J’accompagne les voyageurs francophones qui veulent découvrir l'Ouzbékistan.
J'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les montagnes sont également incontournables. Faire une randonnée dans le massif des Monts Nourata au nord de Samarcande, découvrir les monts Zérafshan au sud de Samarcande ou bien faire un trek dans les Monts Fanskiys au Tadjikistan, c'est superbe.
L'Ouzbékistan, entre nature et culture
Dans les villes j’aime les monuments historiques de Khiva et Boukhara, les mosquées et madrasas de Samarcande, les bâtiments grandioses construits par Tamerlan et surtout la merveilleuse place de Reghistan. Ces lieux chargés d'histoire sont incontournables.
L’histoire de l’Ouzbékistan est très ancienne. C'est non seulement le carrefour de la Route de la Soie, mais aussi le carrefour de différentes cultures et religions.
Et dans la nature j’admire les grandes plaines et steppes où la vue porte loin à l’horizon et dans les montagnes. Les hauts sommets enneigés des Monts Fanskiys (Tadjikistan) qui font plus de 4000 et 5000 mètres de haut et les lacs turquoise en altitude, sont à découvrir lors de superbes treks.
L'hospitalité du peuple ouzbek
Ce qui fait tout le charme de nos voyages, et qui est véritablement un point très important, c'est l'aspect rencontres, avec des nuits chez l’habitant lors des randonnées, mais aussi des rencontres avec les villageois, et les soirées et repas partagés avec nos hôtes.
Il ne faut pas louper les marchés orientaux plein de légumes et fruits, avec des montagnes de pastèques et de melons !
Quand venir en Ouzbékistan ?
La meilleure période pour venir en Ouzbékistan est de mi-mars à mi-juin et de fin août jusqu’à mi-novembre. Au printemps c’est très vert partout avec les fleurs dans les montagnes et même dans les steppes. En été et en automne, vous y trouverez toutes sortes de légumes et fruits, des pastèques et des melons bien sucrés par le soleil de l’été.
L’Ouzbékistan est un pays ensoleillé, environ 300 jours de soleil ! Le climat est nettement continental et la sécheresse est très caractéristique. L’été est chaud, la température moyenne est de 30 à 35°C, mais c'est supportable. Les régions montagneuses sont fraiches en été mais froides en hiver.
La saison des pluies a lieu au mois de mars, mais il ne pleut jamais longtemps : tout au plus 300 millimètres par an.
Et enfin, pour le Tadjikistan, la période idéale c’est de mi-juin jusqu’à début octobre.
Par Ozodbek Khushbakov, accompagnateur en Ouzbékistan