Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

A l'occasion de la venue de nos guides dans les Pyrénées, nous avons pu poser quelques questions à Javier, accompagnateur, sur les îles Canaries.

© Mélanie Costa

Bonjour Javier ! Tu es guide aux Canaries pour La Balaguère, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Javier, je suis guide de montagnes et guide touristique aux îles Canaries.

J'exerce ce métier depuis 2007, soit depuis 17 ans. Et depuis 2018, j'encadre des groupes pour La Balaguère sur presque tout l'archipel, notamment le sud-ouest, Tenerife, la Gomera, la Palma, El Hierro et Fuerteventura.

© Mélanie Costa

Peux-tu nous parler de ton métier de guide aux îles Canaries ?

J'ai commencé les visites en tant que loisir, avant de devenir guide professionnel. À l'université, je faisais partie d'un groupe de randonnée et c'est ainsi que ma passion pour la nature et l'exploration a émergé. Ce qui a débuté comme un simple passe-temps est devenu une passion, puis une profession ! J'adore faire découvrir aux visiteurs des îles Canaries nos traditions, la nature et les paysages de l'archipel.

Diplômé en histoire, je partage également les récits historiques de notre région.

En plus de cela, j'ai d'autres hobbies, comme l'astronomie, que j'aime partager avec les visiteurs quand l'occasion se présente. Mon parcours a donc commencé de cette manière. Rencontrer des gens de cultures diverses, venant de nombreux endroits est une véritable joie. Nous accueillons des visiteurs non seulement de France mais aussi d'autres pays francophones, et c'est un plaisir de partager ma passion !

© Olivier Guix

Quelles sont les raisons de venir visiter les îles Canaries ?

Les Canaries sont une destination extrêmement variée, on les décrit souvent comme des continents en miniature. On y trouve une grande diversité de paysages, allant des côtes jusqu'aux sommets.

Aux Canaries, on peut gravir le plus haut sommet de l'Espagne, le Teide, qui culmine à 3715 mètres.

La région offre une multitude de types de végétations et, en tant que destination volcanique, elle est fascinante pour les amateurs de géologie et de botanique.

Chaque île est différente, visiter Fuerteventura, Tenerife, El Hierro ou La Gomera offre à chaque fois des expériences différentes. Les âges géologiques varient considérablement d'une île à l'autre ; certaines n'ont pas connu d'éruption depuis deux millions d'années, tandis que d'autres en ont eu une récemment. Chaque île possède ses propres particularités, avec des régions désertiques aux hautes montagnes, en passant par les forêts.

Les voyageurs aiment la grande variété des îles. Ils apprécient également les spécialités locales et les plats typiques des îles Canaries.

© Olivier Guix

Quelle est la meilleure période pour voyager aux Canaries ?

La plupart des gens choisissent l'hiver pour voyager aux Canaries parce qu'il ne fait pas si beau ailleurs. Ils aiment les destinations ensoleillées.

Mais personnellement, pour mieux profiter de l'archipel, je conseille le printemps : le mois de mai, juin, quand il y a la basse saison. C'est aussi le moment où la montagne est en fleurs, c'est magnifique.

Je conseille aussi la saison automnale d'octobre à novembre : celle des premières pluies, où les îles deviennent plus vertes, ce qui offre de magnifiques panoramas.

© Luc Viatour - wikimedia

Quelle est ton île préférée des Canaries ?

Ouf ! Mon île préférée, c’est une question compliquée car il y a 8 îles habitées aux Canaries, toutes pouvant être visitées. Le choix dépend vraiment de ce que l'on cherche et ce que l'on aime.

Moi, j'habite à Tenerife, la plus grande et la plus peuplée des îles, avec le plus haut sommet d’Espagne. C’est aussi l’île la plus variée, c'est une île dont je suis fier.

J’adore aussi La Palma. Cette île, également très variée, a récemment connu une éruption volcanique, et elle offre de magnifiques paysages et une végétation variée.

Quand j'ai besoin de m'éloigner du monde, El Hierro est parfaite. C’est la plus petite île, un véritable paradis de silence et d’authenticité. Pour les plages, je vais à Fuerteventura ou à La Graciosa, un petit îlot au nord de Lanzarote, où se trouvent des plages magnifiques. Il est agréable d'y aller entre octobre et novembre, quand la végétation commence à pousser un peu.

Le choix est compliqué. Je dirais que Tenerife est la plus variée, offrant le plus haut sommet d’Espagne, des bords de mer, et un peu de tout. C’est le meilleur résumé des Canaries ! Ensuite, cela dépend des préférences de chacun. C’est vraiment une question difficile.

Autres articles

Quelle île des Canaries choisir pour ses vacances ? | La Balaguère
© Mélanie Costa

Quelle île des Canaries choisir pour ses vacances ? | La Balaguère

Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma : toutes différentes, chacune d’entre e...

Les Canaries loin des clichés touristiques | La Balaguère
© Emilie Bouysset

Les Canaries loin des clichés touristiques | La Balaguère

Aujourd'hui, je mets mes connaissances et mon expérience du voyage à votre service, afin de partager avec vous de nouvel...

Les Canaries, un paradis de la randonnée toute l'année | La Balaguère
© Santos - OT Tourisme de la Palma

Les Canaries, un paradis de la randonnée toute l'année | La Balaguère

Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée. Il y a l'océan, la montagne, le climat privilégié - tout au lo...

Palma, randonneuse de retour de notre circuit Hierro, la Sauvage aux îles Canaries | La Balaguère
© Mélanie Costa

Palma, randonneuse de retour de notre circuit Hierro, la Sauvage aux îles Canaries | La Balaguère

J’ai choisi ce voyage à Hierro car il est à deux pas, et au bout du monde à la fois. Si petit ilot qu’il n’y a pas de ba...

El Hierro, le trésor de biodiversité des Canaries ! | La Balaguère
© Mélanie Costa

El Hierro, le trésor de biodiversité des Canaries ! | La Balaguère

Guide en montagne depuis 2006, j'ai toujours souhaité développer une alternative au tourisme balnéaire à travers la rand...