Partir en randonnée avec des chaussures neuves, c’est le prendre le risque de voir fleurir de belles ampoules aux endroits de frottement, talon, dessus des orteils, etc.
Comment éviter les ampoules ?
Des astuces permettent de prévenir ces fâcheux inconvénients.
Choisir le bon équipement
Portez des chaussures adaptées à votre morphologie et à votre activité, avec si possible des semelles intérieures sur mesure pour un meilleur maintien du pied et une répartition des pressions. Les chaussettes en coton ou spéciales anti-ampoules avec des renforts aux zones de frottement feront office de protection pour votre peau.
Préparer la peau
Vous pouvez appliquer une crème anti-frottements avant l'effort sur les zones sensibles.
Des pansements anti-ampoule sur les zones à risque comme le talon ou les orteils peuvent aussi être posés en prévention.
Faire les chaussures à votre pied avant d'entreprendre une longue randonnée
Prendre un bain de pied avec ses chaussures neuves bien lacées, puis aller marcher, une paire d’heures.
Laisser sécher, au pied de préférence et renouveler l’opération. Cela permettra que les chaussures se fassent à votre pied lorsqu'elles sont neuves.
Pendant votre randonnée
Soyez vigilant lors de l'enfilage des chaussettes pour éviter des plis. Pendant la marche, essayez de garder les pieds au sec, l'humidité favorisant la formation d'ampoules. A votre arrivée, vérifiez l'état de vos pieds pour prodiguer les soins nécessaires si besoin.
Avec ces conseils, vous devriez éviter les ampoules !
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste