En Mauritanie, les traditions communautaires et tribales sont encore très présentes. Les Mauritaniens sont connus pour leur hospitalité et leur générosité envers les visiteurs. La vie quotidienne est largement influencée par les relations familiales et tribales, qui jouent un rôle crucial dans l'organisation sociale.
Historiquement, une grande partie de la population mauritanienne était nomade, parcourant le désert du Sahara avec leurs troupeaux. Même si le mode de vie sédentaire est aujourd'hui plus commun, l'influence de cette tradition se fait encore sentir, notamment dans la manière de recevoir les invités avec du thé (tradition du thé à la menthe), partagé en trois services.
La société mauritanienne est organisée selon un système hiérarchique traditionnel, composé de différentes castes, y compris les tribus guerrières, religieuses, et artisanes. La vie tribale demeure une composante importante de la culture, même si elle s'est modernisée avec le temps.
Il est recommandé :
- d'adopter un comportement décent et discret en toutes circonstances
- de se montrer respectueux des lieux de culte musulmans
- de se conformer aux us et coutumes locaux, notamment ne pas serrer la main d'un homme quand on est une femme et vice-versa
- de ne pas consommer de boissons alcoolisées en public ou d'en apporter de France pour le circuit
- de se vêtir de manière correcte : pas de short pour les hommes comme pour les femmes, les bermudas sont tolérés dans le désert, mais pas en ville, les épaules doivent être couvertes d'un tee-shirt (débardeur à éviter)