Le Mercantour à pas de loup
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn itinéraire de la marque "Esprit Parc" dans le Parc National du Mercantour, au pays des Gorges Rouges. Partez à la découverte des villages de caractère et d'une montagne unique en Europe.Avec ses cimes entre azur et soleil au coeur du parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité. Vous partirez à l'écoute des vielles pierres avec des villages comme Péone et ses demoiselles coiffées, Châteauneuf et son moulin à eau, Barels et ses trois splendides hameaux invitant à un retour au pastoralisme, Villeplane, hameau accroché aux pentes de lavandes et de thym du St Honorat : voici le pays que nous vous invitons à découvrir pour la première fois, sans oublier la petite station de Valberg et ses prairies alpines. Cet itinéraire fait parti de la toute nouvelle marque « Esprit Parc » délivrée par les parcs nationaux pour mettre en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s'engagent dans la préservation des territoires d'exception des parcs nationaux. Pour vous, c'est s'engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre séjour, préserver et valoriser les traditions et les savoir-faire locaux. La marque vous offre des produits, des services et des modes de production authentiques. C'est un gage sérieux auprès de clients soucieux d'un tourisme responsable.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 7 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
**Tarifs par groupe et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Séjour en pension complète
Plusieurs choix d'itinéraires chaque jour
Le bon balisage
La marque "Esprit Parc"
Accueil à 08h00 à la ferme de Villeplane, et présentation du séjour par un guide de pays. Plusieurs choix d'itinéraires sont proposés autour de Villeplane : - Option 1 : Le tour du Collet de la Cime Cette jolie randonnée d’une demi-journée se déroule dans une ambiance très tranquille et loin de tout. Le panorama à 360 ° au collet de la Cime permet de voir tous les sommets moyennant une dénivelée très douce (300 m!). De plus, un pique-nique ombragé dans les mélèzes à proximité du col de Devens, et un petit arrêt au bord du riou permettant des ébats aquatiques motiveront les troupes paresseuses. Dénivelée montée : 320 m - Dénivelée descente : 320 m - 2h30 - 6 km - Option 2 : Le belvédère des gorges rouges Départ de la randonnée vers les Terres rouges. Balade en balcon sur un relief unique en Europe avec des gorges en balcon, truffées de mines de cuivre reconverties en aires d'aigles royaux. Dénivelée montée : 525 m - Dénivelée descente : 525 m - 4h30 - 10,5 km - Option 3 : Les crêtes du Saint Honorat Grande randonnée d’altitude à réserver aux bons marcheurs et aux familles souhaitant faire l’expérience d’un sommet alpin... Cependant il est possible de s’arrêter sur les crêtes où un panorama grandiose récompense une montée soutenue. Le St Honorat est la cime caractéristique de la vallée, le premier véritable sommet au Sud. Son ascension est un mythe pour les habitants de la vallée car les enfants le font avec leurs parents à partir de 7 ans. C’est une façon d’accéder à l’âge de raison. Dénivelée montée : 1200 m - Dénivelée descente : 1200 m - 6 h30 - 12km Nuit à l’écogite de Villeplane.
Rendez-vous à 07h30 - 08h00 devant l’Écogîte de Villeplane pour un transfert en voiture pour rejoindre le départ de l’étape du jour à Pont de Paniès (environ 30 minutes). Portage d’un petit sac avec vos affaires pour 2 nuits car vos bagages ne peuvent pas être transportés dans ce hameau du bout du monde. D’anciens sentiers de transhumance ou bien des parcours en crête vous conduisent ensuite au hameau des Tourres. Vous aurez 2 choix d’itinéraire de 6h à 8h30 de marche. - Option 1 -> Par les Loubières et la piste des Tourres Dénivelée montée : 820 m, Dénivelée descente : 0 m, Distance : 11 km, Temps de marche estimé : 5 h - Option 2 -> Par le GR52a Dénivelée montée : 1250 m, Dénivelée descente : 450 m, Distance : 15 km, Temps de marche estimé : 6 h 30. Nuit chez l’habitante dans un magnifique hameau perdu et inaccessible 5 mois par an, les Tourres.
Il y en a pour tous les goûts, soit demi-journée d’incursion dans le Haut Pays secret avec arrêt baignade dans les vasques de la Barlatte ou bien sommet de l’observatoire astronomique ou encore randonnée champêtre au col de Trente Souches. Deuxième nuit chez l’habitante, loin de tout, comme dans l’ancien temps. -> Option 1 : Le col des tentes souches Dénivelée montée : 350 m, Dénivelée descente : 350 m, Temps de marche estimé : 2 h -> Option 2 : La cime de l’Aspre et son observatoire d’altitude Dénivelée montée : 800 m, Dénivelée descente : 800 m, Temps de marche estimé : 5 h Deuxième nuit chez l’habitante dans le hameau des Tourres.
Vous aurez 2 choix d’itinéraire de 5 à 8h30 de marche. Randonnée par Barels, lieu ensorcelé de toute beauté, et traversée de trois hameaux abandonnés, cachés au creux de montagnes sauvages. Montée au col de Séglière pour savourer la vue circulaire sur les cimes de la vallée puis descente sur le magnifique village de Péone blotti sous "les demoiselles coiffées" (5 h de marche). Option par le belvédère panoramique de la Tête de Méric ( 2048 m) : 2 h30 de marche sup. Partie 1 : Les hameaux de Barrels Dénivelée montée : 270 m, Dénivelée descente : 410 m, Distance : 6,5 km, Temps de marche estimé : 2 h 30 Partie 2 : Barrels - Péone - Option 1 : Par le col de Ségilière Dénivelée montée : 440 m, Dénivelée descente : 570 m, Distance : 11,5 km, Temps de marche estimé : 5 h - Option 2 : Par ma tête de Méric Dénivelée montée : 700 m, Dénivelée descente : 710 m, Distance : 12,5 km + 2 km pour le sommet, Temps de marche estimé : 6 h Nuit à l’hôtel du col de Crous. Vous retrouverez ici le reste de vos bagages.
Visite du beau village médiéval de Péone et remontée vers le joli village de Beuil : Mont Mounier (2817 m), grandiose randonnée d’altitude, ou bien itinéraire par le Charvin. Portage d’un petit sac avec vos affaires pour 1 nuit car vos bagages ne peuvent pas être transportés à Beuil pour des raisons géographiques. - Option 1 : Par le Charvin Dénivelée montée : 670 m, Dénivelée descente : 440 m, Distance : 10,5 km, Temps de marche estimé : 4 h 30 - Option 2 : Par le Mont Mounier Dénivelée montée : 1200 m, Dénivelée descente : 900 m, Distance : 16 km, Temps de marche estimé : 6 à 7 h 30 Nuit à l’hôtel du Génépi. Repas du soir non inclus dans le prix du circuit. Restaurants sur place vous permettant de faire votre propre choix.
Vous aurez 2 choix d’itinéraire de 5h00 à 8h00 de marche. L’option courte se caractérise par un passage en crête panoramique à l'arrivée sur Guillaumes. Cette option s'adresse aux marcheurs qui décident de faire une journée courte et offre la possibilité d'une petite baignade dans le Var l’après-midi avant de vous rendre à votre hébergement. L’option longue est une randonnée dans un décor exceptionnel digne des films de Sergio Leone. Dépaysement garanti pour cette magnifique journée un peu longue dans une ambiance sauvage et alpine autour du massif du Barrot. Belle vue de cette montagne, partage des eaux entre les deux plus spectaculaires canyons rouges de la région et redescente sur le flanc ouest du dôme du Barrot au milieu des pélites rouges jusqu'au village abandonné d’Amen et sa légende d'or perdue au pillage des chercheurs de trésors! - Option 1 : Par le pont des Roberts Dénivelée montée : 500 m, Dénivelée descente : 960 m, Distance : 13 km, Temps de marche estimé : 5 h 00 - Option 2 : Par la Baisse du Barrot Dénivelée montée : 496 m, Dénivelée descente : 1250 m, Distance : 18,5 km, Temps de marche estimé : 7 h 00 Nuit à l’auberge des terres Rouges. Repas du soir non inclus dans le prix du circuit. Vous retrouverez ici le reste de vos bagages.
Le matin peut être consacré à la visite du village de Guillaumes, de son petit musée et de ses caves à vin avec d'énormes pressoirs. Des alambics rappelleront aussi que la distillation d'essence de lavande se faisait pour les parfumeurs Grassois. Ensuite, vous remonterez par le sentier ancestral au hameau de Villeplane en faisant un détour inoubliable au belvédère surplombant de plus de 200 m les gorges rouges de Daluis. Le cheminement dans les terres rouges laisse pour une dernière journée l'agréable sentiment de dépaysement que procure ce lieu unique en Europe. - Option 1 : par le Pont de Cante Dénivelée montée : 600 m, Dénivelée descente : 50 m, Distance : 7 km, Temps de marche estimé : 2 h 30 - Option 2 : par le point sublime des gorges rouges Dénivelée montée : 930 m, Dénivelée descente : 50 m, Distance : 11,5 km, Temps de marche estimé : 5 h 00 Fin du séjour dans l’après-midi à votre arrivée à Villeplane.
A votre convenance entre le 01 juin et le 30 septembre.
Le Jour 1 à la ferme de Villeplane à 8h00.
Le Jour 7 en fin d'après midi à Villeplane.
Randonnées pour marcheurs moyens à bons randonneurs avec tous les jours 2 itinéraires différents : - le premier de 4 à 6 heures de marche, de 600 à 800m de dénivelé, - le second de 6 à 8 heures de marche avec plus de 800m de dénivelé avec acsension du Mt St Honorat (2 550m), de la Cime de l'Aspre (2 471m), la Tête de Méric (2 048m) et le Mont Mounier (2 850m).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf pour les 2 nuits au hameau des Tourres (J2 et J3 où vous devrez emporter vos affaires pour 2 jours et 2 nuits) et la nuit à Beuil (J5).
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
Toutes les nuits sont en chambres : 2 nuits en auberge confortable, 2 nuits chez l'habitant (pas de sanitaire privés), 2 nuits en hôtel.
Séjour en pension complète (excepté 2 diners) : pique nique avec salades composées fraiches pour le midi.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Les documents pour réaliser le séjour, cartes et topoguide, seront remis sur place. Avant le départ, vous recevrez un document pour savoir comment s'y rendre le premier jour.
1 sac de voyage par personne. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l'extérieur de ce sac : sinon vous risquez de le perdre. Votre sac ne doit pas dépasser 8kg et nous aimerions que sa longueur ne dépasse pas 50 à 60 cm. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. Valise interdite. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds Des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale. 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée• 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile pour emporter les salades pour votre pique-nique)• nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) Des mouchoirs Du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
| Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
| Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
| Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
| Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Idées de voyages
5 des plus beaux parcs nationaux où randonner en France | La Balaguère
Véritables espaces de beautés et de libertés, la France regorge de parcs nationaux reconnus au niveau international comm...