Le tour du Haut Queyras transfrontalier
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne magnifique boucle au cœur du Parc naturel régional du Queyras par les variantes italiennes moins fréquentées et qui vous fera traverser les plus beaux paysages du massif.Explorez le cœur du Parc naturel régional du Queyras et franchissez la frontière italienne lors de cette magnifique boucle de 7 jours. Traversez les paysages les plus époustouflants du massif tout en visitant des incontournables du Queyras comme Saint-Véran et Abriès. Sortez des sentiers battus pour vous rapprocher de la nature et peut-être apercevoir des bouquetins ou des chamois. Cet itinéraire unique vous réserve une expérience riche en faune et flore tout au long du parcours.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
8 jours - 7 nuits. 7 jours de marche
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
7 Jours d'Aventure entre la France et l’Italie
Un panorama complet du Parc naturel régional du Queyras
Les variantes italiennes sauvages au pied du géant Italien : le mont Viso
L'accès à notre application mobile "Mon eTopo Balaguère"
Rendez-vous à Ville Vieille.
Explorez une journée entre la beauté naturelle de la forêt, les charmants hameaux perchés et les vestiges historiques de l'agriculture d'antan. L'apothéose de cette aventure ? Plongez dans l'atmosphère unique de Saint-Véran, la perle des communes européennes, perché au sommet des montagnes. Une journée, au cœur de la nature et de la culture alpines, dans l'endroit le plus élevé d'Europe !
Préparez-vous à quitter Saint-Véran pour une incroyable aventure italienne en passant par le célèbre circuit de la Tête des Toillies (3 175 m). C'est un véritable spectacle à couper le souffle ! Vous serez entouré par les sommets majestueux de l'arc alpin, une série de lacs scintillants, la face imposante du Mont-Viso... et bien sûr, ne manquez pas Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont. Il y a plusieurs options pour explorer cette journée ! Que ce soit un petit détour vers les lacs ou un col plus élevé, le choix dépendra de votre énergie et des conditions météorologiques.
Vous voilà sur un chemin moins fréquenté que le GR58, vous vous démarquez des randonneurs habituels. Votre départ du Val Varaita vous emmène dans un petit vallon sauvage, le vallon di Soustra. Vous serez entourés par le doux tintement des sonnailles des troupeaux, vous croiserez des chevaux en liberté, et vous découvrirez un petit lac qui borde le refuge. De plus, depuis le col, une option vous permet de gravir la Punta, qui culmine à plus de 3 000 mètres, offrant ainsi une vue inoubliable sur la majestueuse face du mont Viso. C'est une expérience unique, loin de l'agitation, qui vous attend dans ce coin de nature préservée ! Variante vers la Pointe Joanne : + 200 m, 1 h 30 A/R
Bienvenue dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, un véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Vous serez émerveillés par un panorama à couper le souffle, la présence de magnifiques lacs et la possibilité de franchir deux cols élevés, vous permettant de jouer avec les frontières. Côté italien, l'alpage est bien vivant, avec des habitats restaurés où l'on continue de fabriquer du fromage de manière traditionnelle. C'est une immersion au cœur de la nature préservée et de la culture locale qui vous attend !
Prêt pour un autre saut de frontière vers la France ? Nous suivons les traces de la fuite des protestants en 1685 ! Un col étroit et sauvage nous ouvre les portes du Queyras et des sublimes alpages de Valpréveyre. Ne manquez pas l'occasion de rejoindre ce petit coin de paradis pour arpenter le sentier en balcon qui vous conduira jusqu'au charmant hameau de Pra Roubau, où des travaux de rénovation ont été admirablement accomplis. Une étape riche d'histoire et de beauté naturelle vous attend !
Préparez-vous à une journée passionnante sur cette variante du GR58, sans conteste l'étape la plus longue et la plus époustouflante en termes de distance et de dénivelé. Elle est particulièrement prisée des randonneurs en quête de tranquillité et d'authenticité. Après avoir découvert les petits hameaux oubliés de la vallée du Haut-Guil, vous vous lancerez dans une véritable ascension en direction du Col des Thures, suivi du Col de Rasis. Accordez-vous un moment de récupération au bord d'un paisible petit lac avant d'entamer une traversée en direction du majestueux Pic du Malrif ! N'oubliez pas de suivre le chemin avec attention... Maintenant, arrivés au sommet, votre vue alternera entre le majestueux Mont Viso et le scintillant lac du Grand Laus en contrebas. Il ne vous restera plus qu'à amorcer votre descente vers la vallée. Selon le confort choisi et la disponibilité des hébergements, votre fin d’étape sera différente : - En formule chambre (option 1) : Vous pouvez rejoindre les sommets si vous le souhaitez, puis vous descendez dans la vallée du Guil pour découvrir le petit village d’Aiguilles où vous passerez la nuit. + 1 403 m, - 1 667m, 7 h 45 de marche - En formule dortoir (option 2) : Du lac, vous franchissez le col pour descendre dans la vallée et rejoindre les Fonds de Cervières. + 1 245 m, - 780 m, 7 h 00 de marche
- OPTION 1 (Formule Chambre) : AIGUILLES (1 480 m) - ROUET (1 805 m) -COL DE LA CRECHE (2284 m) - CHÂTEAU-QUEYRAS - VILLE-VIEILLE(1 380 m) Vous vous apprêtez à suivre un itinéraire des plus agréables : un sentier en balcon offrant une vue imprenable sur la vallée, avec la découverte des charmants hameaux perchés de la Combe du Guil tels que Meyries et Rouet. N'hésitez surtout pas à faire une halte à la petite fromagerie de Rouet avant de redescendre vers Château-Queyras, où vous pourrez admirer sa majestueuse forteresse. Pour les amateurs de défis sportifs, le Col de la Crèche vous réserve un panorama spectaculaire sur le Queyras. Variante en boucle : + 652 m / - 930 et + 5 h 15 + 648 m, - 722 m, 5 h 30 de marche - OPTION 2 (Formule dortoir) : FONTS DE CERVIÈRES (2 040 m) – COL DE PEAS ( 2 629 m) - VILLE-VIEILLE(1 380 m) La randonnée débute en quittant le refuge en direction du Col Péas, et à mesure que vous avancez, le panorama grandiose du Queyras se dévoile progressivement. En suivant le tracé le long d'un ancien canal, vous atteignez finalement le sommet majestueux du Col de la Crèche, perché à 2 284 mètres d'altitude. Le spectacle qui s'offre à vous depuis ce dernier point de vue est tout simplement époustouflant. C'est l'endroit idéal pour savourer votre pique-nique, avec en toile de fond les vallées et sommets qui ont rythmé votre semaine d'aventure. + 641 m, - 1 308 m, 6 h 00 de marche
Le Tour du Queyras "confort", 7 jours, 6 nuits et 6 jours de marche, programme et prix différents, nous consulter. Code FR2QUHO.
À partir du 6 juin, mais en fonction de la fonte de la neige en altitude, jusqu'au 22 septembre. En début de saison, il peut avoir des aménagements du programme.
Si vous arrivez en voiture, en semaine : RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 à Montdauphin-Guillestre. Accueil pour la remise de votre dossier de voyage. Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end : Votre dossier vous sera déposé à votre hébergement. Une permanence téléphonique sera assurée pour répondre à vos besoins.
Le dernier jour, après la randonnée à Ville Vieille.
Randonnées de 5h30 à 7h avec des dénivelés de +650 à +1250 m. Randonnées sur des sentiers balisés avec ponctuellement des passages plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Optez pour le "transfert des bagages" si vous le souhaitez. Vos affaires inutiles pendant la randonnée sont transportées en taxi entre les hébergements accessibles en voiture. Vous n’emportez qu'un bagage souple par personne, comme un sac de voyage ou de sport (les valises ne sont pas autorisées), pesant jusqu'à 8 kg. Gardez à l'esprit que l'accès aux hébergements peut être difficile, donc évitez les bagages trop gros ou lourds, car le transporteur pourrait les refuser. Pendant la journée de randonnée, portez uniquement un sac à dos conseillé de 35 à 40 litres, contenant vos effets personnels essentiels pour la randonnée, comme un pique-nique et des vêtements chauds.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
Le prix de base de ce séjour est proposé en - En toute simplicité : formule chambre collective en gîte et refuge : Vous dormirez en chambres collectives de 4 à 12 personnes selon les gîtes. La formule ne comprend pas les serviettes ni les draps, pensez donc à apporter un drap-sac. Les sanitaires sont situés sur le palier. - Standard : formule chambre de 2 en gîte : Vous dormirez en chambres de 2 personnes, équipées d'un lit double, de deux lits simples ou d'un lit superposé. La formule n'inclut pas les serviettes ni les draps, pensez à apporter un drap-sac. Les sanitaires sont souvent sur le palier.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Dans les 15 jours avant votre départ, vous recevrez votre convocation tant attendue, dévoilant le lieu de rendez-vous et les détails de vos hébergements durant tout le séjour. En prime, nous vous donnerons vos codes d'accès pour l'application numérique. Afin de vous garantir une expérience des plus agréables lors de votre séjour en liberté, nous attachons une grande importance à la qualité de vos documents. Nous avons également à cœur de ne pas vous surcharger avec des documents superflus, c'est pourquoi le format papier n'est pas inclus, mais n'hésitez pas à nous le demander si vous le souhaitez. Voici ce que nous vous proposons : Le dossier numérique. - La mise à disposition de notre application de guidage assisté « Roadbook » pour tous les participants, incluant itinéraire, fonds de cartes, localisation en temps réel, point d’intérêts, variantes. - l'Édition de votre carnet de route au format PDF, incluant des extraits de carte de votre parcours
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Attention ! Le drap de sac pour dormir est obligatoire en gîte et en refuge (les lits sont équipés de couettes ou couvertures).
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Mesures spécifiques à ce séjour : Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci : à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.