Au nord du Maroc, on retrouve la chaine du Rif dont les sommets dépassent parfois les 2400m. Ce territoire est caractérisé par les plus importantes précipitations du royaume atteignant les 1200mm par an. Grâce à ses bassins versants donnant sur l'ouest, les plaines du Gharb sont parmi les plus fertiles du Maroc.
La Côte Atlantique marocaine
Elle s’étire sur plus de 200 km du nord au sud. Le point d’orgue est Essaouira, avec ses superbes remparts maritimes à la Vauban. Elle clôt le ballet des plus belles citées fortifiées de l’Atlantique. Autour, alternance de plateaux où l’on cultive l’argan, les villages de pêcheurs, les grands rubans de sable pour des plages sauvages...
Le Haut-Atlas : les massifs du Toubkal, du M'goun et le Haut Atlas Occidental
Le Haut-Atlas est la chaine montagneuse la plus haute du nord de l'Afrique et ayant comme point culminant le Jbel Toubkal qui s'élève à 4167m. Les montagnes sont visibles depuis Marrakech et sont une escapade bien agréable quand la chaleur de Marrakech se fait pesante. Ainsi les randonnées nous conduisent de vallées cultivées, en gorges verdoyantes, en plateaux d’altitude, en sommets à grands spectacles (le Toubkal et le M’Goun). Un Maroc côté « Montagne », un Maroc secret, celui du monde berbère, gardien d’un Maroc immuable...
Bien que ses sommets soient enneigés, le versant sud de cette chaine est aride, introduisant ainsi le paysage de l'Anti-Atlas, porte du désert.
Dans un paysage minéral et aride, les roches colorées jouent les œuvres d’art. Les oasis pré-sahariennes sont lovées dans des vallées aux tons rougeoyants.
Séparé du Rif par la plaine du Saïs, le Moyen-Atlas se constitue de deux paysages différents, des massifs dont les sommets dépassent les 3000m à l'est tandis qu'à l'ouest ce sont des petits plateaux et des reliefs plus doux qui prennent place.
Cette chaine montagnarde est aussi nommée « le château du Maroc » vu qu'elle alimente grâce à la fonte des neiges les plaines agricoles situées vers l'ouest.
C'est le pays des hauts plateaux de transhumance, des forêts de Cèdres et des villages berbères pratiquant un semi-nomadisme pastoral et une économie quasi autarcique, à quelques lieues de la doyenne des cités impériales, Fès, capitale culturelle et spirituelle du pays.
Le Sud et le désert marocain
Ce que l’on vulgarise par le sud, commence au sud de la barrière du massif du Haut Atlas, à Ouarzazate, et la vallée des roses, jusqu’aux frontières avec l’Algérie. Les palmiers, le sable et les casbahs en pisé, trésors d’architecture berbères, en sont les emblèmes.
Plus loin, on trouve le Sahara avec ses grandes étendues de plateaux caillouteux ou de dunes de sable fin.
L'Ouest du Maroc est majoritairement aride, à l'exception du nord où se situent les grandes fermes d'orangers.