Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions dans les Pyrénées espagnoles

PYRÉNÉES ESPAGNOLES: US ET COUTUMES

Les Pyrénées Espagnoles possèdent leurs propres coutumes. - La Transhumance La vie pyrénéenne a toujours été rythmée par le déplacement des troupeaux. En juin, les bêtes montent vers les puertos (les hauts pâturages) pour fuir la chaleur des vallées, puis redescendent en octobre. Ce mouvement a créé les "Cabañeras", des chemins de transhumance millénaires qui traversent l'Espagne. Ces sentiers sont aujourd'hui protégés. Les fêtes de la descente des troupeaux sont l'occasion de foires agricoles, comme à Vielha ou à Jaca. - Les “Fiesta Mayor” Chaque village possède sa "Fiesta Mayor". C'est le moment où les familles reviennent au pays. On y pratique des danses traditionnelles et on mange tous ensemble sur de grandes tables souvent installées dans la rue. - Les rites du feu Ces rites, classés au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO, sont liés au solstice d'été. Le feu a un symbole purificateur, et sert à éloigner les mauvais esprits. À l'obscurité, une file de points lumineux descend de la montagne. Ce sont les Fallaires. Une fois arrivés au village, ils font tournoyer leurs flambeaux au-dessus de leurs têtes dans une danse hypnotique avant d'allumer un grand bûcher central. C'est l'une des expériences les plus mystiques que l'on puisse vivre dans les Pyrénées. - L’architecture On utilise la pierre grise, le bois de chêne et l'ardoise pour se protéger du climat. Les cheminées sont souvent surmontées d'un "espantabrujas" (épouvantail à sorcières). Les légendes de sorcellerie étaient autrefois très fortes dans les Pyrénées Espagnoles. Les pierres pointues ou les visages effrayants sculptés sur les cheminées n'étaient pas des décorations, mais des protections réelles pour les habitants. On croyait que les sorcières volaient de toit en toit et tentaient d'entrer par les conduits de fumée.

PYRÉNÉES ESPAGNOLES: CUISINE / NOURRITURE

Parmi les plats emblématiques des Pyrénées espagnoles, on trouve : Les plats qui mijotent longtemps dans une marmite (olla) : - L'Olla Aranesa : Une soupe très complète composée de haricots blancs, de pois chiches, de pommes de terre, de légumes, et de diverses viandes (porc, bœuf, poule) avec une grosse boulette de viande hachée épicée appelée "la pelota". - Le Trinxat : Une sorte de galette épaisse faite de chou frisé, de pommes de terre écrasées et de lardons frits. La cuisine des Bergers : - Les Migas de Pastor : On utilise du pain rassis émietté, frit dans de la graisse de mouton avec de l'ail, du lard et du chorizo. - Le Ternasco de Aragón : C'est l'agneau de lait de l'Aragon. Il bénéficie d'une AOC et sa viande est d'une tendreté exceptionnelle. Il est généralement rôti au four avec des pommes de terre à la boulangère (patatas a lo pobre). Les produits du Terroir : - Les fromages : Chaque vallée a le sien. Le Roncal est un fromage de brebis au goût bien affirmé, tandis que le Serrat est plus sec. - La charcuterie : Les Pyrénées espagnoles sont célèbres pour leur Chorizo de montagne, la Longaniza (saucisse sèche) et le Chistorra (saucisse fine à griller). - Les Champignons : En automne, la cueillette est une institution. Les cèpes et les girolles sont servis à toutes les sauces, souvent simplement poêlés avec de l'ail et du persil. En Espagne, on cuisine énormément à la braise. - Carn d'Andorra ou d'Aragon : Les côtes de bœuf ou les côtelettes d'agneau grillées au feu de bois avec une pointe de gros sel. - L'Allioli : Cette crème à l'ail et à l'huile d'olive accompagne presque toutes les viandes grillées. Les desserts : - Le Miel de Montagne : Très parfumé (thym, romarin, bruyère). - Les Torrijas : Une version espagnole du pain perdu, souvent parfumée à la cannelle et au miel, servie lors des fêtes.

PYRÉNÉES ESPAGNOLES: SOUVENIRS

A ramener de votre voyage dans les Pyrénées espagnoles, Des souvenirs gourmands : - Le Patxaran : C'est la liqueur emblématique du Pays Basque et de la Navarre. Elle est obtenue par la macération de prunelles sauvages dans un alcool anisé. - Le Fromage de Brebis - Le Miel de Haute Montagne - Le Chocolat de Benasque De l’artisanat : - L'Abanico de Madère ou les objets en buis : Dans les vallées d'Aragon, le travail du bois est une tradition séculaire. On ramène souvent des cuillères, des spatules ou des planches à découper sculptées à la main dans du bois de buis (boj), extrêmement solide. - Les Alpargetas (Espadrilles) : En Catalogne et en Navarre, l'art de l'espadrille cousue main est toujours vivant. - La Bota de Vino (Gourde en peau) : C'est le souvenir typique du randonneur espagnol. Une gourde en peau de chèvre, traditionnellement imperméabilisée avec de la poix (résine de pin), pour boire le vin "à la régalade" (au jet). - De la laine de montagne Des objets symboliques : - L'Espantabrujas (L'épouvantail à sorcières) : De petites reproductions en pierre ou en céramique de ces figurines que l'on voit sur les cheminées aragonaises. C’est un porte-bonheur local qui protège la maison. - Une cloche de vache