La Croatie est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la mer, très accessible pour la randonnée avec des chemins parfaitement balisés. C'est une destination de premier choix pour les amateurs de randonnées en liberté.
La Croatie, un mélange de mer et de montagnes
La mer Adriatique est un véritable paradis nautique, parsemé d'îles, d'ilots, d'îlets à n'en plus finir. Notre circuit 'Les îles de Dalmatie au fil de l'eau' permet d'ailleurs cette approche originale de la Croatie par la mer pour découvrir ses nombreux joyaux au fil de l'eau à bord d'un caïque traditionnel.
D'un point de vue culturel, l'histoire et le patrimoine de ce pays sont passionnants, Dubrovnik bien sûr avec ses églises, ses monastères, ses palais, ses fontaines... mais aussi Split, Korcula, Zadar, Kotor en témoignent par la richesse de leur patrimoine, influence des Grecs, Romains, Venitiens, Ottomans... J'ai eu un véritable coup de cœur pour la petite ville de Zadar, jeune et dynamique, pour son vieux quartier, son marché et son orgue marin de 70 m de long qui fonctionne au gré des vagues. (Cet instrument de musique extraordinaire a été conçu par un architecte mélomane Nikola Basic. Quand une vague percute la digue, elle pénètre dans des tuyaux, en chasse l’air et produit ainsi des sons très harmonieux). Un vrai moment de poésie !
Les parcs nationaux de Croatie à découvrir en trek
Évidemment l'incontournable de la Croatie ce sont ses Parcs Nationaux, il y en a 8 au total, parmi les plus célèbres il y a le Parc de Plitvice, situé dans les terres c'est probablement le plus beau avec ses lacs bleus, ses cascades, ses forêts denses, sa faune. Nous vous proposons une très belle randonnée à la découverte des Parcs Nationaux de Croatie.
Ce que j'ai préféré : le Parc national Paklenica avec ses canyons parmi les plus profonds d'Europe et sa multitude de formations karstiques, sa faune et sa flore très riches et le Parc naturel de Biokovo, véritable jardin botanique dans la montagne avec des points de vue impressionnants. Les croates sont très respectueux de l'environnement, il est rare de trouver des déchets dans les Parcs.
La gastronomie croate
Les croates sont des gens charmants et discrets, beaucoup parlent anglais, la nourriture est très influencée par l'Italie, on mange beaucoup de pâtes et de pizzas, de glaces... Vous pourrez savourer un délicieux jambon fumé (Pršut) servit en entrée, mais aussi pas mal de plats méditerranéens à base de poissons (poulpes, calamars...), et côté boissons du vin croate et de la bière locale à déguster avec modération ;-)...
Les meilleures périodes pour un voyage en Croatie : de mai à septembre (attention toutefois en août à l'affluence touristique).
Créatrice de voyages à l'étranger