Bonjour Antoine ! Tu reviens de notre randonnée dans les Alpes 'Le tour du Mont Blanc, l'intégrale', peux-tu te présenter ?
J'ai 61 ans, je suis retraité. Je pratique la randonnée régulière en club ou via réseaux sociaux depuis 6 ans : formules à la journée, week-ends ou semaines sur la France ou l'Europe...
En 2015 et 2016 je me suis lancé dans des voyages seul, avec mon sac à dos (GR65 Le Puy/Figeac, Chemin du Baztan, Chemin St Guilhem le Désert). En 2016 mon Chemin de St Jacques depuis Figeac à Fisterra/Muxia a été mon expérience la plus marquante et la plus longue à tout point de vue. Cette année avant mon Tour du Mont Blanc, tour de chauffe avec mon épouse sur le ' Chemin de Stevenson'. J'apprécie cette façon de découvrir mon pays, ses régions et ses habitants.
J'aime aussi le bricolage, le jardin, les bons petits plats, le cinéma et la musique rock. Mais seule la marche au long cours (seul ou accompagné) me procure ce sentiment de liberté et la satisfaction de découvrir des endroits si différemment.
Me rendre à pied sur des sites extraordinaires et uniques, mériter d'en apprécier la beauté, en découvrir les particularités, sont ma motivation. C'est ainsi que cet effort devient plaisir. Parfois pèlerin, souvent randonneur, je revendique le fait d'être tout autant un voyageur à pied.
Pourquoi as-tu choisi cette randonnée ? A qui la conseillerais-tu ?
J'ai choisi ce séjour pour en avoir entendu parler par des randonneurs rencontrés au fil des chemins. Auparavant je n'avais jamais randonné dans les Alpes. Certains facteurs et conditions m'étaient donc inconnus.
Le Tour du Mont Blanc était coché dans mes projets de randonnée pour cette année. Très vite j'ai opté pour la formule intégrale en groupe accompagné.
J'ai déjà voyagé ainsi avec La Balaguère aux ' Cinque Terre' en Italie. J'en connaissais les avantages en terme d'encadrement, les conditions d'hébergement et de restauration.
Je conseillerais le Tour du Mont Blanc à tous mes amis, bons marcheurs réguliers.
Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...
Cette rando a bénéficié d'un temps exceptionnel ce qui nous a permis de profiter pleinement du décor extraordinaire qui s'est déroulé tout autour de nous durant 10 jours. Le groupe, pas trés homogène au départ, s'est vite mis en symbiose comme pour effacer les différences pouvant exister entre ses membres. Notre guide, par son professionnalisme, ses compétences et conseils précieux a fait en sorte que chacun puisse accomplir ce tour dans les meilleures conditions. De même, de prendre du plaisir ensemble et à titre individuel.
Pour ma part j'ai beaucoup appris durant ce voyage : géologie, fleurs et faune, vie en groupe, astuces et conseils techniques, utilisation matériel...
Les pique-niques copieux, avec spécialités locales à déguster ont été des moments de partage appréciés, qui plus est toujours dans un environnement exceptionnel. Le pot à l'arrivée au refuge était aussi un moment particulier où dans la bonne humeur générale nous revivions les faits marquants de la journée.
Les dîners copieux, aux mets variés et exquis ont été bénéfiques pour la récupération et consommés dans une franche convivialité.
Mon meilleur moment a été sans doute celui qui m'a demandé le plus d'effort. Fin de l'ascension de la 'Fenêtre d'Arpette', je m'employais avec les mains, sans savoir quoi faire de mes bâtons. Dominique, ancien militaire ayant servi la France dans bien des théâtres d'opérations, me dit : 'tu vois Antoine, le GR20 c'est comme cela des étapes entières et souvent sous un soleil de plomb'. Fort de son encouragement je suis parvenu à gravir les dernières marches et atteindre le point culminant du jour, alors mon record d'altitude à pied. Record dépassé quelques jours après avec une certaine fierté ! Sur notre chemin nous avons aussi eu la chance d'apercevoir de près les marmottes, de rencontrer les bouquetins, de dominer le vol du faucon crécerelle et autres rapaces diurnes devenus rares. Instants magiques qui complètent la palette colorée des espaces fleuris butinés par de nombreuses espèces de papillons, des zones rurales et leurs troupeaux.
Pour toi, La Balaguère, c'est...
La Balaguère est pour moi un organisateur professionnel, connu pour sa compétence et son sérieux.
Son offre de voyages est large. La présentation des produits permet de choisir sa destination en connaissance de cause.
Sa démarche environnementale et en faveur des populations me correspond assez.
Et ton prochain voyage ?
Mes projets de voyages / rando à court terme : le tour du massif du Néouvielle, le Mercantour...
Et à moyen terme l'Europe : Irlande ou Ecosse.
Voir notre randonnée dans les Alpes 'Le tour du Mont Blanc, l'intégrale'
Toutes nos randonnées dans les Alpes et en France.
Notre voyageur(se) du mois