettant l'échange d'idées et de cultures.
Après notre petit-déjeuner, nous débarquons et quittons les backwaters pour nous rendre à Cochin, surnommée la "Reine de la mer d'Arabie". Cette ville possède l'un des plus beaux ports naturels au monde et a été le site des premières colonies européennes en Inde, établies par les Néerlandais, Portugais et Britanniques. Installation à l’hôtel. Temps libre pour la détente ou la découverte du front de mer pour admirer les pêcheurs utilisant les célèbres filets de pêche chinois.
Ce matin, nous profitons d'une visite guidée à pied de Cochin coloniale avec notre guide local. Nous commençons par le port, où nous observons les pêcheurs locaux manœuvrer les vieux filets de pêche chinois, datant du XIVe siècle. En nous promenant dans les charmantes ruelles de Jew Town, nous découvrons l'influence des Néerlandais, Portugais, Britanniques, Arabes et Chinois. Nous visitons également le Palais néerlandais, l'église Saint-François, où repose Vasco de Gama, ainsi que la plus ancienne synagogue d'Inde. On savoure le charme désuet de l’Inde du Sud, aux antipodes de la vibrante et moderne Bangalore… Transfert pour l’aéroport en fin de journée et vol de nuit pour la France ou vol de jour le lendemain et nuit supplémentaire à Cochin.
Vol et arrivée Paris
D'octobre à avril
7 demies-journée de marche de 2 à 3 h/jour faciles. Le niveau est accessible à toute personne en forme.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
15
Uniquement les affaires de la journée.
Guide indien francophone.
10 nuits en hôtels, 1 nuit sur les backwaters en cabine double, 2 nuits en homestay (maisons d'hôtes de caractère) et 1 à 2 nuits dans l'avion. Salle de bain privée/chambre pour toutes les nuits.
La nourriture locale se constitue à base de riz et de légumes. Les épices sont savoureuses, mais raisonnables.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Transport en bus privé de l'arrivée à l'aéroport au retour aéroport. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour, nous vous recommandons d'emporter également : - un pareo pour se couvrir les jambes, les épaules pour rentrer dans les temples hindous
Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte). Les passeports ne devront pas être endommagés/altérés/ collés ou scotchés en aucune manière ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Visa tourisme obligatoire. Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l'arrivée, appelé « e-Tourist visa », valable 1 mois ou 1 an ou 5 ans. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier. L'accord se matérialise par la réception d'une autorisation de voyage sous forme électronique qu'il conviendra de présenter à l'aéroport d'arrivée pour obtenir l'apposition d'un visa dans son passeport. Il n'est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d'un passeport français d'une durée de validité d'au moins 6 mois à la date de délivrance de l'autorisation de voyage électronique. Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit : Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa. Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore). Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 120 jours avant le départ (selon la durée du e-visas demandé), nous vous conseillons de faire la demande assez tôt. Le visa délivré à l'arrivée est valable pour une durée de 60 jours Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d'obtention de l'autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l'arrivée, il convient de consulter les sites officiels : - ambassade de l'Inde : https://www.eoiparis.gov.in/page/e-visa/ - ministère des Affaires étrangères : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html
Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans). Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.
La meilleure période pour randonner s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen.
La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C.
La saison des pluies va de mai à octobre.
Attention, il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking.
La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m).
Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les « western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'État, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons : la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 23° | 24° | 26° | 27° | 26° | 25° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 31° | 32° | 33° | 33° | 31° | 29° | 28° | 28° | 29° | 30° | 30° | 31° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 3 | 8 | 13 | 23 | 24 | 22 | 15 | 12 | 6 | 3 |
Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 11° | 16° | 21° | 26° | 27° | 25° | 24° | 23° | 19° | 13° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 22° | 26° | 32° | 37° | 40° | 39° | 34° | 32° | 33° | 35° | 30° | 24° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 5 | 10 | 6 | 4 | 0 | 0 | 0 |
On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
À l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -15° | -12° | -6° | -2° | 4° | 8° | 12° | 12° | 7° | -1° | -7° | -12° |
Temp. Moy. Maxi | 2° | 4° | 9° | 14° | 18° | 21° | 25° | 24° | 22° | 14° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 3 | 1 | 0 | 0 |
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 4° | 8° | 11° | 15° | 18° | 18° | 18° | 16° | 11° | 7° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 14° | 17° | 19° | 21° | 22° | 22° | 22° | 21° | 19° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 2 | 3 | 5 | 9 | 18 | 27 | 28 | 26 | 19 | 9 | 2 | 1 |
Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire. Pour votre information et au 20/10/2023 : Des tests aléatoires peuvent être réalisés à l'arrivée, et les voyageurs présentant des symptômes à l’arrivée (y compris les enfants de moins de 5 ans) peuvent etre isolés et orientés vers un centre médical pour être testés. Les voyageurs doivent surveiller l’apparition de symptômes durant les 14 jours suivant leur arrivée en Inde. Les voyageurs testés positifs seront isolés et orientés vers des établissements dédiés.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les 10 plus beaux joyaux de l'Inde | La Balaguère
Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh ...