Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate
Pérou
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn magnifique trek hors des sentiers battus dans l'imposante chaîne de montagnes de Vilcanota avec le plus long glacier du Pérou et la 5ᵉ plus haute montagne : l'Ausangate, et la Montagne Arc-en-Ciel, un des sommets les plus spectaculaires.Nous commençons notre aventure dans la capitale royale de l'Empire Inca, Cusco. Afin de s'acclimater, nous découvrirons la civilisation inca et ses énigmatiques vestiges de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu. Puis, nous prendrons de l'altitude dans la cordillère sauvage et isolée de Vilcanota pour faire le tour de l'Ausangate, géant du sud du Pérou ; un trek dans l'une des cordillères les plus variées du pays : montagnes glaciaires impressionnantes et méconnues, haute altitude, très nombreux lacs aux couleurs toujours surprenantes, villages du bout du monde, troupeaux d'alpagas, traditions préservées d'une population très présente malgré la rudesse des lieux…
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 12 jours de marche et visite
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Bivouac, tente, chez l'habitant
Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la visite des sites emblématiques du Machu Picchu, de Cusco et du lac Titicaca
le trek d'acclimatation dans la Vallée Sacrée
les paysages époustouflants : lacs glaciaires turquoise, faune andine, sommets enneigés
la découverte de la montagne arc-en-ciel
Vol Paris/Lima. Accueil et transfert à l'hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne (Miraflores/Barranco). Repas libres.
Le matin, transfert à l'aéroport de Lima et vol à destination de Cuzco. Cette cité était la capitale de l'empire inca et le point de départ des quatre régions du monde selon la vision cosmique des Incas. Elle est aujourd'hui sans doute l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les architectures inca et andalouse rivalisent de beauté. À notre arrivée, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Fin de matinée libre : repos pour une meilleure acclimatation à l'altitude. En début d'après-midi, nous partons avec notre guide francophone pour visiter à pied les principaux monuments de la ville : le Temple Koricancha (Temple du soleil) ; la Cathédrale dont la construction commença en 1560 et se termina en 1669. Repas libres.
Nous faisons route vers la Vallée Sacrée. Nous nous rendons d'abord à Chinchero puis au site archéologique de Moray, impressionnant amphithéâtre utilisé à l'époque inca comme centre d'expérimentation agricole. Nous continuons ensuite avec la visite des salines de Maras, système d'exploitation du sel de l'époque pré-inca, exploité encore de nos jours. Ensuite, nous partageons un déjeuner typique en compagnie d'une famille locale. En début d'après-midi, nous reprenons notre excursion jusqu'au village inca d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas calientes au pied du Machu Picchu. Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de train Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos de 5 kg et de 157 cm (hauteur + largeur + longueur) maximum. Vos bagages et affaires personnelles resteront donc dans le minibus privé de notre correspondant local ou en consigne à l'hôtel de Cuzco pendant la journée prévue pour la visite de ce site. Attention, la compagnie est devenue très stricte concernant ces restrictions. Les valises et grands sacs de voyage ne seront pas acceptés dans le train.
Tôt le matin, en navette public, nous rejoignons la citadelle du Machu Picchu découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham ; le site, juché sur une montagne verdoyante, est de toute beauté. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle. 2 h et demi de visite de la plus célèbre, sans doute même la plus belle et la plus grande, des cités incas, et de ses différents temples dédiés aux astres. Puis, retour à Aguas Calientes en navette pour déjeuner. Dans l'après-midi, nous prenons le train pour Ollantaytambo, où nous passons la nuit.
Le matin, après notre petit-déjeuner, visite d'Ollantaytambo et son impressionnante forteresse, ancien centre stratégique militaire, religieux et agricole. Puis, nous reprenons la route vers Pisac. Visite des ruines de Pisac, l'une des forteresses les plus importantes de l'empire inca, construite essentiellement pour stocker les réserves alimentaires de l'Empire. Visite guidée du site inca, avec ses incontournables temples du soleil et de la lune. Promenade sur le marché artisanal (si le jour et le temps le permettent). Beau panorama sur la vallée et ses cultures en terrasse. Retour vers Cuzco avec en route visite de l'impressionnant site de Saqsayhuaman. Arrivée à Cuzco en début d'après-midi et reste de la journée libre. Déjeuner et dîner libres.
Transfert matinal pour Tinqui. En route, nous nous arrêtons à Urcos, capitale de la région de Vilcanota. Puis, nous reprenons la route pour Ocongate et passons le col de Pilluyo, depuis lequel nous apercevons l'Apu Ausangate. À Tinqui, nous rencontrons notre équipe de muletiers qui charge le matériel. Notre trek peut commencer. Après environ 4 h 30 de marche, notre campement est installé au pied de l'Ausangate (6 378 m), dans le hameau d'Upis. Possibilité de se baigner dans les sources chaudes et d'assister au coucher du soleil derrière les sommets. Nuit en campement.
Nous nous réveillons face au seigneur des montagnes péruviennes. Après le petit-déjeuner, nous partons pour le col Arapa (4 700 m), que nous atteignons en marchant sur versant ouest de l'Ausangate. Depuis le col, nous découvrons un paysage totalement différent : face à nous s'étend une vallée lunaire colorée derrière laquelle s'élèvent le Sorimani et le Tucusari. Nous poursuivons notre randonnée sur un sentier à flanc de montagne qui serpente entre plusieurs lacs d'altitude. Nous arrivons à Hatun Pucacocha, le « grand lac rouge », qui se situe face à l'Ausangate. Installation de notre campement.
Aujourd'hui, nous partons pour la journée la plus longue du trek. De bon matin, nous partons pour la montée jusqu'à un premier col à 4 930 m. De là-haut, nous aurons une vue imprenable sur les glaces de l'Ausangate flamboyant avec le soleil du matin. Vous voyez votre prochain objectif de l'autre côté de la vallée qui s'étend à vos pieds. Après ce nouveau col (4 980 m), nous apercevons enfin le Cerro Vinicunca. Si vous n'êtes pas trop fatigués, vous pouvez poursuivre jusqu'à ce dernier ou sinon vous descendez dans la vallée pour vous installer au campement. Nuit en campement.
Nous partons pour une petite montée jusqu'au col Vinicunca. Après avoir profité des extraordinaires strates de couleurs qu'offre cette montagne, nous poursuivons notre chemin sur l'autre versant de la montagne. Ce dernier n'en est pas moins impressionnant. En effet, l'oxyde de fer abonde dans cette région, rendant le terrain d'une superbe couleur rouge. C'est également une zone dans laquelle il est très fréquent de voir de grands troupeaux de vigognes. Notre chemin continue jusqu'aux rives du lac Unuqori (« l'eau d'or » en queshua). Installation au campement. Nuit en campement.
Pour la dernière journée de marche, après avoir rejoint les hauteurs de la vallée, nous redescendons progressivement jusqu'au village de Huito en passant par un vallon aux impressionnantes formations rocheuses. Nous retrouvons notre véhicule et prenons la route pour Cuzco. Dîner libre.
Transfert au terminal de bus tôt le matin pour un trajet en direction de Puno, principal port péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Visite du village d'Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle et du site archéologique de Raqchi. Pause déjeuner et visite du musée de Pucara. Arrivée à Puno en fin d'après-midi. Accueil par un membre de notre équipe locale à la gare routière de Puno, transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre.
Départ en bateau du port de Puno en direction de Llachon. En chemin, nous nous arrêtons sur les îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets pour éviter la dérive. Ils vivent de la pêche, de l'artisanat et de la chasse. Notre navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») se poursuit jusqu'à la presqu'île de Capachica et les environs de Llachon que nous découvrons au cours d'une randonnée facile sur les rives du lac. Nous passons le reste de la journée à partager avec les habitants du village, moment privilégié pour découvrir leur mode de vie et culture. Repas inclus. Installation chez nos hôtes.
Le matin, nous partons à nouveau sur le lac Titicaca. Nous mettons le cap vers l'île de Taquilé afin d'y faire une jolie promenade sur les sentiers de pierres minutieusement construits par les Incas. Nous profitons de ses magnifiques paysages de terrasses et apprécions les costumes de ses habitants. Après un déjeuner typique de l'ile, nous reprenons notre bateau pour repartir sur Puno. Dîner libre
Transfert vers l'aéroport de Juliaca et vol pour Lima, correspondance avec votre vol international. Repas libres.
Arrivée en France
Bonne condition physique demandée, de 3 à 6 heures en moyenne de marche par jour pendant les treks, l'altitude maximum 5 190 m. Dénivelé positif max : 700 m. Dénivelé négatif max : 775 m. Il est cependant fortement recommandé d'être en bonne condition physique et de se mettre en jambe préalablement. D'autre part, nous conseillons aux personnes de plus de 65 ans de consulter un médecin afin d'obtenir un avis médical favorable pour effectuer ce séjour.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vos affaires de la journée, vos bagages sont transportés par les mules pendant le trek. Possibilité de laisser des effets à Cuzco.
Un accompagnateur francophone de l'équipe, assisté de guides locaux, porteurs et cuisinier (treks) et de chauffeurs.
8 nuits en hôtel *** et **, 4 nuits en campement confortable (tabourets et table), 1 nuit chez l'habitant, 1 à 2 nuits dans l'avion.
Déjeuner pris dans les restaurants locaux les jours de transfert et visites : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Chez l'habitant, repas simples et bons (soupe, quinoa, œufs, pommes de terre, poissons). Peu de repas seront pris dans les hôtels et ils seront toujours de qualité. Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront à base de pain et de charcuterie locale et fruits sauf pendant les treks ou notre cuisinier fera des merveilles !
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2024 (paiement en ligne par carte bancaire).L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).
Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite. La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 19° | 20° | 20° | 18° | 16° | 15° | 14° | 14° | 14° | 15° | 16° | 17° |
Temp. Moy. Maxi | 24° | 25° | 25° | 24° | 22° | 20° | 19° | 19° | 20° | 21° | 21° | 23° |
Jours de pluie | 6 | 8 | 7 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 5° | 5° | 4° | 3° | 2° | 2° | 2° | 4° | 5° | 5° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 12° | 12° | 12° | 12° | 12° | 13° | 13° | 14° | 14° | 13° |
Jours de pluie | 21 | 19 | 20 | 15 | 7 | 3 | 3 | 6 | 11 | 16 | 17 | 20 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 9° | 8° | 8° | 7° | 6° | 5° | 6° | 7° | 8° | 9° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 15° | 15° | 15° | 15° | 14° | 14° | 14° | 14° | 14° | 15° | 15° | 15° |
Jours de pluie | 22 | 20 | 22 | 20 | 16 | 11 | 11 | 16 | 20 | 22 | 21 | 22 |
Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été. Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Le Pérou a décidé de lever les restrictions sanitaires qui s’imposaient aux voyageurs. Les voyageurs n’ont désormais plus à présenter un carnet de vaccination ou un test moléculaire négatif à l’entrée ou à la sortie du territoire. L’utilisation des masques devient facultative dans les espaces ouverts et/ou fermés.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Serge et Maïté, voyageurs de retour du Pérou : Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate | La Balaguère
Nous avons choisi ce trek car il nous semblait associer le plaisir de la marche, la découverte de la haute altitude, du ...
Idées de voyages
Les Cordillères au Pérou | La Balaguère
Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un ...
Idées de voyages
La Cordillère de Vilcanota au Pérou | La Balaguère
La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le terri...