Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

A l'occasion de la venue des guides dans les Pyrénées, nous avons pu poser quelques questions à Viet, guide pour la Balaguère au Vietnam. Il nous raconte son expérience de guide au Vietnam et partage avec enthousiasme son amour pour son pays, ses paysages magnifiques, sa culture unique, et son immense hospitalité.

Bonjour Viet ! Tu es guide de randonnée au Vietnam, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Viet. J’ai étudié le français, tout d'abord au lycée, puis pendant 4 ans à l’université de Hanoi. Après ces études, j'ai travaillé pendant deux ans dans un hôtel à Sapa, une région située au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise, où j’accompagnais des guides et des groupes de randonnée en montagne.

Puis un jour, j’ai rencontré mon futur directeur et je suis descendu à Hanoi pour travailler comme guide dans le nord du Vietnam à partir de 2004 et où je travaille toujours aujourd’hui.

© B. Pérousse

Peux-tu nous parler de ton métier de guide ?

Travailler dans le tourisme est ma passion. Depuis que je suis petit, je suis fasciné par les guides qui accompagnent des groupes d'étrangers. Je rêvais de faire comme eux, de rencontrer des gens du monde entier, de parler et d'écouter différentes langues. En apprenant le français, j'imaginais souvent la France avec ses pains, ses fromages et ses traditions. Je rêvais de visiter la France pour voir tout cela de mes propres yeux et vivre ces expériences.

Après cinq ou six ans de travail avec des français, un couple de Tours m'a invité à voyager en France. J'ai également visité la Suisse et un peu l'Allemagne, réalisant ainsi mon rêve de découvrir la France.

Depuis 2009, je retourne régulièrement en France pour explorer le pays. J'en profite pleinement, notamment grâce à des formations avec La Balaguère et l'UCPA, au bout desquelles je reste souvent un peu plus longtemps. Je rends visite à des amis qui exercent différents métiers comme agriculteur, barman ou pêcheur. En vivant avec eux, je comprends mieux leur mode de vie et la culture française.

Ces expériences m'aident à mieux travailler, car je comprends mieux leur mentalité. Grâce à cela, je peux faire des comparaisons intéressantes entre la France et le Vietnam, rendant ainsi mes explications plus complètes et captivantes.

© B. PEROUSSE

Quelles sont les raisons de venir visiter le Vietnam ?

Le Vietnam est un pays magnifique, réputé pour sa grande hospitalité. Nous avons des montagnes pour la randonnée, des côtes splendides et de nombreux monuments, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre cuisine est excellente, et nos bières et alcools sont très appréciés. Il y a énormément à découvrir.

Il existe une liaison historique importante entre le Vietnam et la France. Les français ont été présents au Vietnam pendant près de 100 ans, de 1858 à 1954, construisant de nombreuses infrastructures et influençant notre culture. Cette relation historique explique en partie pourquoi le Vietnam est un pays paisible et hospitalier. Les visiteurs gardent souvent un très bon souvenir de leur séjour.

© PIXABAY / D.R

Quelle est la meilleur période pour voyager au Vietnam ?

Il y a plusieurs période !

L'été, c'est un peu compliqué au Vietnam. C'est la saison des pluies et il y a souvent des typhons. Imaginez des touristes français venant de loin et se retrouvant en pleine tempête pendant deux ou trois jours, voire une semaine. Cela gâche le voyage, c'est pourquoi je déconseille cette période.

Je conseille vivement de venir de septembre à avril. Les meilleurs moments pour visiter sont septembre, octobre, ou bien fin mars, début avril.

En mars et avril, les gens ont déjà récolté le riz, et les nouvelles pousses sont vertes. Ceux qui n'ont pas encore cultivé le riz commencent à remplir les rizières d'eau, ce qui est très beau. Les reflets de la lumière du soleil dans les rizières en terrasse avec l'eau sont magnifiques.

En septembre, il n'y a pas encore le travail des champs pour remplir les rizières d'eau, mais le riz est presque mûr. Les terrasses de riz offrent une palette de couleurs vertes et jaunes qui sont vraiment jolies.

Autres articles