© FOTOLIA / Eduardo M Rivero
© FOTOLIA / Eduardo M Rivero
© FOTOLIA / Eduardo M Rivero

Découvrir le Costa Rica

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager au Costa Rica

Le Costa Rica est une fine bande de terre séparant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique et reliant l'Amérique du Nord à celle du Sud. Situé en Amérique centrale, bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l'est par la mer des Caraïbes, et à l'ouest par l'océan Pacifique. Le littoral irrégulier du Pacifique comporte deux péninsules, Nicoya (au nord) et Osa (au sud). Le pays est formé de forêts et de montagnes qui font place à des plaines sur la façade atlantique. Une chaîne de montagnes traverse le Costa Rica du nord-ouest au sud-est formant au centre du pays une fertile vallée centrale d'une superficie de 3.000 km² environ. Cette chaîne est divisée en trois parties, du nord au sud, elle prend le nom de Cordillera de Guanacaste puis Cordillera Volcanica Central et enfin, elle devient la Cordillera de Talamanca. Au Costa Rica, de nombreux cours d'eau serpentent depuis les montagnes pour enrichir les plaines côtières. Les régions les plus densément peuplées du pays comprennent San José, Alajuela, Cartago et Heredia, qui abritent quelques-unes de ses plus grandes agglomérations. La capitale, San José, elle-même, compte environ 2 millions d'habitants, y compris sa vaste banlieue.

San José

La capitale du Costa Rica. Vous pourrez y découvrir la culture et l'histoire du pays en visitant des musées, des galeries d'art et des marchés locaux. Établie en 1738, cette ville a acquis le statut de capitale du Costa Rica en 1823, remplaçant ainsi Cartago. Elle est stratégiquement située au cœur du pays, perchée à une altitude de 1 200 mètres, sur le plateau de la Vallée Centrale. Elle se trouve à 130 kilomètres de Puerto Limón sur la côte caraïbe et à 115 kilomètres de Puntarenas sur la côte pacifique.
San Jose, Costa Rica

Volcan Arenal

Le volcan le plus actif du Costa Rica se trouve dans la région de la Fortuna de San Carlos, située dans le nord du pays. L'Arenal se distingue par sa forme parfaite et menaçante, avec une silhouette conique intacte, témoignant de sa jeunesse, car ses éruptions n'ont pas encore altéré son sommet. Pendant plus de 3 000 ans d'inactivité, les habitants ont longtemps vécu à proximité de cette montagne émergeant des collines luxuriantes, sans jamais imaginer un seul instant qu'elle pouvait représenter une menace potentielle. Mais en 1968, un violent tremblement de terre suivi d'une importante éruption a complètement détruit un village sur le versant ouest.
volcan Arenal, Costa Rica

Volcan Irazú

Le volcan Irazú, qui est toujours actif et atteint une altitude de 3 432 mètres, ce qui en fait le volcan le plus élevé du pays. Au sommet de l'Irazú, on trouve quatre cratères : le principal offre un paysage lunaire s'étendant sur 1 051 mètres de diamètre, le deuxième abrite un lac sulfureux, et deux cratères plus petits se trouvent de part et d'autre du cratère principal.
Le cratère du volcan Poás, Costa Rica

Le Parc national de Santa Rosa

Un excellent exemple de la forêt tropicale sèche est illustré ici par la présence de 247 espèces identifiées, parmi lesquelles on retrouve des arbres tels que le Guanacaste, le chêne sabana, l'indio desnudo, le guazuma, et le cocobolo, ce dernier étant un bois précieux. Un sentier dit « l'indien nu » nom d'un arbre à écorce rouge, part en boucle et permet en près d'une heure la découverte des espèces végétales les plus présentes dans le parc.
Parc national Manuel Antonio, Costa Rica

Rincon de la Vieja

Parc national de 14 000 ha. Cette région abrite la plus grande concentration d'orchidées Cattleya Skinneri (connues localement sous le nom de Guaria morada), qui est la fleur nationale du Costa Rica et ne pousse que dans son environnement naturel. Le volcan Rincon de la vieja, vieux de plus d'un million d'années, il est le 3e volcan actif du Costa Rica avec 9 cratères éruptifs reliés entre eux, dont un à l'activité permanente.
Costa Rica, pont suspendu, jungle

Monte Verde

La Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde, principale attraction touristique de la région, attire un grand nombre de visiteurs qui viennent, pour la grande majorité, découvrir les fabuleux trésors et les particularités de la forêt tropicale humide. La Réserve de Monteverde est une réserve écologique privée qui appartient au Centro Científico Tropical de San José. Cette organisation à but non lucratif, axée sur la recherche scientifique et l'éducation environnementale, assure également la gestion de la réserve de manière à sensibiliser un grand nombre de visiteurs à l'importance de la préservation de ces forêts tropicales humides, qui représentent l'une des plus précieuses ressources du pays. Or, la forêt tropicale humide, en plus de protéger une faune et une flore aussi abondantes (dans la réserve) que rares (dans le pays), alimente aussi en eau les multiples vallées qui s'étendent dans toutes les directions. Le parc est situé de part et d'autre de la ligne continentale de partage des eaux.
Un toucan perché sur une branche au Costa Rica