© FOTOLIA / Tanya
© FOTOLIA / Tanya
© FOTOLIA / Tanya

Vie pratique en Finlande

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Finlande

FINLANDE: VACCINS

Vaccins obligatoires : aucun. Vaccins indispensables : Diphtérie Tétanos Polio

FINLANDE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs ; ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

FINLANDE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Finlande de votre pays.

FINLANDE: DÉCALAGE HORAIRE

1 heure de plus par rapport à la France

FINLANDE: CHANGE

La monnaie nationale est l'Euro.

FINLANDE: MOYENS DE PAIEMENT

La plupart des banques disposent d'un distributeur d'argent liquide acceptant les cartes de paiement internationales Visa et Mastercard. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques.

FINLANDE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

Pour appeler la Finlande depuis la France, il faut composer le 00 358+ le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Finlande, il faut composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial)

FINLANDE: COUVERTURE GSM

Excellente couverture sur tout le territoire. Toutefois, la connexion dans les zones de montagnes peut être plus aléatoire.

FINLANDE: ÉLECTRICITÉ

Courant alternatif de 220 volts.

FINLANDE: SÉCURITÉ

La Finlande est un pays sûr ; évidemment quelques petits problèmes de vols à la tire et de petits cambriolages dont il faut se méfier principalement dans les villes.

FINLANDE: DÉCHETS

La nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de nos campagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets. Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques, élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour. Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si elles sont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite place dans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sans mercure ou des batteries rechargeables. N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques et les " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent et balisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers. Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strict minimum. En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ". Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ». Mouchoir papier : 3 mois Bouteille plastique : 10 à 1000 ans Mégot de cigarette : 1 à 2 ans Canette aluminium : 100 à 400 ans Peau d'orange : 1 à 2 ans Carte téléphone : 1000 ans Chewing-gum : 5 ans Verre : 4000 ans

FINLANDE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

La Finlande est généralement considérée comme un pays avec un bon bilan environnemental, mais elle n'est pas exempte de problèmes environnementaux. En effet, la déforestation demeure une préoccupation. Les activités forestières, telles que l'exploitation du bois et la conversion des forêts en terres agricoles ou en zones urbaines, ont un impact sur la biodiversité et les écosystèmes forestiers. La pollution de l'eau, notamment la pollution des lacs et des rivières par les nutriments provenant de l'agriculture et de l'industrie, est un problème environnemental majeur en Finlande. Comme de nombreux autres pays, la Finlande est confrontée aux effets du changement climatique, particulièrement l'augmentation des températures, la fonte des glaciers, la modification des régimes de précipitations et la montée du niveau de la mer. La fragmentation des habitats naturels, la destruction des zones humides et d'autres activités humaines ont conduit à la perte de biodiversité en Finlande. Certaines espèces animales et végétales sont menacées. Bien que la Finlande ait une gestion efficace des déchets et un taux élevé de recyclage, la gestion des déchets et la production de déchets restent des défis, en particulier avec l'augmentation de la consommation. La Finlande dépend encore largement des énergies fossiles pour sa production d'énergie. La transition vers des sources d'énergie renouvelable est en cours, mais elle nécessite des efforts continus. Les émissions liées aux transports, spécialement le transport routier, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre en Finlande. Dans certaines régions urbaines, la pollution de l'air est un problème, en grande partie due aux émissions des véhicules.