© UNSPLASH / GOTTWALD Elizabeth
© UNSPLASH / GOTTWALD Elizabeth
© UNSPLASH / GOTTWALD Elizabeth

Vie pratique en Bolivie

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Bolivie

BOLIVIE: VACCINS

il est conseillé mais non obligatoire de mettre à jour le vaccin DT Polio et de faire les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage (pour les chiens errants) Par contre le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire depuis le 15/02/2017 Suite à un récent cas de fièvre jaune, le certificat de vaccination est désormais exigé par les autorités boliviennes pour tout voyageur entrant en Bolivie en provenance des pays suivants : Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Léone, Soudan, Soudan du Sud, Togo, Ouganda Amérique : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane Française, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Vénézuela

BOLIVIE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. En quittant la Bolivie par l'aéroport, une taxe de 25$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera de longues démarches administratives à l'ambassade. Attention pour tout vol via les États-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa propre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

BOLIVIE: VISA

A votre arrivée en Bolivie : aucun visa n'est exigé pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de la Bolivie de votre pays.

BOLIVIE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les États-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

BOLIVIE: DÉCALAGE HORAIRE

- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.

BOLIVIE: CHANGE

1€= 7,34 BOB (29/12/22)

BOLIVIE: MOYENS DE PAIEMENT

Le change peut se faire dans les banque et bureau de change (casa de cambio). Les banques sont ouvertes en semaine alors que les bureaux de change ouvrent tous les jours. Vous pouvez retirer de l’argent directement dans les distributeurs automatiques. Les cartes bancaires ne sont pas très courantes en Bolivie, seuls les grands hôtels et magasins de luxe les acceptent.

BOLIVIE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

00591+ indicatif du pays + le numéro du correspondant

BOLIVIE: COUVERTURE GSM

Il existe un bon réseau de téléphonie mobile seulement dans les grandes villes. En trek et dans le sud Lipez, il y a peu / pas de réseau.

BOLIVIE: INTERNET

La plupart des hôtels proposent la connexion Wifi gratuite mais cela peut être un peu lent et parfois ça ne fonctionne qu’au niveau de la réception.

BOLIVIE: ÉLECTRICITÉ

La Bolivie utilise le 220 V/230, 60 Hz/ 50Hz. Prise type A et B, les prises femelles à 2 douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d'Amérique du nord.

BOLIVIE: SÉCURITÉ

Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

BOLIVIE: DÉCHETS

En Bolivie, il n'y a pas de gestion des déchets collectés dont les bouteilles en plastique. Avant votre départ, veillez à retirer les emballages superflus (savons par exemple). Privilégiez des détergents respectueux de l'environnement. En rentrant en France, vous pouvez rapatrier vos déchets non recyclables sur place, comme les piles, les plastiques ou les aérosols.

BOLIVIE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

L'eau est accessible dans tous les hôtels des grandes villes mais dans le Sud Lipez, les coupures sont plus fréquentes. Il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet sans la traiter avec du micro-pur. En Bolivie il y a de forts problèmes de pollution des voitures, liées à leur surnombre. Depuis des siècles, les hommes exploitent la richesse minérale de la Cordillère des Andes pour en extraire l'or et l'argent, mais aussi l'étain, le zinc, l'antimoine, l'arsenic, le cadmium... C'est l'une des activités humaines les plus polluantes, les métaux lourdes étant connus pour leur toxicité.