Le tour de la vallée de la Clarée
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteVivez l'aventure dans la vallée de Névache ! Randonnez 6 jours en liberté, explorez la Clarée, ses lacs alpins et ses cols majestueux. Découvrez une flore exceptionnelle et des panoramas à couper le souffle sur les plus hauts sommets des Alpes.Notre périple de 7 jours dans la vallée de Névache vous emmène au cœur des Alpes françaises. Vous parcourrez la vallée de la Clarée, rivière de montagne aux eaux cristallines, bordée de mélèzes et de pins cembro. L'itinéraire vous fera traverser des cols emblématiques comme le col des Thures et le col des Cerces, offrant des vues imprenables sur les sommets environnants, dont le Mont Blanc. Chaque jour, vous marcherez de 5 à 7 heures, avec des dénivelés allant de 400 à 1100 mètres. Vous logerez en gîte-hôtel à Névache et en refuges de montagne, immergés dans la nature alpine. Ce séjour est l'occasion parfaite de découvrir la richesse de la flore montagnarde et d'observer la faune locale, comme les bouquetins ou les perdrix blanches.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Guide local, Topo guide et carte
Guide local- Vous disposez d’un guide ou chauffeur-guide dédié pour l’intégralité du séjour, la plupart du temps francophone. Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarif dégressif selon le nombre de participants.
Option pique-nique' : 80 €*
*Tarifs par personne et 'à partir de ...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un vrai tour de la vallée de la Clarée
L'hébergement confort à Névache
Les paniers repas de midi possibles
Rendez-vous en fin d'après-midi à l'hébergement à Névache. Nuit à l'hôtel à Névache.
Nous vous transférons au Col de l'Échelle (1779m) d'où vous montez la crête de la côte névachaise pour traverser jusqu'au col des Acles (2212m). Par le vallon des Acles, vous descendez sur Plampinet (1476m). C'est un itinéraire chargé d'histoire avec une belle vue sur la vallée et l'Italie. De Plampinet, vous pouvez revenir à pied à l'hébergement ou demander un transfert. Nuit à Névache.
Depuis Névache (1600m), vous partez à pied par les combes du Roubion pour grimper au plateau et au col des Thures (2200m), où se niche le lac Chavillon. Vous descendez ensuite de l'autre côté en vallée étroite (1765m). Vous pouvez réaliser l'ascension du sommet de l'Aiguille rouge en option (2545m), ou petit détour par le lac Bellety. Cette traversée dans un immense alpage ouvert sous le ciel est un grand classique de la vallée. Nuit en refuge aux granges de la vallée étroite.
Du refuge des granges, vous remontez la vallée étroite, pour rejoindre le lac du Chardonnet par le Prat du Plan, puis le col des Muandes (2828m). Vous rejoignez le hameau de Laval (2020 m) et son refuge par le vallon des Muandes et ses trois lacs. Ce jour-là, il est possible de réaliser l'ascension du Thabor en option (3178m) pour les plus en forme.
Depuis Laval, vous partez pour une journée d'envergure aux paysages superbes : le tour des Cerces par les cols des Béraudes (2770m), de la Ponsonnière (2613m) et des Cerces (2574m). De nombreux lacs et points de vue ponctuent cette randonnée mémorable. Retour et nuit à Laval.
Vous partez de Laval sur le Chemin de Ronde pour rejoindre les magnifiques lacs Laramon (2359m) et du Serpent. Puis vous descendez sur Fontcouverte (1850m) pour reprendre un peu de courage et montez dans le vallon du Chardonnet jusqu'au refuge du Chardonnet (2230m), sublime cirque entre la Grande Manche et le Queyrellin.
Depuis le refuge du Chardonnet, vous gagnez de col de Roche Noire (2693m) pour descendre dans le Vallon de La Moulette. Par le chemin du Roy en balcon au-dessus de la vallée de la Guisane, vous remontez sur le col de Buffère (2427m). Puis c'est une très belle descente bucolique dans les pâturages et le long de la Clarée jusqu'à Névache (1600m). Fin de votre séjour vers 16 à 17 heures.
Du 15 juin au 7 septembre.
Le jour 1 en fin d'après midi, entre 16h et 19h30 à l'hébergement à Névache.
Le jour 7 en fin d'après-midi à Névache.
5 à 9 heures de marche par jour avec des dénivelés de 400 à 1450 selon les variantes que vous choisissez. Tous les jours vous avez le choix entre des itinéraires plus ou moins longs.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous portez l'intégralité de vos bagages.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
En hôtel** ou gîte les 2 premiers soirs, en chambres de 2 à 4 places avec un sanitaire pour 3 à 4 personnes puis en refuges de montagne en chambres collectives de 4 à 8 personnes.
Vous avez la possibilité de prendre la pension complète ou la demi-pension. Si vous choisissez la pension complète, chaque gîte vous préparera un repas froid avec souvent une salade composée. Si vous choisissez la demi-pension, vous ne pourrez faire des courses qu'à Névache : à l'épicerie ou la boulangerie.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Nous n’organisons pas le portage des bagages sur ce circuit. Son éloignement et sa position à cheval entre plusieurs vallées entraîneraient un surcoût rédhibitoire, alors nous avons décidé de vous proposer une formule « à l’ancienne », où chacun porte ses affaires pour la semaine. Cela oblige à un peu de réflexion sur ce qu’il est vraiment nécessaire d’emporter avec soi pour passer une belle semaine. Vous pourrez laisser votre sac de voyage avec ce dont vous n’avez pas besoin à l’hôtel. Vous le retrouverez à la fin du séjour.
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : itinéraire détaillé, guide sur la vallée de la Clarée, 1 carte IGN TOP 25, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. 1 dossier complet pour 1 à 4 personnes, 2 dossiers pour 5 à 8 personnes.
LES BAGAGES : Pour votre séjour, prévoyez : • 1 sac de voyage par personne. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l'extérieur de ce sac : sinon vous risquez de le perdre. Votre sac ne doit pas dépasser 8kg et nous aimerions que sa longueur ne dépasse pas 50 à 60 cm. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. Valise interdite. • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort LES VETEMENTS : • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou • 1 paire de gants chauds • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. • 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir LE MATERIEL A EMPORTER : • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale. • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) • 1 boussole • 1 GPS (facultatif) • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) • 1 paire de bâtons (facultatif) • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée• 1 couteau de poche pliant (type Opinel) • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)• nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) • des mouchoirs • du papier toilette • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Mesures spécifiques à ce séjour : Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci : à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, éventuellement un oreiller et une serviette de toilette pour les nuits en refuge.