Mélanie est conseillère voyages à La Balaguère. Elle a eu l'occasion de partir sur la randonnée 'Hierro, la sauvage' dont les deux premiers jours se déroulent cependant à Tenerife, et nous raconte son expérience.
J’ai tant entendu parler et appris des Canaries sans jamais y avoir mis un pied que dès que l’on m’a proposé un séjour sur une de ces îles, j’ai dit oui sans hésiter !
Les Canaries, une belle surprise
J’avais idée de côtes dédiées au tourisme de masse avec des complexes touristiques construits les uns à côté des autres… Certes, cette idée est bien réelle mais ces endroits sont concentrés sur certaines parties uniquement et pas sur toutes les îles des Canaries ! J’ai donc été très agréablement surprise par ce petit aperçu de Tenerife avec le Parc National du Teide et la découverte de l’île de El Hierro. Le descriptif de cette dernière lui correspond parfaitement : la plus petite, la plus sauvage et la moins connue de l’archipel !
Il me tardait de découvrir les champs de laves noires, les plantes grasses et endémiques, les paysages lunaires et montagneux si particuliers à ces îles volcaniques… Quelle belle découverte ! A ces paysages tant attendus s’ajoutent les cheminement sur les crêtes au dessus des falaises, les longues balades au cœur des forêts primaires, des immenses pins canariens ou des anciens genévriers torsadés, si particuliers, que l’on nomme Sabina.
De Tenerife à Hierro, une découverte avec notre guide Fabienne
Notre guide, Fabienne, en plus d’avoir cette joie de vivre communicative nous a transmis ses connaissances à la hauteur de sa passion pour l’archipel des Canaries qui est sa maison depuis plus de 30 ans.
Nous débutons notre séjour avec une jolie randonnée dans le parc national du Teide, un bel aperçu de toute sa richesse et sa beauté. Une dizaine de kilomètres entre champs de lave, pins, espèces endémiques,... un contraste de couleur tout au long de la journée et toujours avec vue sur le Teide.
Nous logeons ensuite 5 nuits au centre de l’île de El Hierro, un point de chute bien choisi pour randonner chaque jour à la découverte de sa grande diversité. Des courts transferts sont prévus pour nous amener chaque jour à un départ de sentier, et nous permettre de découvrir plusieurs facettes de l’île. A chaque randonnée, si nous ne sommes pas dans le brouillard, nous profitons de l’océan à perte vue !
Un fait marquant de notre découverte de l’île est l’arbre Garoé ou encore appelé arbre Saint ou arbre fontaine. D’une importance capitale pour la récupération de l’eau, il est connu pour avoir empêché les Bimbaches, les premiers habitants de El Hierro, de mourir de soif ! Ses feuilles captent les gouttelettes d’eau dans les brumes ou le brouillard : l’eau s'écoule ainsi jusqu’au sol à son pied.
'Hierro la sauvage', une randonnée à un rythme doux
Un petit peu de dénivelé pour ce séjour niveau “2 chaussures” où ce n’est pas que de la balade… Mais à un rythme doux en s’émerveillant devant ce que l’on voit, chaque personne ayant déjà fait de la randonnée peut y trouver son plaisir sans grandes difficultés. Ce séjour est fait pour les amoureux de la nature et de calme. Grâce à sa grande biodiversité, El Hierro fera la joie de toutes personnes intéressées ou passionnées par la flore des îles volcaniques. Le Parc National de Teide sur Tenerife, quant à lui, mérite grandement qu’on lui consacre une journée tant la randonnée est variée au niveau, paysages, flores et couleurs.
Des randonnée et... de belles découvertes culinaires
De la randonnée : oui, mais qu’est ce qu’on est gâtés lors des repas!
Durant le pique-nique Fabienne a mis un point d’honneur à nous faire découvrir les spécialités locales et notamment les fameuses Quesadillas de el Hierro (petit gâteau de fromage anisé) ainsi que les différents fromages de de l’île dont ceux fumés au bois de figuier et de figuier de Barbarie.
Les repas du soir ont été surprenants en découverte et tout aussi copieux. Nous avons goûté du ragoût de chèvre, des desserts à base de gofio (farine élaborée à base de différentes céréales selon les recettes), des chupitos à la mangue, et nous nous sommes régalés à chaque repas des savoureuses sauces Mojo verde (à base de coriandre ou de persil) et Mojo rojo (à base de piments et poivrons).
Les Canaries : mon premier voyage à l'étranger depuis la pandémie de covid !
Depuis bientôt 2 ans je n’avais pas eu l’occasion de voyager à cause de cette pandémie du Covid 19… On se pose beaucoup de questions et cela peut faire peur lorsque l’on se laisse emporter et influencer par toutes ces informations négatives que l’on reçoit via les médias… C'est bien dommage car cela fait un bien fou de pouvoir à nouveau partir vers une destination inconnue, découvrir des nouveaux paysages, une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie.
Bref, cela fait du bien de découvrir que l’on vit presque “normalement” à l’étranger. Les tests, les masques, le gel, les distanciations dans les lieux publics tels que les restaurants… tout est respecté mais cela dépend aussi de soi.
Il faut juste s’adapter et s’adapter ne fait-il pas partie intégrante du voyage ? On se rend compte que l’on peut voyager sans risques lorsque toutes les mesures sanitaires sont mises en place et respectées afin de réduire au maximum les risques (car, oui, c’est évident, nous ne pouvons en aucun cas réduire le risque à zéro)…
Tout ce qui peut sembler des contraintes avant de partir est vite oublié grâce aux immenses bienfaits et sensations qu’un voyage peut procurer. Ces contraintes ne deviennent ainsi que de simples formalités.
On peut voyager aux Canaries toute l'année
Les Canaries sont des îles où l’on peut y voyager toute l’année, les températures y sont douces en hiver. Selon moi, c’est un temps idéal pour randonner, j’y étais en décembre… Le printemps offre son lot de couleurs avec par exemple les fabuleuses Tajinastes du Teide. L’automne y est fort agréable également. Les étés peuvent être chaud et il y a plus de monde.
Voir le circuit Hierro, la sauvage
Découvrez aussi : Hierro, randonnée en liberté
Conseillère voyages