Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard
Massif Central
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDans le Parc des Cévennes, itinérance inoubliable sur les traces de Stevenson par des contrées sauvages d'une beauté rare.Nous glissons nos pas dans ceux de l'auteur-randonneur écossais, qui traversa la région en 1878, accompagné de Modestine, son ânesse. L'air pur, le vent des crêtes, la brume ou le soleil accompagnent la marche depuis le Mont Lozère aux crêtes acérées, sur un pont en dos d'âne et jusqu'au château médiéval. L'odeur de la résine, les genêts, les vallons verdoyants et le Gardon à l'eau cristalline parlent aux sens. Nous terminerons à Saint-Jean-du-Gard et sa vieille ville, dans ce Midi tranquille et de caractère.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
14 jours - 13 nuits. 12 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La variété des paysages
La qualité des hébergements
Traces GPS disponibles
Accueil en fin d'après-midi au Puy-en-Velay. Si vous arrivez au Puy en Velay en fin de matinée ou au plus tard en début d'après-midi, vous pourrez visiter : la vieille ville, la cathédrale et son cloître du XIIème, le rocher et la chapelle St Michel d'Aiguille, les différents musées...
L'itinéraire emprunte le tracé du chemin de Saint-Jean-François-Régis. Au sortir de la ville, le sentier grimpe sur le plateau offrant des vues de plus en plus étendues sur le bassin du Puy et son site exceptionnel. L'itinéraire descend ensuite dans la vallée de la Loire que l'on traverse à Coubon avant de remonter sur le plateau au Monastier sur Gazeille.
Le Monastier est le point de départ du circuit de R.L. Stevenson et de son ânesse « Modestine ». Du village, le sentier traverse le plateau d'où émergent quelques cônes volcaniques aux sommets arrondis. Après avoir franchi les gorges abruptes de la Loire à Goudet, on atteint le village du Bouchet St Nicolas.
Cette journée sera peut-être l'occasion de découvrir dans l'un ou l'autre des villages traversés, quelques témoins de la vie d'autrefois dans les campagnes : nombreuses croix de chemin, lavoir, métier à ferrer, four banal, maisons d'assemblée... Accueil en chambre d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités.
À Langogne, on pénètre enfin dans l'ancienne province du Gévaudan. C'est le pays de « la bête féroce », qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson, mais dont le souvenir hante toujours les habitants. On traverse sur cette étape un paysage de lande, de marécages couverts de bruyère, d'étendues de rochers et de pins, de petits bosquets de bouleaux...
La randonnée rejoint l'ancienne Voie Régordane à Luc, qui était autrefois le tronçon cévenol de l'ancienne route de Paris au bas Languedoc traversant le Massif central. Après Luc, le parcours suit la vallée de l'Allier puis remonte vers l'abbaye de Notre-Dame des Neiges où Stevenson séjourna. Variante : Possibilité de raccourcir (environ 4 km) l'étape en n'allant pas jusqu'à Notre Dame des Neiges (la variante est indiquée sur le topo-guide).
Aujourd'hui, la randonnée prend de la hauteur pour atteindre « La Mourade » à 1310 m d'altitude situé en contre-bas des sources de l'Allier. Nous sommes sur le « faîtage » du Massif Central et sur la ligne de partage des eaux entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Traversée de la Montagne du Goulet à 1450 m d'altitude. Sans s'en apercevoir, on passe à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux. Avant de descendre au Bleymard, on profite d'un beau panorama sur les croupes dénudées du Mont Lozère.
C'est le point culminant de la randonnée avec le franchissement du Mont Lozère au « Sommet de Finiels » (1699 m). C'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue sur 360° : au nord, l'ancienne province du Gévaudan, à l'ouest les Gorges du Tarn, à l'est les Alpes et au sud les Cévennes et le Mont Aigoual. En fin de journée, descente au Pont de Montvert.
Nouvelle journée, nouvelle rivière ; on traverse les eaux claires du Tarn pour monter sur la Montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays « camisard » ou pays protestant ; c'est d'ailleurs au Pont de Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s'achève à Florac à la confluence du Tarn et du Tarnon. Variante : Possibilité de raccourcir (environ 5 km) l'étape en empruntant le GR 68 (Tour du Mont-Lozère) à partir du point 102 (la variante est indiquée sur le topo-guide).
Il nous faut remonter la vallée de la Mimente le long de l'ancienne voix de chemin de fer qui allait de Florac à Chamborigaud. Le cheminement, sous un couvert de châtaigniers, nous conduit jusqu'au village de St Julien d'Arpaon. On arrive enfin à notre hébergement situé dans l'ancienne gare désaffectée du petit village de Cassagnas, rare commune de France à posséder un temple, mais aucune église.
Cette étape nous plonge au cœur des Cévennes schisteuses, Cévennes des Serres acérées et des Valats profonds. En montant au Plan de Fontmort, les couleurs dominantes sont le vert et le noir et selon la saison le jaune des genêts en fleurs ou le mauve des bruyères.
Cette ultime étape, terme du voyage de R.L Stevenson nous conduit à St Jean du Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Les dernières heures de marche, sur la Corniche des Cévennes, voient le pays s'adoucir et se méridionaliser. Nous sommes au pays de la Vigne et des mûriers.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Le Chemin de Stevenson : Première partie en 7 jours du Puy en Velay à Chasseradès - FR2STE1 Seconde partie en 8 jours de Chasseradès à St. Jean du Gard - FR2STE2. Possibilité de parcourir le Chemin comme Robert Louis Stevenson, avec un âne : nous consulter.
À votre convenance du 6 avril au 29 septembre.
A l'hôtel au Puy en Velay (Haute-Loire) en fin de journée.
Fin de programme à St. Jean du Gard après le petit déjeuner.
Randonnées de 3h30 à 7h heures avec un dénivelé moyen de 465m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
13 nuits en hôtel*, ** et chambres d'hôtes (Exceptionnellement nuit en dortoir de 4 pers. à Cassagnas.).
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels ou en tables d'hôtes. Les pique-niques (hors forfait, à payer sur place) peuvent être commandés la veille au soir dans les restaurants des hôtels et aux tables d'hôtes (hors forfait, à payer sur place). Vous pouvez également acheter dans les commerces de quoi les préparer.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage. À certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. Un carnet de route est envoyé par dossier.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Massif central : - En train : La région est desservie par des lignes ferroviaires, dont le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Clermont-Ferrand a 3h30 de Paris est un point central pour les voyages en train. - En voiture : Le Massif Central est accessible principalement par route. Les autoroutes A75 et A89 sont les principales voies d'accès, reliant le Massif Central aux grandes villes comme Clermont-Ferrand et Lyon. - En avion : L'aéroport de Clermont-Ferrand (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) offre des vols nationaux et internationaux. D’autres aéroports régionaux comme ceux de Lyon ou de Montpellier peuvent également être utilisés. - En transports publics : Plusieurs compagnies de bus offrent des services réguliers dans la région, avec des liaisons vers les principales villes et les attractions touristiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -1° | 0° | 2° | 4° | 8° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 8° | 9° | 13° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 18° | 12° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 16 | 13 | 11 | 11 | 11 | 13 | 14 | 15 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 2° | 6° | 10° | 12° | 11° | 9° | 5° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 7° | 10° | 12° | 17° | 21° | 24° | 24° | 21° | 15° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 12 | 11 | 14 | 12 | 16 | 11 | 9 | 10 | 10 | 14 | 11 | 14 |
Rencontres
Qui était Stevenson ? | La Balaguère
Robert Louis Stevenson est un jeune écrivain écossais qui, pour se consoler d'un chagrin d'amour, est parti à pied le 22...
Idées de voyages
5 des plus beaux parcs nationaux où randonner en France | La Balaguère
Véritables espaces de beautés et de libertés, la France regorge de parcs nationaux reconnus au niveau international comm...
Rencontres
Le chemin de Stevenson ou GR70 | La Balaguère
Le chemin de Stevenson, aujourd’hui GR70, apporte au randonneur chaque jour son lot de découvertes. Les voyageurs peuven...