Parmi les plats emblématiques des Pyrénées espagnoles, on trouve :
Les plats qui mijotent longtemps dans une marmite (olla) :
- L'Olla Aranesa : Une soupe très complète composée de haricots blancs, de pois chiches, de pommes de terre, de légumes, et de diverses viandes (porc, bœuf, poule) avec une grosse boulette de viande hachée épicée appelée "la pelota".
- Le Trinxat : Une sorte de galette épaisse faite de chou frisé, de pommes de terre écrasées et de lardons frits.
La cuisine des Bergers :
- Les Migas de Pastor : On utilise du pain rassis émietté, frit dans de la graisse de mouton avec de l'ail, du lard et du chorizo.
- Le Ternasco de Aragón : C'est l'agneau de lait de l'Aragon. Il bénéficie d'une AOC et sa viande est d'une tendreté exceptionnelle. Il est généralement rôti au four avec des pommes de terre à la boulangère (patatas a lo pobre).
Les produits du Terroir :
- Les fromages : Chaque vallée a le sien. Le Roncal est un fromage de brebis au goût bien affirmé, tandis que le Serrat est plus sec.
- La charcuterie : Les Pyrénées espagnoles sont célèbres pour leur Chorizo de montagne, la Longaniza (saucisse sèche) et le Chistorra (saucisse fine à griller).
- Les Champignons : En automne, la cueillette est une institution. Les cèpes et les girolles sont servis à toutes les sauces, souvent simplement poêlés avec de l'ail et du persil.
En Espagne, on cuisine énormément à la braise.
- Carn d'Andorra ou d'Aragon : Les côtes de bœuf ou les côtelettes d'agneau grillées au feu de bois avec une pointe de gros sel.
- L'Allioli : Cette crème à l'ail et à l'huile d'olive accompagne presque toutes les viandes grillées.
Les desserts :
- Le Miel de Montagne : Très parfumé (thym, romarin, bruyère).
- Les Torrijas : Une version espagnole du pain perdu, souvent parfumée à la cannelle et au miel, servie lors des fêtes.