Banquet de fumets, de saveurs et de couleurs, la cuisine indienne exprime métaphoriquement la personnalité du pays.
Elle échappe à toute classification simpliste, tant la diversité est grande selon les régions.
Les différences culinaires entre le Nord et le Sud, considérables, résultent notamment du climat et des influences historiques.
Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'État du Gujarat et à certaines villes saintes. La vache est sacrée, mais les restaurants musulmans servent du buffle.
Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d'Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment.
Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal - sorte de purée de lentilles - est omniprésent, en accompagnement ou comme base du repas.
Le thali, originaire d'Inde du Sud, se déguste dans tout le pays. Cet assortiment de plats, servi dans le Sud sur un plateau recouvert de feuilles de bananier fraîches, forme un repas complet.
Vous vous régalerez de curries de viande ou de poisson et de succulents tandooris (moins forts que les curries).
Dans le Sud, le masala dosa, une crêpe de farine de lentilles farcie de légumes, constitue un excellent en-cas - voire un repas ! Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.