L'Aveyron, du Tarn au Pays Albigeois
C'est l'une des plus riches régions de France, tant sur le plan historique (épopée cathare), qu'architectural, culturel ou gastronomique. Bâtis sur des promontoires impressionnants, beaucoup des villages fortifiés qui entourent Albi sont classés " Plus beaux villages de France " et constituent un patrimoine exceptionnel. Parmi eux, Cordes-sur-Ciel, Castelnau de Montmiral, Penne, Puycelci, Bruniquel, que vous découvrez dans notre randonnée Villages et bastides en Albigeois.
Cordes-sur-Ciel : Cette ancienne bastide fut fondée en 1222 au sommet d'une colline isolée ; c'est certainement l'un des plus beaux villages de France, avec ses maisons anciennes (du XIV° siècle), ses porches, son église Saint Michel.
Castelnau de Montmiral : Castelnau est un site incontournable, avec des fortifications remarquablement bien conservées. Tout autour, maisons anciennes en pierre et colombages, place avec des arcades et piliers en bois constituent un décor pittoresque, dominé par la Tour Toulze.
Penne : Du château bâti au XIII°, il ne reste que des ruines qui surplombent le village aux vieilles ruelles pavées, bordées de maisons de pierre. Dressée sur son étroit piton rocheux, Penne domine la campagne et les forêts.
Puycelci : Tout près de la forêt de La Grésigne, Puycelci est une magnifique bastide protégée par 800 mètres de remparts. Bâtie avant l'An 1000, elle fut dotée d'une enceinte démantelée en 1229 par Simon de Montfort, puis fut reconstruite par la suite : portes et tours anciennes, chapelle et même quelques maisons gothiques.
Bruniquel : Classé « L'un des plus beaux villages de France », Bruniquel comprend deux châteaux du XIIIème et XVème siècles sur une falaise de 80 mètres au-dessus de l'Aveyron. Le commerce des épices et des draps ainsi que la culture du Safran en ont été sa richesse, d'où un très grand nombre de très belles maisons datant du Moyen-Âge...
Les gorges de l'Aveyron : A Saint-Antonin Noble Val, les collines se transforment en falaises qui encadrent l'Aveyron sur environ 20 Km. Un espace naturel d'une biodiversité remarquable. Les nombreux chemins de randonnée, sur les hauteurs des causses, vous offrent des points de vue superbes. Les plus téméraires tenteront l'escalade ou le parapente à partir du Roc d'Anglars. Le must en famille ou entre amis: descendre l'Aveyron en canoë, se baigner sur les petites plages à Laguépie, Saint-Antonin ou Cazals, visiter les villages perchés de Penne et de Bruniquel avec leurs châteaux. A découvrir à vélo dans notre voyage "Bastides et gorges de l'Aveyron".
Gascogne : la Gascogne recouvre en totalité les départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, et, pour une partie, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, et l'Ariège.
Le Gers est situé en plein cœur de la Gascogne.
Gers : c'est l'un des départements les plus ruraux de France, avec une densité de 30 hab/km2. Le territoire est connu pour ses paysages vallonnés, si bien qu'on le surnomme "la Toscane française", mais aussi pour sa gastronomie réputée, portée sur le canard (magret, foie gras, confit, ...) et ses productions viticoles (Armagnac, floc de Gascogne, ...). Il est d'ailleurs régulièrement cité comme l'un des lieux où la qualité de vie est la meilleure au monde.
Auch : Auch est la préfecture du Gers, et, historiquement, la Capitale de la Gascogne. Les monuments historiques remarquables y sont nombreux (Cathédrale Sainte-Marie, escalier monumental de 234 marches reliant la haute-ville et la partie basse, pousterles, ...).
Pour découvrir tous les atouts du Gers, notre voyage Le bonheur est dans le Gers est la formule idéale avec randonnées, rencontres de producteurs et gastronomie.
La Dordogne et le Périgord
Le Département de la Dordogne est divisé en 4 Périgord de 4 couleurs différentes.
Sublimée par un environnement préservé où alternent petites fermes, bois et vallées profondes, la Dordogne jouit d'un patrimoine historique et archéologique unique.
C'est aussi un art de vivre et du bien manger avec quelques-uns des plus beaux villages de France : Sarlat, Brantôme, Bergerac, Périgueux.
Pour une immersion gastronomique dans le Périgord Noir nous vous proposons une randonnée de 6 jours Un patrimoine qui se déguste.
Le Canal du Midi et de la Garonne
A travers le Grand Sud-Ouest, reliant Bordeaux et ses joyaux historiques à Toulouse la ville rose, le canal latéral de la Garonne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, prolonge le Canal du Midi qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.
Par des pistes cyclables et des petites routes de campagne, vous découvrirez les vignobles, les villages médiévaux, la gastronomie locale, la fraicheur des allées de platanes le long du "Canal des Deux Mers" et de ses écluses. Nos voyages : Le Canal de la Garonne à vélo et Le Canal du Midi à vélo.