Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Je suis partie au Costa Rica en ayant quelques à priori. Mais j’ai été extrêmement surprise et ce bien au-delà de mes attentes. Au Costa Rica, l’expression courante est « pura vida ! », ce qui signifie « c’est ça la vie ! ».

Pendant mon voyage, le pays traversait l’une des périodes de pluie les plus intenses et les plus longues dont les habitants puissent se souvenir. Une première leçon s’est imposée : chaque voyage est une question de flexibilité et d’adaptation pour en profiter un maximum.

© Scott Adams

Première étape, le parc national Manuel Antonio.

Le plus petit du Costa Rica, mais qui abrite une incroyable variété de faune et de flore, ainsi que de magnifiques plages de sable blanc.

Nous alternons entre jungle et plage, découvrant à chaque tournant de magnifiques aires de repos qui s'ouvrent comme des tableaux vivants. Mon regard erre sur une verdure intacte à perte de vue, uniquement troublée par le brouhaha des aras et des singes !

© Scott Adams

Direction l’est du Costa Rica, où je rencontre mes acolytes venus du monde entier pour une descente sur la rivière Pacuare.

Le matin, nous embarquons sur notre radeau à propulsion humaine sur la rivière Pacuare, repérant des hérons tigres, et des toucans le long du chemin.

Après la première rapide, je commence à ressentir la philosophie du Costa Rica, Pura Vida. Je me sens vivante.

Après une heure de descente, nous atteignons notre éco-lodge niché dans une jungle dense sur les rives de la rivière. Nos hôtes ont travaillé sans relâche pour préserver la biodiversité remarquable de la région, développer les opportunités communautaires et faire découvrir aux pagayeurs les merveilles de ce lieu.

L’après-midi, nous partons à l’assaut des tyroliennes dans la canopée (classée dans les 22 meilleures tyroliennes au monde)… Quel plaisir de redevenir enfant, de prendre de la hauteur et de découvrir la rivière sous un angle nouveau !

© Scott Adams
© Scott Adams

Nous avons une heure de temps libre avant le repas.

J’en profite pour me prélasser dans les hamacs du lodge sur la terrasse panoramique. Face à nous, un étrange grognement grave provient des arbres. Des singes hurleurs ! Nous ne savons pas s'ils nous ont repérés, mais ils ont définitivement rompu la quiétude des lieux.

Un safari nocturne nous attend.

Ce fut une expérience saisissante. À deux pas du lodge, nous observons diverses espèces de grenouilles et d’insectes. L’espace d’un court instant, nous éteignons nos lampes de poche pour découvrir l’obscurité écrasante de la jungle et le bruit assourdissant des cigales.

© exs - stock.adobe.com
© Mark Kostich - stock.adobe.com

Le lendemain matin, nous repartons pour une petite randonnée - bien qu’une promenade dans la forêt tropicale ressemble parfois à une course d’obstacles.

En peu de temps, nous apercevons les grenouilles rouges venimeuses, un basilic Vert ou lézard Jésus-Christ, des colibris et le magnifique toucan, sans parler des orchidées et les fleurs multicolores...

Après trois heures de descente en raft à apprendre à lâcher prise, nous remontons dans le bus et prenons la direction de Turialba. Nous sommes conviés à un cours de cuisine des plats typiques du Costa Rica. Ce ne sont pas tant les tortillas et les tamales qui m'ont marquées, mais l'échange avec trois sœurs passionnées, leur amour pour leur famille et ce lieu perdu dans les montagnes.

Après une nuit réparatrice, alors que nous prenons notre café, notre guide nous désigne un arbre à une vingtaine de mètres depuis le patio de notre hôtel. Un cri de joie m’échappe : un paresseux ! Mon seul souhait de voyage se réalise Paisiblement installé, il observe le monde avec détachement.

© Scott Adams
© Marjorie Matus

Puis La Fortuna, un lieu incroyablement beau malgré son côté touristique.

Nous nous donnons rendez-vous tôt le matin pour monter au belvédère du volcan Arenal.

Nous découvrons le monde animal qui s'éveille au petit matin ! Sur les branches et dans les buissons, nous observons différents animaux colorés. Nous terminerons notre journée dans la rivière à l’eau thermale entourée par la jungle, une expérience inoubliable !

Le Costa Rica a été le cadre idéal pour se reconnecter, et pour nous sortir du mode de pilotage automatique qui nous guide trop souvent.

Je suis partie sans attente et je suis rentrée le cœur débordant de joie, imprégnée d'un calme profond et de milliers de souvenirs. La puissance de la nature a opéré sa magie. Pura Vida n'est plus seulement une expression, mais une expérience réelle et inoubliable !

C'est l’endroit idéal pour marcher dans une forêt tropicale luxuriante, entourée de cascades cristallines et de végétation verdoyante. Les sentiers sont adaptés et sécurisés

Le Costa Rica, c'est :

- Plus de 500 espèces d'oiseaux à observer

- Des parcs nationaux accessibles

- Une faune unique : singes, paresseux, toucans

- Des températures douces (22- 28°C), et un ensoleillement généreux

Nos voyages permettent également de :

- Rencontrer les communautés locales

- Découvrir la culture costaricienne

- Partager des moments authentiques


Découvrez notre circuit en groupe accompagné 'Randonnée au paradis vert'

Tous nos voyages au Costa Rica

Un article de Marjorie Matus

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

Le Costa Rica, un sentiment de sérénité | La Balaguère
© FOTOLIA / photodiscoveries

Le Costa Rica, un sentiment de sérénité | La Balaguère

Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à ...