L'Adrar doit son nom au plateau gréseux de l'Adrar qui domine une région désertique relativement plate et sa capitale est éponyme. Le mot Adrar signifie "montagne » en langue berbère. Théodore Mono a dit de lui qu'il est "comme un gâteau sédimentaire reposant sur un vieux socle critallin". Plateaux, crêtes rocheuses, vallées, palmeraies et villages perdus caractérisent ce massif tabulaire dans lequel se situent les villes saintes de Chinguetti et Ouadane mais également de très belles oasis comme celle de Maireth.
Le Tagant est une région montagneuse située au centre de la Mauritanie, appelée également le plateau du Tagant. Tidjikja est sa capitale. Le mot "Tagant" signifie "forêt" en langue berbère. Moins compacte que celle de l'Adrar, la région du Tagant est formée d'un ensemble de plateaux gréseux de 100 à 450 m d'altitude, plus élevés dans le sud du massif, et séparés les uns des autres par des vallées en gorge ou largement ouvertes. C’est dans le Tagant que l’on trouve les derniers crocodiles du Sahara, mais également les villes anciennes de Ksar el Barka et Rachid.
Le parc national du Banc D’Arguin est une réserve naturelle mauritanienne d’une valeur universelle exceptionnelle. Couvrant un tiers du littoral mauritanien, sa surface de 12 000 km2 est partagée entre partie maritime (l'océan Atlantique) et partie continentale (le désert du Sahara). Le parc national du Banc D’Arguin est donc un des plus grands parcs d'Afrique de l'Ouest et il joue un rôle capital dans le maintien de la biodiversité marine et la protection de l'écosystème du Golfe d'Arguin. On y trouve une remarquable diversité d'oiseaux migrateurs qui viennent y passer l'hiver et il constitue l'habitat le plus important de l'Atlantique occidental pour les oiseaux nicheurs de l'Afrique de l'Ouest.