Santorin (Santorini) est l'une des îles les plus fréquentées des Cyclades, à très juste titre, les anciens l'avaient appelée Kallistē -littéralement, la plus belle- ! Elle appartient aujourd'hui à l'archipel du même nom, composé de 5 îles dont elle est la plus grande et la plus peuplée.
La caldeira de Santorin
C'est la forme particulière de Santorin qui a contribué à sa renommée. En 1600 avant J-C, l'explosion de son volcan a provoqué l'effondrement de sa partie centrale, donnant naissance à sa caldeira, submergée par les flots.
Cette explosion donna lieu à un énorme tsunami en Méditerranée, une des hypothèses utilisées aujourd'hui pour expliquer le passage bilique et coranique du retrait de la Mer Rouge. Près de 2/3 de l'île furent détruits par l'explosion : un véritable cataclysme, auquel Santorin doit aujourd'hui ses paysages exceptionnels.
L'arrivée en bateau à Santorin est toujours très spectaculaire : un immense cratère envahi par la mer, bordé de falaises de près de 200 mètres de haut, d'où surgissent de petites maisons blanches en enfilade. Du haut de ces à-pics, un spectacle grandiose sur la mer Égée et ses petites îles, témoignages de la présence du volcan enfoui sous les eaux.
Les villages à visiter sur l'île de Santorin
Parmi les hameaux les plus visités de Santorin, le village suspendu d'Oia (au Nord-Ouest), Phira (à l'Ouest) et Pyrgos (sur les hauteurs), qui offre un superbe panorama sur la grande bleue. Plus que pour ses plages, les visiteurs viennent avant tout pour découvrir les maisons blanches pittoresques, ces 'scafta' creusées à même le roc, suspendues au-dessus du vide.
Le splendide village d'Oia est un incontournable de Santorin, que nous découvrons dans notre randonnée accompagnée Santorin, Amorgos et Naxos, lors d'une extraordinaire traversée en suivant le bord de la caldeira. Nous en proposons également la découverte en randonnée en liberté : Paros et Santorin en 8 jours ou Paros, Amorgos et Santorin en 15 jours.
Toutes nos randonnées en Grèce et aux Cyclades.
Les randonnées autour de Santorin
La randonnée de Thira à Oïa le long de la caldeira
Avec vue sur la mer Egée et les beaux villages blancs, c'est la plus emblématique des randonnées de Santorin. Un superbe sentier d'environ 10 kms vous permet de rejoindre à pied le village le plus photogénique des Cyclades. Oïa est incontournable pour ses couchers de soleil, mais aussi ses superbes terrasses où il fait bon siroter un verre.
La randonnée au volcan de Nea Kameni
A bateau, partez pour une excursion à la découverte du volcan de Nea Kameni, puis de l'île de Thirasia. Vous pourrez observer les fumerolles et profiter de bains dans des sources chaudes sulfureuses.
Le Pic de Profitis Ilias depuis Pyrgos
Cette randonnée mène au point culminant de Santorin avec des panoramas exceptionnels sur toute l'île. L'acropole du Prophète Elias, datant de 1711, se découvre lors d'une marche en balcon sur la mer, après avoir fait l'ascension du Pic de Profitis Ilias.