Le Parc National d'Ordesa-Mont Perdu en Aragon
C’est sans doute le lieu le plus spectaculaire des Pyrénées espagnoles.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu est un endroit unique. La nature a creusé d’immenses canyons qui montent à plus de 800 mètres de haut, un peu comme les décors de l’Ouest américain.
L’itinéraire mythique du parc est le sentier de la Cola de Caballo, il remonte la vallée d’Ordesa jusqu’au cirque de Soaso au milieu de forêts de hêtres et de cascades.
Les randonneurs plus expérimentés pourront emprunter le chemin de la Faja de las Flores, pour découvrir un balcon vertigineux au-dessus du vide.
Au sommet, le Mont-Perdu (3355 m) est entouré de glaciers dans un panorama grandiose.
Les Encantats au sud du Val d'Aran
En Catalogne se trouve le Parc National d'Aigüestortes, un incontournable des Pyrénées espagnoles.
Les pics des Encantats sont célèbres pour se refléter dans les eaux du lac de Saint-Maurice, créant un paysage iconique et magnifique.
Selon la légende locale, ces deux sommets seraient deux chasseurs pétrifiés pour avoir ignoré la messe afin de poursuivre un chamois.
Avec plus de 200 lacs, les Encantats sont une région idéale pour une randonnée au milieu du granit et des pins à crochets. Vous pourrez admirer les "Aigüestortes" (les eaux tordues), les petites rivières qui serpentent dans les prairies de haute montagne.
La Sierra de Guara est l’une des zones avec la plus forte concentration de canyons en Europe.
Située dans la province de Huesca, c’est une référence pour les randonnées aquatiques !
Le Río Véro et ses gorges étroites, la Peonera émeraude … les paysages y sont plus beaux les uns que les autres, des grottes anciennes aux piscines naturelles.
À visiter aussi, le village médiéval d'Alquézar, classé parmi les plus beaux d'Espagne.
Et pour ceux qui préfèrent rester au sec, le sentier des Passerelles du Vero permet de longer les parois du canyon en toute sécurité.
Le val d’Aran est une vallée unique dans le paysage pyrénéen.
Installée entre des sommets de plus de 3000 mètres, elle possède sa propre langue (l’aranais), et sa propre atmosphère, rappelant les plus beaux villages de Suisse.
Contrairement au reste de l’Espagne, les paysages y sont verts toute l’année, avec des forêts de sapin et des rivières. L’été, c’est un paradis pour les randonneurs, avec le plateau de Beret ou le sanctuaire de Montgarri.
Et en hiver, la vallée est une référence en matière de ski, avec la station de Baqueira-Beret, réputée pour être l'une des plus sélectes du pays et le lieu privilégié de la famille royale espagnole.
Le Pic d’Aneto culmine à 3404 mètres d’altitude dans les Pyrénées Espagnoles.
Situé dans le Parc Naturel de Posets-Maladeta, en Aragon, il représente le défi ultime pour de nombreux montagnards.
L’Aneto abrite le plus grand glacier des Pyrénées, bien que celui-ci soit malheureusement fragilisé par le réchauffement climatique.
L’ascension du pic est une véritable aventure, qui traverse des paysages de haute altitude spectaculaires, comme le célèbre Trou du Taureau (Forau d'Aigualluts), un gouffre impressionnant, ou encore le Pont de Mahomet.
Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l’ascension de l’Aneto, la vallée de Benasque, au pied du pic, propose des panoramas magnifiques et une ambiance de haute montagne.