Mercantour :4 treks, randonnées et voyages

Randonnée dans la vallée des Merveilles : gravures et lacs du Mercantour

Randonnée dans la vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles se trouve entre la vallée de la Roya et la vallée de la Vésubie, dominée par le mont Bégo (2872 mètres) et le mont du Grand Capelet (2995 mètres). C'est un site exceptionnel et unique qui combine à la fois des richesses archéologiques et naturelles. Ses gravures rupestres, ses paysages alpins, et sa faune protégée en font une destination incontournable pour les amateurs de randonnée et d'histoire.


Les gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles

On dénombre plus de 40 500 gravures rupestres préhistoriques dans la région, principalement dans la vallée des Merveilles et à Fontanalba. Elles représentent essentiellement des bovins, des attelages, des armes et des figures géométriques. Les gravures sont datées surtout du Chalcolithique et de l'âge du Bronze ancien, soit entre 3 200 et 1 700 av. J.-C. environ. La vallée des Merveilles offre ainsi un témoignage unique sur les sociétés préhistoriques qui ont fréquenté ces hautes montagnes.


Le lac d'Allos : le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe

Relativement accessible aux randonneurs, le lac d'Alllos se trouve dans le cœur du Parc national du Mercantour, dans un cadre alpin protégé où la faune et la flore sont riches et abondantes. L'hiver, il peut être atteint en raquettes ou en ski de randonnée.


Faune et flore de la vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles et le Parc national du Mercantour sont un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales, certaines rares et endémiques. Le parc compte en effet plus de 200 espèces végétales et abrite près de 9000 espèces animales (chamois, bouquetins, mouflons, loups et nombreux rapaces et oiseaux).