Imaginez-vous rentrer dans un trou de pigeonnier et vous retrouver dans une basilique du XVᵉ siècle, n'en resteriez-vous pas pantois ? C'est là toute la magie de la Cappadoce, que j'ai pu découvrir en randonnée, cette région d'une beauté inoubliable, mélange d'histoire et de modernité avec ses églises et ses villes souterraines parfaitement intégrées à un paysage lunaire !
La Cappadoce, une région exceptionnelle
Quel plaisir de déambuler dans ces villages troglodytes, véritables labyrinthes, à la rencontre de turcs chaleureux et accueillants qui vous convient naturellement à visiter leurs demeures et à partager un raki (apéritif local à base d'anis).
Notre guide, Ahmet est vraiment quelqu'un de très cultivé, il sait à travers ses connaissances nous faire partager son amour et sa passion pour sa région.
Et quel privilège de loger dans la pension familiale d'Ahmet, dans le petit village troglodyte de Cavusin. Ici, nous sommes loin des villages plus touristiques, ainsi, nous sommes quasiment les seuls voyageurs, les habitants de ce petit village si paisible se font donc une joie de nous interpeller pour bavarder et nous offrir un raki évidemment !
La cuisine turque traditionnelle, préparée par notre cuisinière, est un véritable délice pour nos papilles, feuilles de vignes farcies, brochettes de viande, houmous… Les plats sont équilibrés, variés et très colorés !
En Cappadoce, des randonnées faciles
Les randonnées sont d'un niveau très accessible, et découvertes naturelle et culturelle s'alternent logiquement au fur et à mesure de nos pas dans ces sites d'exception.
Nous découvrons ainsi la vallée Blanche, puis la vallée des Pigeons et enfin la Vallée rose, que de contrastes de couleurs et de lumières ! La Balaguère propose des circuits en petit groupe accompagné : Sentiers de Cappadoce, en famille : Cappadoce, le royaume des fées.
N'hésitez pas à programmer le réveil pour admirer le spectacle des Montgolfières au lever du soleil ! C'est Magique !
N'hésitez pas à prolonger votre voyage en Turquie
Pour finir en beauté, vous ne pouvez pas quitter la Turquie sans une visite de la cosmopolite Istanbul, de ses vieux quartiers, de ruelles pavées qui fourmillent de mosquées, de son grand marché égyptien, et -je vous le conseille ;-) - de ses plus vieux bains turcs datant du XIVᵉ siècle !
Conseillère Voyages