© Terra Brazil / Luc
© Terra Brazil / Luc
© Terra Brazil / Luc

Vie pratique au Brésil

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage au Brésil

BRÉSIL: VACCINS

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Brésil, mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations de base (telles que la diphtérie, la polio, la tétanos et la rougeole). La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée si vous vous rendez dans des zones rurales ou des régions proches de la forêt amazonienne.

BRÉSIL: PIÈCE D'IDENTITÉ

Pour entrer au Brésil, les voyageurs doivent obligatoirement présenter un passeport valide. Celui-ci doit être valide pour toute la durée du séjour. Il est fortement recommandé de conserver une copie de votre passeport en cas de perte ou de vol.

BRÉSIL: VISA

Pour les citoyens européens, il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un séjour de moins de 90 jours.

BRÉSIL: DÉCALAGE HORAIRE

Le Brésil étant un pays très vaste, il est divisé en quatre fuseaux horaires principaux. Aux chutes d’Iguazú et Rio de Janeiro (UTC -3) : Quand la France est à l’heure d’hiver : 12h00 en France, 8h00 à Iguazú / Quand la France est à l’heure d’été : 12h00 en France, 7h00 à Iguazú

BRÉSIL: CHANGE

La monnaie utilisée au Brésil est le le réal brésilien (BRL). 1 réal (R$) = 0,16 € Il est recommandé d’avoir des espèces locales pour les petits paiements, bien que les cartes bancaires soient largement acceptées dans les zones touristiques.

BRÉSIL: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

Pour appeler le Brésil depuis la France, composez +55, suivi de l’indicatif régional de la ville que vous appelez. Par exemple, pour Rio de Janeiro, l’indicatif est 21.

BRÉSIL: INTERNET

Le Brésil dispose généralement d'une bonne couverture Internet dans les grandes villes et les zones touristiques. Dans les villes comme São Paulo et Rio de Janeiro, vous trouverez facilement des cafés, hôtels et restaurants avec un accès Wi-Fi. Toutefois, dans certaines régions rurales ou isolées, la connexion peut être plus lente ou inexistante.

BRÉSIL: ÉLECTRICITÉ

Les prises électriques au Brésil sont de type N. Un adaptateur est nécessaire.

BRÉSIL: SÉCURITÉ

Les grandes villes brésiliennes comme Rio de Janeiro ou Brasilia, ont des quartiers où la sécurité peut être préoccupante. Il est conseillé de rester vigilant, surtout la nuit. Faire attention à ses affaires, les garder à l'abri des pickpockets, prendre des taxis officiels plutôt que de marcher dans la rue tard le soir.

BRÉSIL: DÉCHETS

Le Brésil, surtout dans les zones touristiques et urbaines, commence à prendre conscience de la gestion des déchets. Il est recommandé de toujours jeter vos déchets dans les poubelles appropriées et de privilégier des solutions écologiques, comme les bouteilles réutilisables et les sacs en tissu. Dans certaines régions, des initiatives locales visent à préserver l'environnement et les écosystèmes fragiles, particulièrement dans l'Amazonie et dans les parcs nationaux.

BRÉSIL: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Le Brésil fait face à plusieurs défis environnementaux, notamment la déforestation en Amazonie et la pollution urbaine. En tant que voyageur, vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement en respectant les règles locales de protection de la faune et de la flore, en ne laissant aucune trace et en évitant de toucher ou de perturber les écosystèmes.