Le kayak de mer… facile même pour une première expérience !
Je quitte le sud-ouest de la France par temps de grande grisaille, sombre et triste en me disant une fois encore que l’hiver cette année est bien trop long pour moi. Ces quelques jours en Grèce pour boucler le montage de ce nouveau séjour « Kayak de mer sur l’île de Milos» vont me faire le plus grand bien !
D’Athènes, en été plusieurs bateaux permettent de rejoindre le port de Milos : Adamas. Et la traversée prend de 2 à 7 heures… En ce tout début de printemps, il m’en faudra compter 7.
Le temps semble finalement filer plus vite que le bateau, les îles des Cyclades, Kithnos, Sérifos, Sifnos et Kimonos, quant à elles défilent devant mes yeux en mal de lumière et de bleu…
Rod m’attend sur le port et me conduit jusqu’à la guest house, nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain matin 9 heures. Le jour J, le soleil est bien au rendez-vous et je m’impatiente de m’essayer aux joies du kayak, pour cette première expérience.
L’eau est comme Rod me l’avait décrite et montré sur des photos : transparente, cristalline, du turquoise au bleu marine et calme.
Il connaît parfaitement l’île et adapte les sorties en fonction des vents. S'ils sont de nord, on navigue au sud, et si ils viennent du sud, on longe les côtes nord !
Bref, me voilà bien assise dans le kayak mono place, les pieds en place contre les cales, le dos bien droit. Puis en suivant les conseils justes et précis de Rod, en quelques coups de pagaies, je me lance sur cette mer d’huile. La dextérité à manier ces embarcations est bien plus facile à acquérir qu’on ne le croit. Ces kayaks sont légers et agiles et c’est bien à moi désormais de filer sur l’eau.
Un sentiment de légèreté et de liberté m’envahit. Le rythme de la pagaie qui plonge d’un bord, puis de l’autre est régulier, tout en douceur, et élance en glissade le kayak sur cette somptueuse mer Méditerranée, sans trop d’effort.
Une véritable randonnée maritime
Notre randonnée maritime nous aura conduit ce jour le long de falaises de roches blanches ou striées de rouge, de jaune ; mais aussi dans de jolies grottes, ou vers des plages et criques isolées, et finalement à la découverte de petits ports de pêcheurs aux boiseries multicolores.
Un peu trop tôt en mars pour la baignade, mais j’imagine combien elle sera bonne d’ici un ou deux mois et comme il doit être agréable de combiner à cette navigation quelques brasses et plongeons !!