La cuisine brésilienne est aussi variée que sa culture, chaque région offrant ses spécialités. Voici quelques plats emblématiques :
Feijoada : Ce ragoût de haricots noirs accompagné de viande de porc ou de bœuf est l'un des plats les plus célèbres du Brésil, typique du Rio de Janeiro et de la région sud-est.
Churrasco : Ce barbecue brésilien, composé de viandes grillées, est une tradition dans les régions du sud du Brésil, où des morceaux de viande sont cuits lentement sur des broches.
Acarajé : Une spécialité afro-brésilienne du nord-est, constituée de beignets de haricots frits, fourrés de crevettes et d'épices.
Pão de queijo : Petites boules de pain au fromage, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, typiques de Minas Gerais.
Caipirinha : Le cocktail brésilien par excellence, à base de cachaça (alcool de canne à sucre), de citron vert, de sucre et de glace.
Les fruits tropicaux sont aussi omniprésents, et il est courant de trouver des jus frais de mangue, papaye, acai, ou cajá.