© Outdoor Albania
© Outdoor Albania
© Outdoor Albania

Vie pratique en Albanie

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Albanie

ALBANIE: VACCINS

Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais conseillés : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, éventuellement grippe et ROR.

ALBANIE: PIÈCE D'IDENTITÉ

De manière générale et pour les ressortissants français uniquement (les autres nationalités, se renseigner), pour l'Albanie, carte d'identité ou passeport valide au moins 6 mois après la date de départ. Par contre, attention, pour les séjours AL1TRES, AL1TREK, une incursion est prévue au Kosovo et, depuis peu, le passeport biométrique est obligatoire. Les mineurs français doivent posséder leur propre pièce d'identité. L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

ALBANIE: VISA

Les ressortissants de l'Union Européenne sont dispensés de visa pour se rendre en Albanie.

ALBANIE: DÉCALAGE HORAIRE

L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.

ALBANIE: CHANGE

1 € = 102 lek (le 07/12/2023) A noter : Les leks albanais ne peuvent pas être échangés en dehors de l'Albanie donc échangez-les avant de repartir ou dépensez-les.

ALBANIE: MOYENS DE PAIEMENT

Vous ne pourrez pas payer en CB dans les magasins et restaurants albanais, car trop peu de magasins proposent ce moyen de paiement et il est rarement efficace, nous vous conseillons donc de toujours avoir un peu de liquidité albanaise ou autre sur vous, afin de payer vos petits achats et souvenirs locaux. Vous trouverez des ATM pratiquement partout en ville.

ALBANIE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers l'Albanie : 00 355 (indicatif de l'Albanie) + numéro du correspondant. De l'Albanie vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

ALBANIE: COUVERTURE GSM

La couverture est limitée aux grandes périphéries.

ALBANIE: INTERNET

Vous trouverez facilement une connexion Internet dans vos hôtels ou dans la plupart des bars des grandes villes. Cependant, le relai de la liaison Wifi n’est pas toujours optimal. Pour utiliser un ordinateur, vous trouverez également assez aisément des cafés Internet.

ALBANIE: ÉLECTRICITÉ

Pas besoin d’adaptateur, le courant est en 220V comme en France.

ALBANIE: SÉCURITÉ

C'est un pays plutôt sûr et accueillant, où les vols sont peu fréquents. Mais comme partout, ne vous promenez pas avec une grosse somme d'argent sur vous et évitez de retirer de l'argent au distributeur la nuit dans une rue isolée. Papiers : il peut être utile de photocopier ses papiers avant le départ. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées.

ALBANIE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Durant l'époque communiste, l'industrie albanaise utilisait près de 3 milliards de tonnes de produits chimiques. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de cette industrie en activité, mais les traces sont difficiles à effacer sur certains sites. Cette zone doit faire l'objet d'un projet de réhabilitation qui prévoit la séparation des eaux souterraines afin d'éviter la dispersion des eaux polluées. La déforestation au profit de nouveaux espaces agricoles et l'utilisation du bois pour le chauffage a entraîné la disparition d'une grande partie des forêts, ce qui provoque la disparition de la flore naturelle dont le rôle est indispensable pour la protection du relief et des écosystèmes. Gestion des déchets : les décharges sauvages sont la norme dans le pays. La pollution de l'air en ville est aussi importante avec l'augmentation brutale du nombre de véhicules.