© BRASIER Stéphanie
© BRASIER Stéphanie
© BRASIER Stéphanie

Vie pratique au Cambodge

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage au Cambodge

CAMBODGE: VACCINS

Pas de vaccins obligatoires mais conseillés : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B, hépatite A, typhoïde. Pour les zones rurales : traitement antipaludique préférable. Consulter votre médecin.

CAMBODGE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour. Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport). ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Les informations figurant sur votre passeport doivent nous être communiquées à l'inscription (elles seront transmises à notre correspondant sur place) : numéro de passeport, nom et prénom, date de naissance et dates de validité. Au mieux, un scan de votre passeport peut nous être envoyé.

CAMBODGE: VISA

Visa obligatoire. Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa. Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes. - E-visa (35 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme). - Visa à l’arrivée (35 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité. - Demande de visa à l'ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces. Et à partir du 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card, sur le site www.arrival.gov.kh Attention ! le visa ne dispense pas l'e-Arrival Card. Pas de frais supplémentaires : la carte d'arrivée électronique est gratuite. Téléchargez l'application officielle E-arrival : https://arrival.gov.kh/ Saisissez vos informations personnelles et les détails de votre voyage, au moins 7 jours avant votre arrivée. Recevez un email de confirmation avec un code QR. Présentez le code QR à l'agent d'immigration à votre arrivée.

CAMBODGE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

CAMBODGE: DÉCALAGE HORAIRE

L'heure locale au Cambodge est la même qu'au Vietnam, au Laos et en Thaïlande : 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver.

CAMBODGE: CHANGE

La devise est le Riel (KHR). 1 € = 4 428,96 Riels (au 12/06/2024)

CAMBODGE: MOYENS DE PAIEMENT

Au Cambodge, plusieurs moyens de paiement sont acceptés, avec une prédominance des transactions en espèces, mais les paiements électroniques et par carte deviennent de plus en plus courants. Le dollar américain est largement utilisé et accepté partout au Cambodge, souvent préféré même au riel cambodgien pour les transactions importantes. Les prix dans les hôtels, restaurants et magasins sont souvent affichés en dollars. Seuls les grands hôtels, restaurants, magasins de luxe et certains supermarchés acceptent les cartes bancaires. Il est donc conseillé d’avoir de l’espèce sur soi.

CAMBODGE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

00855 + l’indicateur de la ville + le numéro du correspondant

CAMBODGE: COUVERTURE GSM

La couverture GSM au Cambodge est largement développée, avec de bonnes options pour les appels vocaux et l'internet mobile, surtout dans les zones urbaines et touristiques. Les opérateurs locaux offrent des services compétitifs, rendant la communication accessible et abordable pour les résidents et les visiteurs. Smart Axiata est considéré comme l'un des meilleurs réseaux pour la rapidité et la couverture, y compris dans les régions rurales. Les cartes SIM prépayées sont facilement disponibles à l'aéroport, dans les magasins de télécommunications et les kiosques.

CAMBODGE: INTERNET

Quasiment tous les hôtels proposent la connexion Wifi gratuitement et de même pour les restaurants et cafés dans les villes touristiques.

CAMBODGE: ÉLECTRICITÉ

Pas besoin d'adaptateur, les prises française sont compatibles avec des prises Cambodgiennes.

CAMBODGE: SÉCURITÉ

Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

CAMBODGE: DÉCHETS

La gestion des déchets est une des préoccupations principales au Cambodge car il n'existe pas de système efficace de ramassage et de traitement des déchets, en particulier dans les campagnes. Les déchets plastiques qui s'accumulent causent de graves problèmes sanitaires et environnementaux.

CAMBODGE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Le Cambodge a l'un des taux de déforestation les plus élevés au monde, environ 1,5% de perte de couvert forestier par an. Cette déforestation massive est due à l'exploitation forestière illégale, les défrichages pour l'agriculture, les mines et l'urbanisation. Elle menace la riche biodiversité du pays et accroît les risques d'inondations. Quant à la biodiversité, les espèces animales et végétales emblématiques comme les éléphants, tigres, gibbons sont menacées par le braconnage et la destruction des habitats naturels.