Bonjour Véronique ! Tu rentres de notre voyage 'Mille et une merveilles' en Ouzbékistan, peux-tu te présenter ?
Une Parisienne qui aime sa ville et aime s’en échapper pour découvrir d’autres villes, d’autres continents, d’autres cultures. Les voyages, les découvertes et la randonnée m’ont toujours ressourcée et aidée à prendre de la distance de mon métier dans le social.
J’aime être étonnée par la beauté des paysages, par les couleurs d’ailleurs, par les sonorités d’autres langues.
Pourquoi avoir choisi ce voyage en Ouzbékistan ?
Découvrir l’Ouzbékistan était un rêve, les photos des villes comme Samarcande, que j’avais vues, la route de la soie, tout un univers qui m’enchantait. Les contextes politiques dans le monde font que parfois on se dit « allez, il faut y aller sinon ce sera trop tard », alors ce sera cette année !
Pratiquant la randonnée et n’ayant pas envie de découvrir ce pays uniquement par ses villes, j’ai pensé à la Balaguère et j’ai trouvé ce séjour, au titre évocateur et qui fait rêver, « Mille et une merveilles » qui allie la découverte des villes, de la culture et des montagnes et de la steppe ouzbek pendant le trek.
C’est un séjour qui permet la découverte des lieux historiques magnifiques et de s’échapper dans la nature, d’être hébergé chez l’habitant, de découvrir des villages de montagne et de vivre loin des villes pendant les cinq jours de trek.
Raconte-nous un peu le circuit, les meilleurs moments...
Nous étions un groupe de 7 personnes, nous sommes arrivés à Tachkent dans la nuit et avons repris un avion pour Khiva le lendemain midi afin de retrouver notre guide, Jawa, un jeune guide qui nous a accompagné durant tout le séjour avec professionnalisme, dynamisme et son sourire.
Khiva est une ville entourée de remparts, nous avions la chance d’avoir notre hôtel, une ancienne Medersa (école coranique), à l’intérieur des remparts, et l’émerveillement a commencé. Khiva est une ville sans voiture, j’ai été émerveillée par tant de beautés, de jour comme de nuit où les monuments sont éclairés subtilement. Patrimoine de l’Unesco, les sites sont rénovés, entretenus, les merveilles préservées et mises en valeur.
J’ai été étonnée par l’afflux de touristes d’autant qu’avant de partir, beaucoup de personnes s’étonnaient de mon choix, et ne savaient pas où situer ce pays.
Nous avons goûté les spécialités culinaires, le plat national, le plov, une sorte de riz pilaf, délicieux, leurs raviolis, le pain fabriqué dans les fours dans la rue, les différents légumes, fruits dont les grenades.
Nous avons ensuite séjourné à Boukhara, l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale, un autre style de ville mais toujours aussi merveilleuse, avec ses 360 mosquées.
Et puis, c’était le moment du trek, après un voyage en minibus, nous voici arrivés dans un village, à la recherche de la maison où nous devions passer la nuit. Nous avons été accueillis très chaleureusement par la famille.
Jawa s’est occupé de récupérer le matériel de camping, la nourriture pour le séjour. Les âniers et leurs ânes sont arrivés ainsi que notre cuisinier. Le lendemain, premier jour de marche, un dénivelé de 1000 mètres en positif, de quoi se mettre en jambe ! Le magnifique chien que vous voyez en photo, nous a accompagné durant tout notre trek, nous montrant le chemin, l’histoire dit que ce chien vit dans une ancienne maison d’hôtes qui n’est plus en activité et qu’il aime suivre les groupes durant leur randonnée, ensuite il rentre au village.
Arrivée du groupe pour le goûter qui est déjà préparé, le thé est chaud et les petits gâteaux nous réconfortent, montage des tentes, petit brin de toilette à la rivière, avant que le soleil se couche.
Première nuit à 1700 mètres, le soleil de fin d’été nous a chauffé toute la journée mais à la nuit tombée, il fait froid, nous avons hâte de nous glisser dans nos duvets.
4 jours de randonnée, chaque jour est différent, les paysages nous éblouissent, les pique-nique nous régalent.
Calme, silence, paysage de steppes infinies, de montagnes à l’horizon, chèvres, vaches, chevaux, faucons nous honorent de leur présence, le ciel est bleu, le soleil nous accompagne.
Les ciels étoilés, comme on en voit de plus en plus rarement, nous apaisent avant d’aller dormir, « tiens une étoile filante ! ». Le calme environnant est parfois troublé par les braiements des ânes ou les aboiements de chiens de bergers, selon le lieu de notre campement.
Le partage avec les habitants d’un village, les enfants souriants qui nous suivent en courant et en riant, ils se donnent le mot, nous lancent des « bonjour, bonjour » et ont envie d’échanger avec nous.
Et chaque jour, nos ânes, les âniers et le cuisinier, bien que partis après nous, finissent toujours par nous rattraper, nous doubler et arriver au lieu du campement avant nous !
Après ces cinq jours de trek, il faut se dire au revoir, nous prenons la route de Samarcande, les âniers er leurs ânes rentrent au village, le cuisinier repart chez lui et le chien court un petit temps derrière notre minibus pour finalement rebrousser chemin pour rentrer chez lui.
En route, pour la mythique Samarcande, encore et toujours l’éblouissement de toutes ces beautés, palais, mosquées, mausolées, minarets, je ne m’en lasse pas, aucune mosquée n’est identique, chacune a son histoire, les mosaïques sont d’un bleu étincelant, nous sommes bercés par leur histoire et l’histoire de Tamerlan, bâtisseur de l’empire.
Dans les villes nous rencontrons des mariés, ils sont beaux avec leur tenue traditionnelle et prennent des photos avec nous.
L’artisanat est riche en Ouzbékistan, tapis, tissages, soie, poterie, miniatures…
Le rêve est devenu réalité.
L’Ouzbékistan est un pays paisible, il me reste en mémoire les merveilles architecturales, les contes de la route de la soie, les sourires, les ânes et tellement de moments paisibles.
Pour toi, La Balaguère, c'est...
Pour moi la Balaguère, c’est un esprit d’aventure adapté à son niveau, qui offre la possibilité de mêler selon le circuit découverte culturelle, découverte de paysages et randonnée.
Dans les différents séjours que j’ai pu faire, c’est une organisation au top, des guides compétents.
Découvrez le voyage de Véronique : Mille et une merveilles
Notre voyageur(se) du mois