Dans les Pyrénées Centrales, il n’existe pas une liste des sommets de plus de 3000 mètres mais plusieurs. Tout dépend de la méthode de comptage. Celui qui ferait un inventaire de points cotés dépassant les 3000, trouverait 212 sommets.
La liste officielle établie par la très sérieuse UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) considère qu'un 3000 doit dépasser de 10 mètres le col qui le sépare du voisin. Vu de cette façon, on passe de 212 à 129 sommets dans les Pyrénées Centrales.
On peut discuter à l’infini sur ces critères mais ils ont le mérite d’exister !
Les Pyrénées centrales, du Balaïtous dans le Val d'Azun au Montcalm en Ariège
D’Ouest en Est, la haute chaîne des Pyrénées Centrales commence au Balaïtous dans le Val d’Azun.
Juste à côté, les pics d’Enfer et d’Argualas au dessus des bains de Panticosa.
Plus loin le Vignemale que l’on peut faire au départ de Cauterets ou de Gavarnie.
Entre les deux se trouve la grande Fache avec chaque année un pèlerinage aux disparus en montagne.
Le Mont perdu se cache derrière Gavarnie. D’où son nom. On peut y arriver par Pineta ou de Torla par Ordesa.
La Munia et son célèbre couloir de la clé du curé, dominent le cirque de Troumouse.
Le Néouvielle. Bien que le pic ait donné son nom au massif, il n’est pas le plus haut. La palme revient au Pic Long qui en même temps le plus haut sommet entièrement en France.
Le massif Batoua et Batchimale sont des 3000 peu connus. Il faut aller les chercher en vallée d’Aure au fin fond de la vallée du Rioumajou.
Les Posets est le 2° sommet des Pyrénées après l’Aneto. Il est flanqué au sud par le massif d’Eriste aux airs de Néouvielle.
Les 3000 du Luchonais forment une barrière qui commence au Clarabide, passe au Periguero pour se terminer au pic de Boum.
La Maladeta littéralement les monts Maudits (mais tout le monde n’est d’accord) est un massif puissant dont le point culminant est l’Aneto est le plus haut sommet des Pyrénées.
Le Besiberi, borde le massif des Encantats au dessus du tunnel de Viella.
Le plus oriental des 3000 est le massif Montcalm dont le plus haut sommet, la Pique d’Estas est le toit de la Catalogne. Elle jouit à ce titre d’une grande vénération. Vous pouvez aussi consulter tous les sommets des Pyrénées Orientales.
En partant vers l’est arrivent les sommets d’Andorre. L’altitude va progressivement décroitre jusqu’à la Méditerranée. S’en est fini des 3000.
Les Pyrénées Centrales, des refuges gardés et des paysages variés
La zone des sommets de plus de 3000 mètres d'altitude est riche en lacs et paysages variés. Chaque massif offre un tour à faire en plusieurs jours. De nombreux refuges gardés facilitent la randonnée. Certains comme les tours du Néouvielle ou des Encantats sont de réputation mondiale. La randonnée reine est la HRP (haute randonnée pyrénéenne) qui zigzague entre les sommets de la crête frontière. On peut aussi faire la traversée des Pyrénées à vélo.
Tout randonneur rêve de faire un sommet de plus 3000 mètres dans les Pyrénées. C’est symbolique. Une randonnée de La Balaguère propose de faire les plus beaux 3000 mètres des Pyrénées. C'est le must !
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste